Problèmes avec la garde alternée

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: Problèmes avec la garde alternée

Message par syrinx » 30 Juin 2014, 13:51

J'ai pu discuter avec mes filles tranquillement, et c'était bien nécessaire de faire un debriefing. Ma fille ainée a plus de mal à exprimer ce qu'elle a ressenti. Elle se censure, la pauvre elle ne veut pas dire de mal de son père, et je la comprends, je ne tiens pas à ce qu'elle pense du mal de lui, et en même temps elle a su avec ses mots me faire comprendre qu'elle désapprouvait son attitude ce jour là. Mais je pense qu'effectivement elle était partagée entre le besoin que je sois là pour l'écouter et celui que je n'y sois pas pour éviter le scandale qu'a fait son père. Un conflit de loyauté en bonne et due forme. En plus chez leur père elle est chargée de s'occuper de sa soeur, à la fois en la protégeant mais aussi en l'empêchant à son tour d'exprimer ses sentiments. Quant ma plus jeune fille a dit qu'elle était triste de voir ses parents se disputer, ma fille ainée a tenté de lui dire que non, elle n'était pas triste. Alors je lui ai dit : parle-moi de tes sentiments ma jolie si tu le veux, ta soeur parlera des siens... Et que me répond-t-elle? "Je suis trop grande pour avoir des sentiments" !!! Du haut de ses 9 ans. Je lui ai bien entendu répondu que NON, elle avait tout à fait le droit d'avoir des sentiments, et qu'elle était une enfant, que personne ne pouvait la priver de son enfance.
Je pense qu'il serait bien pour elle de parler à un professionnel, qu'elle n'aura pas peur de blesser en lui disant ce qu'elle ressent. Elle prend trop sur elle et j'aimerai qu'elle puisse profiter de sa vie d'enfant
syrinx

Message(s) : 9

Message par fanfreluche » 07 Juil 2014, 08:59

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:38, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par syrinx » 09 Juil 2014, 16:50

oui Fanfreluche tu as raison, elles avaient besoin que je leur montre que je n'avais pas été trop affectée par cette situation. C'est ce que je m'attache à faire à chaque fois qu'elles sont inquiètes, je les rassure, leur explique que ce sont aux adultes de s'occuper des enfants et non l'inverse. Je suis régulièrement amenée à les rassurer alors qu'elles avaient été inquiétées par leur père. Pas plus tard que dimanche, alors qu'elle téléphonait à son père (deux coups de téléphone par semaine à l'autre parent) elle était inquiète pour lui : il avait d'après elle très mauvaise voix. Alors elle lui a demandé pourquoi il n'allait pas bien, et quand elle a voulu raconter ses histoires de petite fille il l'a coupé. Elle s'est rapidement mise à avoir mal au ventre après avoir raccroché. Ce n'est qu'après une petite discussion avec elle avant qu'elle s'endorme (le rituel de la chanson du soir pour chacune de mes filles est immuable !) qu'elle a réussi à me dire qu'elle s'inquiétait pour son père. Alors je l'ai rassurée du mieux que j'ai pu, et heureusement avec succès puisqu'elle m'a paru soulagée et souriante. Elle m'a dit "je n'ai plus mal au ventre!".
J'aimerai tant que lui aussi comprenne que son rôle est de les protéger. Mais vous savez quoi?
C'est justement ce qu'il se targue de faire. "Je suis LE protecteur, LEUR guide ! ....."
Je m'étouffe...
syrinx

Message(s) : 9

Message par fanfreluche » 10 Juil 2014, 07:21

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:38, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par roxy2000 » 15 Juil 2014, 14:36

Bonjour,

En même temps on peut aussi être intelligents quand on est séparé, et le jugement il précise bien sauf meilleur accord des parents, et je pense qu'on peut se parler ou essayer d'échanger ...

Nous étions au spectacle de fin d'année tous ensemble, mon homme et moi, mon Ex sa femme et leur fille, ma maman aussi.

C'est tout à fait possible, les enfants étaient ravis et nous aussi !
roxy2000

Message(s) : 152

Précédent

Retour vers Vacances