vacances à l'étranger

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

vacances à l'étranger

Message par chipette » 10 Août 2014, 16:16

Hello les filles.

Je ne sais pas si le sujet a déja été abordé précédemment mais voila mon souci.

Madame EX veut partir avec les enfants à l'étranger. Seul souci, elle ne veut pas prévenir le père des enfants!! Je l'ai su lors d'une discussion avec BF qui d'un coup à dit "mince je devais pas le dire on devait partir sans rien dire!!"

A t'elle le droit de faire ça? Et sachant quel genre de mère elle est et les antécédents, chéri n'est pas du tout rassuré quant à ce voyage...

Merci d'avance pour vos réponses!
chipette

Message(s) : 125

Re: vacances à l'étranger

Message par Lile » 10 Août 2014, 17:17

Titulaire de l'autorité parentale au même titre que le père des enfants, elle a le droit de sortir du territoire, autant que le papa. Elle a juste besoin d'avoir les pièces d'identité des enfants, les autorisations de sortie de territoire n'existent plus.
Cela dit, si le père pense qu'il y a un risque qu'elle déménage dans ce pays sans lui en parler au préalable alors il peut demander au JAF une interdiction de sortie du territoire.
Lile

Message(s) : 156

Message par fanfreluche » 10 Août 2014, 19:27

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 08:57, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par lilousam » 10 Août 2014, 20:14

non, pas besoin de l autorisation ecrite du père si les 2 partage l autorité parentale.

ma fille est parti en Italie en juillet avec son papa, sans aucun souci !

par contre, si ton mari pense qu elle peut "enlever" ses enfants et rester a l etranger, il doit saisir le JAF en urgence pour que les enfants ne puissent pas sortir du territoire

aprés, elle a le droit de passer ses vacances ou elle le souhaite avec ses enfants sans en avertir le papa sauf si le jugement stipule que le lieu de villegiature doit etre connu des parents.

je n informe pas a l avance le pere de ma fille d ou je vais passer mes vacances ( parcque je pars en derniere minute!) et lui non plus ne me rends pas de compte! il a encore le droit a une vie privé quand meme!

idem pour cherex qui n informe pas mon mari ou elle part en vacances avec cherbeaufils et nous ne l informons pas non plus de notre destination (c est notre vie privé, cela ne la regarde pas!)
lilousam

Message(s) : 1257

Message par Lile » 10 Août 2014, 21:03

Non, plus besoin d'autorisation depuis le 1er janvier 2013 de mémoire.
Oui pareil, nous non plus on ne dit pas où on va, parce qu'elle ne le fait pas plus, enfin sauf cette année à cause de la médiation. Sauf que ce que l'Homme demandait, c'était de savoir avec qui était ses enfants, à l'avance pour pas se casser le nez en l'appelant et recevoir un SMS 5 mn après pour dire "les enfants sont pas avec moi, ils sont avec untel, t'as qu'à appeler à ce numéro" ou recevoir un appel d'un numéro qu'il ne connait pas.
DOnc là dans le prochain jugement ce sera noté que l'un et l'autre s'informe sur le tiers à qui sont confiés les enfants. Pour le reste, il s'en fiche de savoir où Mme ex part en vacances.
Lile

Message par lilousam » 11 Août 2014, 09:09

je comprends parfaitement le besoin du papa de savoir avec qui sont les enfants

moi meme, j avoue que j aimerais savoir avec qui est ma fille lorsqu elle est en vacances chez son papa.... helas, cela ne me "regarde" pas... si son papa la confie a sa compagne( ou a sa tante ou autre) c est qu il a confiance en elle, et je n ai pas a demander de compte a ce sujet.

ma fille me le dit si elle le souhaite mais cela n est pas une obligation.

je sais que c est dur tout cela, mais, helas, ce sont les consequences d un divorce et d une separation

je me souviens des 1ers vacances ou j ai emmené cherbeaufils avec moi et ou, la semaine d après, il a été confié a mes parents avec ma fille pour un joli voyage . cherebaufils etait enchanté d avoir trouvé une soeur et des grands parents "de coeur" avec qui partie en vacances car son papa travaillait ( comme tous les étés)
cherex a fait tout un cirque a mon mari parcqu il: " n avait pas a confier cherbeaufils a sa femme et a ses parents"... elle a voulu aller devant le JAF pour que cherbeaufils passe exclusivement ses vacances avec son père ou qu elle soit informé d avec qui il etait. elle a été debouté ( atteinte a la vie privé et entrave de l autorité parentale et du droit de garde!)

l essentiel c est que les enfants soient bien, passent de bonnes vacances et que le papa (comme la maman) soit informé en cas de souci et que ceux qui ont la garde des enfants puissent joindre les 2 parents.

je sais, je comprends parfaitement la demande de ton mari...ne te meprends pas sur mon post. mais, objectivement, vivant des 2 cotés de la barrieres ( maman et belle mere), je m abstiens de demander des "comptes" au papa de ma fille, je souffre trop de l ingerence de cherex dans nos vies, je ne veux pas "pourrir" ma relation avec le pere de ma fille, sa compagne et ma choupette. je lui fait confiance: c est le pere de mon enfant. meme si mon coeur de maman pleure de la situation

j espere que tu comprends ce que j essaie de te dire
lilousam

Message(s) : 1257

Message par chipette » 11 Août 2014, 09:41

Bien au contraire Lilousam j'ai le même avis que toi sur le sujet. Quand elle part avec les enfants en France on s'en fiche comme tu dis le principal c'est que les enfants soient bien. Sauf qu'elle ne part jamais avec les enfants (elle les mets au centre un mois et part en vacances quand ils ne sont plus la...) Le souci c'est qu'elle avoue sur divers forums qu'elle ne peut pas s'en occuper et que c'est pour ça qu'elle n'a pas demandé la garde. Donc imagines le souci de mon mari quand la petite lui a dit qu'ils partaient à l'étranger...

Elle a des soucis psy du coup il flippe pas mal en plus on a déjà eu les menaces comme quoi " tu verras un jour ce qu'il se passera..." Quand ils sont au centre on sait ou ils sont mais la c'est différent d'où le souci. De plus ils seront bien entendu injoignables.

Bref on a plus qu'à croiser les doigts et attendre...
chipette

Message(s) : 125

Message par Lile » 11 Août 2014, 11:34

Lilousam, je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
D'ailleurs quand la médiatrice a suggéré que chaque parent demande l'accord de l'autre avant de confier les enfants à un tiers, l'Homme a répondu non de suite. Ce qu'il souhaite simplement c'est pouvoir joindre ses enfants , car avec Mme ex ça peut prendre plusieurs jours pour savoir où ils sont et qu'elle les fasse rappeler. Une année il est resté 2 semaines sans nouvelles de ses enfants, alors qu'il n'appelle pas tous les jours, seulement une fois par semaine en période de grandes vacances car ça fait long un mois sans se parler et s'il n'y a pas ces appels, BF1 le reproche à son père, mais d'un autre côté, il ne demandera jamais à sa mère pour appeler son père car elle le tient sur le conflit de loyauté. C'est bien compliqué tout ça.
Après, comme il l'a dit en médiation, il lui fait confiance sur les tiers à qui elle confie les enfants, tant qu'ils sont bien traité c'est tout ce qui lui importe. D'autant que cette année ils ont passé du temps avec les parents de leur BP et se sont beaucoup amusé à priori et l'Homme en était bien content car ils ont vu autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de voir.
Là ce sera précisé sur le jugement car c'est entériné avec la médiatrice, tout comme le fait que les appels sont limités à 1 par semaine, car autant ça gonfle Mme ex quand l'Homme appelle et donc elle fait rappeler les enfants quand elle en a envie, autant quand ils sont avec nous, elle voudrait appeler tous les jours, car ses enfants lui manquent. L'Homme lui a mis les points sur les i en lui expliquant qu'il respecte ses vacances à elle avec les enfants, qu'il attend toujours patiemment lorsqu'il a appelé et qu'il doit en être de même pour elle, car lui aussi ses enfants lui manque lorsqu'ils ne sont pas avec lui.
Enfin bref, ça devient pénible tout ça. C'était pas aussi compliqué avec mes parents quand j'étais enfant, j'appelais quand je voulais l'un et l'autre selon avec qui j'étais. Et ils s'informaient sur qui me gardait si je n'étais pas avec l'un ou l'autre.
Chipette, comme on a dit s'il craint un enlèvement d'enfant il faut qu'il saisisse le juge en référé pour interdire la sortie du territoire.
Lile

Retour vers Vacances