Conciliation vie pro/vie perso : les mères galèrent, les BM aussi

“Maman travaille” a interrogé près de 1000 mères actives, et le bilan est sans appel.

Conciliation vie pro/vie perso : les mères galèrent, les BM aussi

publié le 12 juin 2013 par Fanny Pradier
“Maman travaille” a interrogé près de 1000 mères actives. Le bilan est malheureusement sans appel : pour les femmes actives qui élèvent des enfants, concilier vie pro et vie perso est un challenge éprouvant. Une belle-mère n’est pas forcément mère, elle est pourtant toujours une figure maternelle. Certaines élèvent complètement leurs beaux-enfants, parfois dès leur plus jeune âge. Et si maman travaille, belle-maman aussi. Mère ou non, les résultats de cette étude vont vous intéresser.

- 63 % des mères qui travaillent sont épuisées.

- 79 % des mères qui travaillent renoncent régulièrement à prendre soin d’elles par manque de temps (elles annulent des rendez-vous médicaux, sautent des repas, prennent moins de temps pour elles ou pour leur couple…).

- Les ¾ des femmes interrogées estiment qu’il est très difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale.

- 22 % des mères actives partent plus tôt du travail et retravaillent chez elles, le soir, pour mieux concilier vie pro et vie familiale (alors que 9 % de leurs conjoints le font).

- Les absences pour enfant malade sont spontanément citées comme principal frein à la progression de leur carrière.

- 44 % des mères qui travaillent considèrent que trouver un mode de garde a été une épreuve. la majorité considèrent qu’elles ont obtenu une place “par la chance”.

- Dans 55% des cas, c’est la mère qui est seule responsable de la vie scolaire des enfants en plus de sa vie professionnelle.

On ne se reconnaît pas forcément dans 100% des résultats. Mais avouez : cette impression de sacrifice pour le conjoint et les enfants, ça vous parle, n’est-ce pas ?

Lire la synthèse de l’étude “Maman travaille

crédits elisala/cc

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !