Parents et salariés : vers une meilleure conciliation des statuts?

500 entreprises ont signé la charte de la parentalité en entreprise.

Parents et salariés : vers une meilleure conciliation des statuts?

publié le 29 avril 2013 par Fanny Pradier
Allier son statut de parent et son travail relève bien souvent de la gymnastique acrobatique. C'est aussi un véritable enjeu pour l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE). L'association a développé une "charte de la parentalité en entreprise" reconnue par 500 signataires.

Le président de l’OPE, Jérôme Ballarin, a initié en 2008 une campagne de signatures d’entreprises pour favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie parentale. La liste s’agrandit en 2013, portant à 500 le nombre de signataires.

Une évolution saluée par Dominique Bertinotti : la ministre de la Famille rappelle dans un communiqué qu’une meilleure considération du temps parental ne nuirait pas aux entreprises. « L’intérêt du salarié-parent peut rencontrer celui de l’employeur. La prise en compte du temps parental par l’entreprise n’est pas antinomique avec la notion de performance ».

La signature de cette charte signifie certains engagements, comme « faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise », « créer un environnement favorable au salarié-parent » ou « respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents ».

Consulter la charte de la parentalité sur le site de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et la liste des signataires de la charte.

 

crédits jeremywilburn/cc

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !