L'ingratitude de nos BE

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: L'ingratitude de nos BE

Message par fanfreluche » 17 Juil 2014, 14:41

:-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:27, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par kler » 17 Juil 2014, 15:29

Oui, on a tous joué avec les limites pré-ados et ados, c'est plutôt normal comme comportement.
Je me demandais Fanfreluche, maintenant que tes enfants ont passé cet âge merveilleux, quel regard portent-ils sur les principes et valeurs que tu as voulu leur transmettre ?
C'est ce qui me fait peur avec mes BE : autant ado, j'ai tiré sur la corde avec mes parents, autant j'ai toujours eu conscience de la valeur de ce qu'ils faisaient pour moi ou de ce qu'ils m'offraient. Par exemple, pendant mes études supérieures je n'avais pas besoin de travailler pendant l'année scolaire ou les petites vacances, mes parents préférant que je me consacre à plein temps sur mes études. Mais j'ai toujours su que j'avais énormément de chance, et ça m'a "mis la pression" pour réussir mes examens : pas question que mes parents paient une année supplémentaire ! Et je ne me serais jamais permise de ne pas travailler l'été sous prétexte qu'ils avaient les moyens d'assurer l'année (et ils ne me l'auraient jamais permis non plus d'ailleurs). J'ai l'impression que mes BE n'ont aucune conscience de tout ça. J'espère que je me trompe et que c'est juste l'âge ingrat...
kler

Message(s) : 138

Message par celou » 17 Juil 2014, 22:43

O_o Fanfreluche, le sac à main à 250 €, elle ne redoute rien, celle-ci...
Moi aussi, quand je lui parle de ses enfants, mon compagnon me sort souvent "et ton fils, ...", alors qu'évidemment les situations ne sont en rien comparables... Oui, vraiment le père blessé. Quand on s'est connus au début, et que les gens de mon entourage cherchaient à le connaître un peu plus, il disait le prénom de ses enfants (en précisant "la fille, le garçon"... C'est ça quand on leur donne des prénoms à coucher dehors!), et rajoutait : "ils sont merveilleux!". Quelle belle-mère comblée je m'apprêtais à devenir! Et puis bon, voilà, je suis ici parmi vous, hein! ;-)
celou

Message(s) : 751

Message par celou » 17 Juil 2014, 22:57

Les filles, je crois qu'on est plus exigeantes avec nos BF qu'on tolère qu'avec nos enfants qu'on aime, c'est normal, l'essentiel étant d'essayer de le cacher...
Idem pour les petits boulots, la valeur de l'argent : je ne suis pas sûre que nous-mêmes, ado, étions très bosseuses. Mais on exigerait presque ça de nos BF, sans doute dans une volonté de perfection. Puisqu'ils vivent avec nous, ils se doivent d'être parfaits et de nous gêner le moins possible.
celou

Message(s) : 751

Message par fanfreluche » 18 Juil 2014, 07:01

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:27, édité 1 fois.
fanfreluche

Message par Erine » 18 Juil 2014, 10:31

Kler,

dans ton cas, perso, le BF ne veut pas venir sans sa chérie OK, qu'il ne vienne pas!
Reste plus que BF1 et votre fille, çà allège les responsabilité et les probables discussions houleuses à venir (puisque petite chérie pas là).
Du coup bonnes vacances pour tout le monde!!! et moins serrés dans la voiture 1000 KM quand même!!!
Erine

Message(s) : 55

Message par kler » 18 Juil 2014, 14:42

Merci à toutes pour vos réponses.
BF2 semble faire amende honorable. J'en ai reparlé hier avec son père : certes, BF2 n'a pensé qu'à son envie de passer du temps avec sa copine et n'a pas poussé la réflexion plus loin, pour autant ce n'est pas de l'égoïsme de sa part. C'est comme s'il n'arrivait pas à tout prendre en compte, et quand on le lui fait remarquer, il est tout penaud. Ce n'est pas un mauvais bougre, il a juste besoin qu'on le remette dans l'axe de temps en temps.

Ce qui me ramène à cette histoire de principes et valeurs à transmettre. Qu'ils les bravent à l'adolescence, c'est normal, ça fait même partie du jeu. Comme tu dis, Fanfreluche, c'est une boite à outils, avec laquelle nous nous construisons plus tard. Ce qui me fait peur, c'est que mes BE se trouvent bien démunis, tout juste un pauvre tournevis à disposition...

J'ai donc insisté auprès de mon mari sur le fait que ce n'est pas à moi d'intervenir. Qu'il serait temps qu'il passe outre ses craintes, sa maladresse, pour parler à ses enfants. Pendant un moment, il s'est enfermé dans son silence. J'ai pensé qu'il ruminait une phrase à me sortir, du genre je suis trop dure avec eux patati et patata, de toute façon, je les ai pris en grippe, et lui fait ce qu'il peut... Donc, quelle ne fut pas ma surprise, quand après lui avoir dit : "si tu refuses de parler avec eux sur un autre terrain que celui du pratico-pratique, quand ils seront adultes, tes enfants ne te contacteront plus que quand ils auront besoin d'un service, pour le reste, ils appelleront leur mère", il m'a répondu "oui, tu as raison". J'en suis restée muette, dites donc !
Après les mots, les actes ? wait and see... je vous tiendrais au courant.
kler

Message par fanfreluche » 21 Juil 2014, 12:34

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:28, édité 1 fois.
fanfreluche

Message par kler » 22 Juil 2014, 09:58

Bonjour Fanfreluche,
honnêtement c'est à force de vous lire, vous toutes, que l'argument fatal m'est venu !
Je me suis quand même demandé "est-ce que j'ai bien fait ?" "est-ce que je n'aurais pas du insister pour que ce soit mon mari qui parle à son fils ?" En gros, est-ce que j'étais "à ma place" pour intervenir ?
La réponse est oui, définitivement. Certes, je ne suis pas là pour les élever, ça on me l'a bien fait comprendre. Je ne peux pas leur dire de ranger leur chambre ou de se trouver un petit boulot d'été, ça c'est le job des parents. Par contre, dire que moi à leur âge je bossais, ou que je trouve telle attitude anormale, ça je peux. Je ne décide pas, je ne punis pas, mais je dis ce que je pense. Parce que moi aussi je suis une personne et que j'ai bien l'intention de le rappeler à tout ce petit monde !
Et pour l'anecdote, Fanfreluche, puisque ta BF a quasi le même âge que la mienne, quel plaisir hier quand elle rentre d'un festival, où elle était bénévole. Elle est crevée (bon, normal), et comme je suis souvent allée au même festival, elle me demande si j'ai aussi été bénévole... et là, quel plaisir de lui répondre "Non, je ne pouvais pas. Je travaillais. J'y allais après ma journée, et le lundi matin, j'étais de retour au boulot, à 7h30 avec des enfants, je peux te dire que la cafetière avait intérêt à tourner !" C'est con, mais je crois qu'avant ce qui s'est passée la semaine dernière, j'aurai esquivé. J'aurai eu peur que mon mari me dise que je l'avais formulé comme un reproche. Son père, évidemment, l'a pris sur le ton de l'humour et a rajouté, "ouais, t'imagines. Dès le matin avec plein d'enfants. Alors que toi tu vas juste garder la petite ce soir." Moi, naïve et pleine d'espoir "ah bon, tu m'emmènes où ?"... nulle part, c'était pour rire. Damned ! (mais ça m'a quand même fait plaisir qu'il dise à sa fifille chérie que y en a qui bossent plus que 3 jours de festoche, c'est pas un exploit princesse !)
kler

Message par fanfreluche » 22 Juil 2014, 10:27

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:28, édité 1 fois.
fanfreluche

PrécédentSuivant

Retour vers Vacances