blasée des vacances

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

blasée des vacances

Message par luluna » 18 Juil 2014, 08:57

Hello, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté sur le forum, mais je continuais à vous lire.

Les vacances sont plutôt mitigées ici. BF a été super mignon les 4 premiers jours, puis infernal les 4 suivant. Point d’orgue le 14 juillet, où il a été puni, et pour bouder il a refusé d’aller au feu d’artifice. Mon mari est resté bloqué à la maison pour le garder, et moi j’y suis allée avec ma sœur qu’on avait invitée.

En plus de çà, BF en rajoute une couche en disant à son père que puisque c’est comme çà, il préfère vivre chez sa mère, parce que maintenant il s’est habitué à ce qu’elle crie et ça ne dure pas, alors que la punition, c’est moins drôle, et soi-disant son père lui fait peur quand il fait sa tête de pas content et qu’il hausse la voix (je reconnais que ça n’arrive pas souvent alors, tout de suite, c’est impressionnant …)

3 ans qu’il réclame à vivre avec nous parce que sa mère est insupportable, mais maintenant qu’il a compris comment manipuler sa mère, et qu’elle n’a plus aucune autorité sur lui, il préfère rester là-bas. Ben qu’il y reste, je suis blasée et mon mari aussi.
Dire qu’on était à 2 doigts d’entamer une procédure pour demander sa garde. Là c’est mort. Même pas la peine d’essayer si BF ne veut plus venir avec nous, c’était notre seul vrai atout.

Mais si il préfère rester avec sa mère qui gueule comme une poissonnière, qui parle à tout le monde comma à un chien, qui privilégie sa tronche aux besoins de son fils, et bien OK, pas de problème. On va pas le forcer non plus. Et au lieu de garder de l’argent de côté pour une procédure et une enquête sociale, et bien on va pouvoir s’en servir pour gonfler l’apport de notre future maison.

Enfin bref, suite à la punition, BF est redevenu plus cool. Les 2 premiers jours on aurait vraiment dit qu’il voulait se racheter, il a été sage comme une image. Mais on a pas reparlé de la garde, on ne lui a pas reposé la question, et je ne tiens pas vraiment à entendre la réponse.

De toutes façons, si il en est encore à préférer vivre chez sa mère parce qu’elle n’a aucune autorité sur lui alors que chez nous on demande un minimum de respect, ça veut dire qu’il n’est pas assez mature pour être entendu par un juge. Ce n’est pas un argument, alors ça n’est pas la peine.

On verra dans 2 ou 3 ans si il a changé d’avis ou pas. En attendant je crois que je vais prendre quelque peu de recul et moins m’impliquer. Si à 7 ans on commence déjà à se faire chier dans les bottes, alors que concrètement on est les seuls à essayer de faire en sorte que BF s’en sorte, et que sa mère n’en fout pas une rame, je sais pas ce que ça va donner à l’adolescence …
luluna

Message(s) : 230

Re: blasée des vacances

Message par fanfreluche » 18 Juil 2014, 09:45

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:33, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par Filipa » 18 Juil 2014, 10:19

7 ans?!! Ma grande a 7 ans aussi… elle aussi on dirait une ado déjà… mais chez moi, hors de question de céder aux caprices! Il fais quoi là le papa?! bah il se laisse punir par son fils de 7 ans… ça ne choque que moi?!

Si le papa ne peut pas gérer une tel situation, je doute fortement qu'avoir la garde soit une bonne idée… Comme dit Fanfreluche: méfie toi du retour de bâton.
Filipa

Message(s) : 563

Message par luluna » 18 Juil 2014, 10:49

Je me suis mal exprimée. Bf a commencé par dire qu'il ne voulait pas y aller, puis il a changé d'avis
Et mon chéri a refusé de l'y emmener pour lui faire comprendre qu'il ne pouvait pas changer d'avis comme de chemise, et que quand il prend une décision, il fait qu'il en assume les conséquences.
Au final Bf était dégouté que son père ait refusé de le laisser changer d'avis.
Mais oui, j'appréhende l'adolescence.
On dirait que Bf ne veut pas grandir et ne veut pas avoir de responsabilités. Hier soir il a repris la tototte et il s'est fait un malin plaisir de la garder quand il a vu que ça nous soûlait. Pfffff
luluna

Message(s) : 230

Message par fanfreluche » 21 Juil 2014, 13:19

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:33, édité 1 fois.
fanfreluche

Message par Filipa » 21 Juil 2014, 14:00

Bon, ne vous fichez pas de moi mais très franchement, pour la totote… bof… oui et non… Ma fille l'a laissée sous le sapin a presque 4 ans… pour que le père noel la donne a un enfant qui n'a pas de sous pour s'en acheter…
Pour le pouce, c'est pire. Ma petite viens tout juste d'arrêter (non sans mal) à 6 ans… Et moi, j'ai toujours pas arrêté… Oui, ça parait débile, puérile ou tout ce que vous voulez, mais moi je compare ça a une clope… ça détend… ça rassure, ça calme. La tétine doit faire le même effet…
Bon, maintenant, plus vous lui montrerez que ça vous gonfle, plus il en joueras… lol… proposez lui plutôt le biberon qui va avec, mais attention, très sérieusement!!!… (psychologie inversée…lol).

Pour la décision du petit de ne pas y aller, puis au final si… Ma fille m'as offert un dessin fait a l'école… puis, deux jours après, elle va le chercher sur le frigo et me dit qu'elle veux l'offrir a la BM tout compte fait… Mon homme est intervenu pour lui expliquer que ça ne se faisait pas. Que quand on prenais une décision, il fallait s'y tenir (surtout pour les cadeaux)… Mais rien n'y fait, elle change d'avis comme de chemise, pour tout… Au final, elle n'a pas beaucoup de pouvoir puisque c'est nous qui prenons les décisions… elle le sait et c'est tout ça qui importe.
Filipa

Message(s) : 563

Message par fanfreluche » 21 Juil 2014, 14:37

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:34, édité 1 fois.
fanfreluche

Message par celou » 21 Juil 2014, 22:00

Ce sujet de l'éducation est le coeur du problème chez nous. Les enfants sont considérés par leur mère comme étant décisionnaires sur tout ce qui les concerne.

Or ce n'est pas ainsi que mon compagnon, donc leur père, et moi envisageons les rôles de chacun. Pour nous, les adultes prennent les grandes décisions et les enfants suivent, en pouvant être entendus, voire consultés, mais pas forcément suivis dans leurs choix ou volontés. Du coup, aux yeux des enfants, nous passons pour les gros relous à l'ancienne un poil autoritaires pendant que maman "écoute leurs désirs". Ce n'est pas sans culpabilité de notre part parfois, car elle est championne de la culpabilisation!

Je crois surtout que les rôles de chacun ne sont pas clairs dans cette configuration-là : leur mère dit amen à tout pour se garder les faveurs de ses enfants. Leur père n'en a rien à faire d'être le parent préféré tant que ses enfants obéissent et comprennent que ce ne sont pas eux qui décident. Mais peuvent-ils réellement le comprendre, avec deux modes éducatifs si différents? Du coup, ça donne des enfants qui ne savent pas qu'ils n'ont pas à interférer tout le temps avec les adultes, se mêler de leur conversation, donner leur avis alors qu'on ne leur demande pas, qui s'étonnent qu'on leur demande de manger quelque chose qu'ils n'aiment pas, de faire un effort physique ou intellectuel, qui ont l'habitude que les adultes s'arrêtent de parler pour les écouter lorsqu'ils apparaissent, et j'en passe des probablement meilleures.

Ce sont les mêmes qui disaient lors des audiences devant le JAF : "non mais maman, elle demande ce qu'on veut nous!". Mais bien sûr, les parents se séparent, et ce sont les enfants qui décident avec qui ils préfèrent vivre (à 9 ans et 4 ans), et maman les soutient. Personne n'a jamais soufflé à BF1 qu'il voulait seulement venir 1 WE sur 2. C'est naturel pour un enfant de se dire qu'on va aller chez le parent le moins préféré "un WE/2"...

Ce sont eux également qui décident de ne pas pratiquer d'activités sportives car c'est trop fatigant, ou de ne pas aller voir un psy car ils n'en ont pas envie. Tout comme BF2 n'avait "plus envie" d'aller voir un professionnel qui l'aidait après un scandale de sa mère dans son bureau. Ce n'était pas elle qui avait décidé de cette prise en charge inutile pour sa fille. Les enfants décident, donc, pour masquer l'incompétence de la mère à prendre des décisions, ou peut-être pour ne pas que les ficelles des marionnettes soient trop visibles.

Après, si les enfants sont angoissés, ce n'est qu'un détail! Et c'est nous qui nous le tapons, le détail, étant donné que c'est elle qui leur filent leurs angoisses et qu'elle est la seule à pouvoir les protéger! Veut-elle les rendre autonomes? Ils prennent un chemin ardu en tout cas.
celou

Message(s) : 751

Retour vers Vacances