Peut-on toucher des allocations familiales pour ses BF ?

C’est possible quand les enfants sont à la charge du beau-parent.

Peut-on toucher des allocations familiales pour ses BF ?

publié le 26 juillet 2013 par Fanny Pradier
En France les allocations familiales sont prévues dès la naissance du deuxième enfant. Les prestations sont versées à la personne qui en assume la charge effective. Dans un couple, les conjoints désignent d’un commun accord qui est l’allocataire. Mais dans le cas où les enfants sont à la charge de leur beau-parent, il est tout à fait possible pour lui ou elle de toucher les allocations pour ses beaux-enfants.

Les allocations sont réservées à la personne qui assume la charge des enfants

Prenons l’exemple de Marie et Thomas : mariés, ils ont deux enfants. Ils touchent des allocations familiales qui sont versées à l’un ou l’autre d’un commun accord. Puis Marie et Thomas divorcent, et Thomas obtient la garde des enfants.

Thomas rencontre Claudia, qui devient sa femme. En raison des difficultés financières de Thomas, c’est Claudia qui assume la charge des enfants (ses beaux-enfants, donc). Elle peut alors le faire savoir à la CAF, et toucher les allocations familiales pour ses beaux-enfants.

En effet les allocations sont réservées à la personne qui assume la charge effective de l’enfant : logement, nourriture, habillement, éducation… Leur montant est fixe, et ne dépend pas des revenus de l’allocataire. Et si Claudia avait elle-même à charge un enfant d’un premier mariage, elle pourrait bénéficier des allocations pour trois enfants.

Quelle est la procédure à suivre ?

Il suffit de se rapprocher de sa CAF et :
- remplir un formulaire de changement de situation
- fournie la copie du dernier avis d’imposition
- fournir une photocopie d’une pièce d’identité
- et éventuellement une copie de votre livret de famille et/ou celui de votre conjoint mentionnant ses enfants

À notre connaissance c’est un des rares cas où le beau-parent voit son rôle reconnu dans l’éducation des enfants de son conjoint. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CAF pour faire le point.

Et vous, connaissiez-vous cette possibilité, et avez-vous déjà fait une demande similaire à la CAF ? N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages dans les commentaires, sur le forum ou par mail.

 

crédits chr1sp/cc

2 Réponses

  1. celine dit :

    Oui nous en avons bénéficié le temps de la garde alternée !!! Sans problème d’ailleurs !

  2. Dodie dit :

    En ce qui me concerne, c’est un piège qui s’est referme sur nous. En effet excherie à fait des pieds et des mains pour nous transférer ses droits Caf parce qu’avec ma fille nous percevrions un montant plus important et refuse maintenant de payer quoi que ce soit ( et je dis bien quoi que ce soit ) concernant mes 2 Bf. Aujourd’hui je me retrouve avec des frais notamment scolaires (mais pas que) exorbitants à payer alors que nous sommes en garde alternée et excherie ne paye absolument plus rien ……, par contre elle a maintenant les moyens de partir 15j au sri lanka avec sa copine ! Donc méfiance …,,,,

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !