Les belles-mères, toutes solidaires ?

La saison 8 de la série Desperate Housewives déclenche les réactions ! La blogueuse Miss Belle-Mère met avec justesse le doigt où ça fait mal.

Les belles-mères, toutes solidaires ?

publié le 31 mai 2012 par Sabine Coulon
C’est la blogueuse Miss Belle-Mère qui pointe l'ambiguité du bout de sa souris. Dans la saison 8 de la série Desperate Housewives, actuellement diffusée sur Canal +, apparaît un nouveau personnage : une belle-mère. Et cette belle-mère là, celle de Wisteria Lane, Miss Belle-Mère ne l'aime pas, elle n'y arrive pas. Au contraire elle l'agace prodigieusement. Pourtant, par solidarité, Miss Belle-Mère se dit qu'elle devrait au contraire compter parmi ses supporters. Alors, belles-mères, toutes unies... Ou pas ?

Ce n’est pas si simple. En effet, ce n’est pas parce qu’on est belle-mère que se sent solidaire de toutes les femmes qui vivent la même situation. Miss Belle-Mère l’explique très bien : d’abord elle était attachée au couple originel, ensuite elle estime certains des comportements de la dit belle-mère absolument déplacés. Alors, quelles sont les 3 raisons principales de cette « non-solidarité » entre belles-mères ?

1. L’attachement que l’on a à l’égard de l’ex femme, voire de l’ex-couple

Plus on se sent proche et attachée, plus on trouve ignoble, ou juste gênante, cette nouvelle relation et donc cette nouvelle femme… la marâtre. C’est affectif, presque urticaire. Belle-mère soi-même ou pas, l’envie de protéger, voire prolonger, le couple originel est forte, et le rejet des nouveaux amants puissant.
Sans attachement il y a bien plus de chance que l’on s’en fiche. Voire que l’on considère la nouvelle femme de l’homme comme sa sauveuse, sa nouvelle chance, symbole d’une vie qui contnue et d’un bonheur à nouveau possible.

2. L’existence d’empathie

C’est l’aptitude à se mettre à la place de l’une ou de l’autre (la mère ou la belle-mère), souvent liée à l’expérience vécue. Si je n’arrive pas à me mettre à la place de l’autre, je ne me sens pas solidaire : ses problèmes, ses sentiments, sa vie ou son sort m’indiffèrent, finalement.

3. L’identification à l’une ou l’autre femme

C’est se reconnaître chez quelqu’un, se sentir comme elle (ou lui), voire avoir carrément avoir envie de lui ressembler. En termes crus : si je m’identifie à l’ex-femme, il y a de grande chance que je vois la nouvelle comme une « vraie salope ». Si je m’identifie à la nouvelle, classiquement je verrais l’ex comme une « emmerdeuse qui n’a que ce qu’elle mérite ».

Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on est concerné que l’on porte un regard plus juste sur une situation. Il faut s’y faire : nous sommes toutes et tous subjectifs ! De quoi relativiser, aussi bien quand on est l’objet des courroux que lorsque l’on se surprend à juger les autres… méchantes belles-mères !

 

Découvrez le très intéressant billet de blog de Miss Belle-Mère. Attention pour ceux qui suivent la série, spoiler inside !

 

6 Réponses

  1. jojo dit :

    ah ben moi je l’aime pas du tout la belle mère !

  2. Sabine Coulon dit :

    @Jojo : Ah-ah ! Alors, pourquoi ? J’ai décroché de cette série il y a un moment, donc je ne suis pas cette saison…

  3. jojo dit :

    non seulement parce que je suis attachée à Lynette au bout de 8 saisons quand même ! Donc je soutiens la mère plutôt que la BM et je suis attachée aussi au couple que formait Lynette et Tom.

    et en plus parce que la BM c’est vraiment une grognasse, lol, : elle fait tout pour qu’on la déteste ..cherche à copiner avec la fille, cherche à prendre la place de la mère, le pire c’est quand elle apporte elle même à Lynette les papiers du divorce en main propre..la co****asse

  4. jojo dit :

    il y a une autre BM que j’aime pas en ce moment…Valérie Trierweiler…

  5. Miss Belle-Mere dit :

    Merci Sabine pour cet article, qui complète parfaitement (et en plus clair et mieux écrit…) mon article de blog.
    Vivement ce soir les 2 derniers épisodes pour avoir le dénouement de toute cette histoire : je croise les doigts, et même les orteils, pour que Lynette et Tom se remette ensemble. Déjà il a viré la vilaine marâtre la semaine dernière, hi hi hi ;-)

  6. jojo dit :

    tu dois être heureuse ;)
    moi je le suis en tout cas ;) ;)

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !