Pour ou contre une fête des belles-mères ?

Et si on inventait la fête des belles-mères ? Les réponses sont mitigées.

Pour ou contre une fête des belles-mères ?

publié le 21 juin 2013 par Sabine Coulon
Ah, le rendez-vous annuel de la sacro-sainte Fête des mères ! Impossible à louper n’est-ce pas ? Et ceci, que l’on ait des enfants ou pas. Alors quand on est belle-mère, autant dire qu’on ne peut éviter de la remarquer, cette fichue fête des mamans. Du coup on s’est demandé : Et si on inventait la fête des belles-mères ? On vous a posé la question sur le forum. Bilan : mitigé !

Contre la fête des belles-mères : effet boomerang garanti, ça sera la fête de la loose des BM !

Une fête des belles-mères, c’est sûr ça pourrait fonctionner commercialement parlant. Mais si c’est pour que nos beaux-enfants la zappent, ça n’aurait pas l’effet voulu mais bien l’inverse. Et nous les belles-mères on sait bien que ça va arriver, déjà que nos anniversaires passent quasi à tous les coups à la trappe… Alors c’est niet !

L’exemple-type de ce qui nous pend au nez ? C’est l’expérience d’Angelica, mère et belle-mère à plein temps : “Cette année, c’était ma première fête des mères, et personne n’y a pensé. Mais bon j’imagine que s’il y avait une fête des BM personne n’y penserait sûrement non plus, comme mon anniversaire d’ailleurs. Donc une juste reconnaissance pour les BM, mais un jour supplémentaire pour moi d’avoir les boules”.

Pour Lilousam c’est aussi clair : “Pourquoi vouloir imposer à des enfants de nous souhaitez une “bonne fête” ? Si nos BF ont envie de nous faire un cadeau, ils sont libre de le faire quand bon leur semble ! (…) Je n’ai pas besoin d’une fête officielle bien hypocrite merci bien !”

Alors c’est clair, non à la fête des belles-mères !

Pour une Fête des belles-mères : Oui à un jour rien que pour nous, on le mérite !

Être belle-mère n’est pas une promenade de santé. Un jour pour le rappeler au monde entier, de la société au petit dernier des BF en passant par son cher et tendre père : eh bien ce ne serait pas de refus ! Et finalement, si leur Sainte Mère pouvait se le rentrer dans le crâne, on n’aurait rien contre non plus. Oui à une journée qui viendrait combler notre besoin de reconnaissance ! Même si c’est surfait, même si c’est commercial, rien qu’un petit jour qui reconnaît notre existence, c’est comme les compliments : on prend !

Pour certaines chanceuses sur le forum c’est déjà le cas : elles sont fêtées par leurs beaux-enfants, pas forcément le jour de la fête des mères mais un autre jour, souvent choisi spontanément par leur bel-enfant.

Cilou fait partie des chanceuses déjà fêtée, et pour instaurer une fête des belles-mères : “Alors moi je suis pour ! Et on en fait une à notre façon : entre les 2 ils me font ma fête ! Cadeau (bricole) et mot. Et dimanche alors qu’ils étaient chez leur mère j’ai eu un texto me disant “N’oublie pas la semaine prochaine tu y as droit ! Ce sera ta fête aussi”.

Un message d’espoir pour toutes les autres, les belles-mères qui attendent ou espèrent, parfois sans trop y croire, un petit mot gentil, quelque chose d’informel mais qui rappelle que leur bel-enfant tient à elles.

Comme Pilou par exemple : “BF était chez sa maman ce week-end et a pu lui offrir son 1er cadeau de fête des mères fait à l’école. (…) J’étais un peu jalouse de ce bricolage, bien qu’il soit moche ”, admet Pilou.

Précision d’importance : il ne s’agit pas d’empiéter sur le territoire des mamans, mais bien d’accepter avec plaisir une marque d’attention de la part d’un enfant qui dit spontanément qu’il tient à sa belle-mère. Pour les partisanes de cette journée particulière, c’est du baume au cœur !

Une Fête des belles-mères ? Oui, mais pas pour tout de suite…

“Il va falloir attendre encore un peu que les mentalités évoluent… et que les Madame-Ex évoluent aussi !” résume Lasaonoise 70. Ce qui dans les faits n’est pas du tout gagné. Aussi bien du côté de la société au sens large, que de nous même, les BM !

En témoigne l’expérience de Krykrye qui n’est pas un cas isolé : “Moi je n’ai rien demandé au contraire ! Mais à l’école mon BF a voulu faire deux cadeaux pour la fête des mères et il s’est fait jeter par sa maîtresse, il était tout triste”.

Pour Dinou, même si elle comprend l’idée, c’est le sentiment d’usurpation qui prime : “Je me sentirai mal à l’aise si elle me le souhaitait.. Pour la simple raison que ce n’est pas mon enfant ! Et qu’elle a une mère. (…) Je comprends bien ce besoin de reconnaissance, surtout quand les BM sont impliquées !”

Alors la Fête des belles-mères, pourquoi pas, mais à un jour évidemment différent de celui de la fête des mères. Et puis pas pour tout de suite… rendez-vous en 2014 pour voir si les points de vues ont changé ! ;-)

crédits rantz/cc

3 Réponses

  1. celine dit :

    Nous nous laissons les enfants s’exprimer mon Bfils trop de problèmes donc non pas possible pour ma fille c’est elle qui l’a proposé en même temps que la fête des pères donc je ne vais pas lui interdire bien au contraire…laissons nos enfants s’exprimer <3 respectons leur choix :)

  2. Cnanou dit :

    De mon côté, ma belle-fille m’a toujours offert un cadeau. A l’école , il est vrai que les maitresses ont toujours refusé qu’elle fabrique deux cadeaux. Donc pour compenser, elle allait acheter un cadeau pour moi et son beau-père avec sa mère. De ce côté sa mère est géniale. Pas sur tout malheureusement ! Donc moi je suis pour une reconnaissance de notre rôle. Pour de nombreux enfants (surtout les plus petits) c’est important une belle-mère. On prend la place de la maman quand ils sont chez leur père. Je suis d’accord avec Céline, il faut que les enfants s’exprime sur le sujet et fassent ce qu’ils estiment bien pour eux et pour nous (par la même occasion !!!)

  3. mamie k dit :

    mon beau fils de 5 ans, a insister pour me faire un cadeau il était triste de ne pas me faire de cadeau et voulait demander au maître s’il pouvez en faire deux… sachant que le maître dirait certainement non, je l’ai aidé a faire le cadeau de son choix!! mais je n’ai pas besoin d’attendre la fêtes des « mères » pour avoir des cadeaux il gaspille même l’argent de sa tirelire pour m’en faire il est trop mignon :D

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !