Pourquoi et comment consulter un notaire

Pas simple de solliciter un notaire ! Premiers pas pour s’y retrouver et se décider.

Pourquoi et comment consulter un notaire

publié le 3 avril 2012 par Sabine Coulon
Pas simple de solliciter un notaire et d’y consacrer un budget. Surtout quand on estime que tout va bien et qu’aucun souci ne pointe à l’horizon. Mais il est essentiel de connaître les tenants et aboutissants de l’approche que vous avez choisie ou que vous vivez de fait. Pourquoi ? Comment ? Et quel montant prévoir lorsque l’on sollicite un notaire ? Tour d’horizon de la question en 3 points clés.

Pourquoi faire appel à un notaire ?

L’amour et les bons sentiments sont la raison d’être de votre union. Certes, mais sans cynisme aucun, il est essentiel de voir plus loin, d’envisager l’ensemble des problématiques en jeu, sous peine de désillusions. C’est un peu comme prendre une assurance vie alors qu’on est en pleine forme, cela ne fait pas plaisir, on espère que cela ne servira à rien, mais c’est indubitablement utile ! Les notaires ont une bonne expérience des problématiques d’unions conjuguales et familiales. Ils sont habilités à intervenir dans les cas de mariage, de pacs et de concubinage. Chez le notaire vous pouvez parler librement, sans jugement.

Comment se passe une consultation chez le notaire ?

Voici les quelques étapes d’une consultation « classique » chez un notaire dans le cadre d’un projet d’union. Il s’agit bien entendu d’un cadre général à titre indicatif, chaque cas étant particulier.

  1. Vous exposez votre situation, vos inquiétudes et vos attentes.
  2. Le notaire vous renseignez-vous sur les différents types de contrats et vous recommandera le mieux adapté à vous.
  3. Le notaire rédige le contrat. Vous le validez. Il enregistre sa signature.

Dans le cadre de la rédaction d’un testament, en fonction de votre patrimoine et votre situation, le notaire pourra vous conseiller sur les points d’attention à prendre en compte, en termes juridiques et fiscaux.

Combien coûte une consultation chez le notaire ?

Les notaires sont une profession reglementée et tarifée. C’est à dire que la valeur de chaque acte est définie par une grille tarifaire. De façon générale, le tarif d’un acte, tel que la rédaction d’un contrat de mariage par exemple, inclut le rendez-vous. A titre indicatif, il faut compter 500 euros pour le conseil plus la rédaction de l’acte. Pour les situations complexes, les demandes plus larges, le notaire vous fera une proposition financière sur mesure.

Où trouver un bon notaire ?

Le site de référence pour toutes les informations relatives aux notaires est celui de la profession : www.notaires.fr. Vous y trouverez l’annuaire des notaires et des offices notariaux de France incluant leur adresse postale, numéro de téléphone, et adresse email de tous les notaires.

 

Merci à Maître Sagaut, notaire et auteur du livre Successions 2011/2012 aux Editions Delmas, pour son éclairage d’expert et pour avoir répondu à nos questions.

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !