Problèmes avec la garde alternée

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Problèmes avec la garde alternée

Message par syrinx » 24 Juin 2014, 12:11

Bonjour à tous,
Je viens régulièrement visiter ce forum, et cela me fait du bien. Je me décide enfin à m'y inscrire...
Je suis maman de deux filles de 6 et 9 ans dont je suis très fière. J'ai quitté leur père il y a 3 ans (nous sommes divorcés depuis 2 ans et demi) et nos filles sont en résidence alternée du vendredi à la sortie de l'école au vendredi suivant. Les rapports avec leur père sont très conflictuels. Il se pose en victime et manipule nos filles. J'ai mis plusieurs mois à m'extirper de l'emprise qu'il avait sur moi, avec un long travail psy et aussi grâce au soutien infaillible de mon compagnon qui me rend heureuse et avec qui j'ai appris ce que pouvait être une vraie histoire d'amour fondée sur le respect et l'échange. Mon chéri est lui-même papa d'une fille de 11 ans avec qui j'ai d'excellent rapport. Elle vit malheureusement peu avec nous (un mardi mercredi sur deux et un week-end sur deux, ainsi que la moitié des vacances scolaire). Mes filles s'entendent très bien avec elle, elles s'adorent. J'ai conscience que nous avons beaucoup de chance.
Mais mon ex a visiblement décidé de nous pourrir la vie. Il s'applique à expliquer à nos filles que leur beau-père et sa fille ne sont pas de leur famille, et que je n'ai pas à leurs imposer. Il m'a harcelé durant plusieurs mois après notre séparation, jusqu'à ce que je sois obligée d'aller poser une main courante au commissariat, qui ont du lui faire savoir parce que pendant quelques temps il a pris soin de ne plus m'envoyer de mail ou de sms.
Mais je me rends compte qu'il est loin d'avoir baissé les armes. Maintenant il manoeuvre en sous-terrain et cela mine mes filles.
Demain elles ont leur premier spectacle de piano, acitivité quelles adorent et à laquelle je les ai inscrites depuis le début de l'année. Elles se réjouissaient que je vienne les voir, même si c'est la semaine où elles sont avec leur père. Quand il l'a su il leurs a dit (c'est ma fille ainée qui me l'a fait savoir au téléphone, vous voyez le genre du mec...) que si je venais il repartirait direct avec elles....
Je suis furieuse et très triste pour mes filles. Je refuse de rater ça. Que me conseillez-vous?
syrinx

Message(s) : 9

Re: Problèmes avec la garde alternée

Message par fanfreluche » 24 Juin 2014, 12:32

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:36, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par mab38 » 24 Juin 2014, 16:22

c'est odieux de sa part!!! je te conseille tout comme fanfreluche avec peut etre une preference pour attendre tout simplement qu'elle soit sur scene pour te montrer
ne le laisse pas avoir le dernier mot. Son comportement est odieux et pourrais justifier une fin de la garde alternée à mes yeux...... j'en reviens pas du comportement de certains "adultes...."
mab38

Message(s) : 121

Message par lilousam » 24 Juin 2014, 20:26

Bonjour,

alors ,meme si je vais vous faire bondir, ce n est pas grave....

Non, ta place n est pas a ce spectacle... je suis desolée de te dire cela,mais le divorce et la garde alternée entraine des consequances dont celles-ci...

Veux tu mettre tes filles mal a l aise?
veux tu que ton ex fasse un scandale?
non? alors , desolée d etre franche et cash mais respecte son temps de garde. surtout qu il ne veut pas ta presence...deja, parcque tu n as pas a interferer sur son temps de garde. il peut demander a faire respecter cela par voie legale et le faire constater...

moi aussi, j ai une choupette en garde alternée.son papa ne voulait( ne veut toujours pas) pas me voir, cela a été trés violent les 5 premieres années.J ai respecté son choix, ne venais pas au spectacle de choupette quand il tombait sur sa semaine. Sauf une fois il ne pouvait pas y etre ( je lui aie demandé si je pouvais venir, il a dit ok puisque lui n y serait pas).Oui, ça arrache un bout de coeur... mais c est comme ça...
On ne peut pas avoir le beurre, l argent du beurre et la crèmiere....

Oui, ton ex te pourrit la vie, mais ne lui donne pas des raisons supplemantaires de te faire la misère..Ne vas pas rajouter de l huile sur le feu...
Moi aussi, j ai quitté un ex manipulateur, odieux...pourtant, c est un papa génial...Je ne parle pas de cela sur ce forum car je n ai pas de probleme avec lui en tant que "papa"... quand je l ai quitté, je me suis fait "petite" pour ne pas en rajouter pour preserver notre enfant.
j ai aussi respecter sa colère, sa tristesse...mais il est certain que jamais il n a utiilisé notre enfant a des fins malsaines.Au contraire, il s est revelé etre un exellent père...

Maintenant, je vais te donner un exemple de ce qui se passe pour l enfant qui se trouve dans la situation de tes filles si tu vas a leur spectacle:
Mon mari et son Ex femme( garde alternée ) sont en guerre constantes.Elle cherches les conflits..bref, mon mari ne veut pas la voir.Il lui a experssement signalé qu elle n avait pas a venir voir leur fils participait a son sport quand ce dernier etait chez nous...Cherebaufils sait que son papa et sa maman se haissent cordialement, il sait que son père ne veut pas voir sa mère...mais, par un beau samedi, Cherex decide d aller quand meme assister a un match de Cherebaufils pendant la semaine de garde chez nous..Mon mari etait au 1er rang, il ne la remarque pas, donc, pas de probleme..SAUF pour Cherbeaufils qui a été petrifé pendant tout le match, angoissé a l idée que son père ne s appercoit de la presence de sa mère..Terrifié a l idée d un scandale...C est moi qui suis allée chercher Chrebeaufils aprés le match, mon mari n ayant pu assisté qu a la 1er mi -temps...
J ai récuperé un enfant angoissé, qui a voulu se confier a moi...je ne dirais pas ici ce qu il m a dit mais il souffre...Il souffre de ne pas comprendre le comportement de sa mère qui veut le voir "tout le temps" malgrés la garde alternée.Il a peur du scandale, des repercutions de la presence de sa mère.....Mon mari avait bien vu que Chrebeaufils n etait pas dans son etat normal sur le terrain.

Alors, oui, je sais, c est dur..une partie de la vie de tes filles t echappent..je sais, ça fait 7 ans que je vis ça...
Maintenant, je vais te donner un conseil de "maman" a "maman": FAIS ANNULE CETTE GARDE ALTERNEE.
VITE..VITE..
Proteges tes filles de cet individu nefaste. Avec ce que tu nous decris, il y a matiere a repasser devant le JAF...

Et pour ce spectacles de piano: penses a tes filles...a ce que ta presence pourrait declenchée ...
lilousam

Message(s) : 1257

Message par Lile » 24 Juin 2014, 21:32

D'un côté je suis assez d'accord avec toi Lilousam, mais d'un autre pas du tout.
Je t'explique pourquoi, je prends le cas de l'Homme qui est en DVH classique et qui donc déjà voit peu ses enfants et ne peut pas vraiment participer à leur quotidien. On est d'accord c'est un choix, comme je l'explique sur un autre post, en cas de GA c'est moi qui m'occuperais des enfants, on en voit pas l'intérêt, mais là ça voudrait dire que pour les fêtes d'école (puisqu'ici pas d'activité extra-scolaire) comme son ex ne veut pas le voir il faudrait qu'il se plie à sa bonne volonté. Et c'est là où je ne suis pas d'accord dans le sens où, chez nous en tout cas, ça donnerait à Mme ex le loisir de rentrer dans la tête des enfants que leur père s'en fiche d'eux car il ne vient même pas les voir à l'école pour leurs spectacles.
ça fait 4 ans que nous sommes ensemble, et une seule année la kermesse est tombée sur un WE chez nous. Pour le reste c'est toujours tombé sur les WE de Mme ex l'année dernière c'était même un mardi soir.
On ne peut pas toujours céder aux exigences de l'autre parent. Bien sûr que le bien etre de l'enfant passe avant tout. Mais si l'enfant veut voir ses 2 parents.
Car ici mes BF savent que leurs parents ne s'entendent pas du tout, que Mme ex refuse de parler à l'Homme mais pour autant ils seraient super déçus de ne pas voir leur papa. Parce que l'année où la kermesse est tombée sur notre WE, Mme ex n'est pas venue et sincèrement BF1 en parle encore et le lui reproche encore d'avoir, soi disant, pris rdv un samedi matin juste pile poil à l'heure de son spectacle.
Donc là je nuancerai en disant qu'il faut voir ce que les filles veulent et si elles émettent le souhait d'avoir leur 2 parents alors oui Syrinx devrait y aller en arrivant au dernier moment. Ce n'est pas parce qu'on a été quitté que ça donne le droit d'être égoïste. Il faut que ce papa comprenne que ce sont ses filles qui comptent le plus et non pas son égo mal placé.
Lile

Message(s) : 156

Message par Filipa » 25 Juin 2014, 06:25

Si je suis bien ton raisonnement lilousam, le papa de mes filles ne verrai jamais un seul spectacle... il en a la garde pendant les vacances et uniquement pendant les vacances... il a payé pour moitié l'inscription des filles à la danse ainsi que leur costumes pour le spectacle... je pourrais m'opposer à ce qu'il assiste au spectacle malgré ca? C'est trop facile ca.

Encore aujourd'hui (j'ai 30ans) je reproche à ma mère de ne pas être venu aux spectacles de l'école.. je me suis sentie délaissée, pas importante... ca serait une grande erreur de céder au chantage... il faut juste expliquer aux filles qu'elle ne peut pas céder sous peine de ne pouvoir jamais assister aux spectacles.
Filipa

Message(s) : 563

Message par Filipa » 25 Juin 2014, 06:25

Et mettre fin à cette garde alternée...
Filipa

Message par fanfreluche » 25 Juin 2014, 06:41

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 07:36, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par lilousam » 25 Juin 2014, 08:22

alors le mieux, Fililipa, c est de comparer ce qui comparable...je parle d une situation conflictuelle, voir violente entre les 2 parents, ce qui n est pas ton cas me semble t il.
mon raisonement est le suivant: on se sépare et on ASSUME si l autre ne suhaite pas notre presence lors de SON temps de garde.et on preserve son enfant d un scandale , et, au niveau psy, d un joli conflit de loyauté!

Si toi, tu es Ok pour que le papa de tes filles viennent les voir, c est tout a fait parfait!

Vous avez sans doute depasser le stade du conflit et dans ce cas, il est EVIDENT que d assister tous les 2 aux spectacles est possible..

Ce que je dis, c est qu il faut RESPECTER l autre et ne pas faire comme on a envie sous pretexte de : "les enfants veulent leurs 2 parents". parcque je te promet que, dans le cas d un conflit violent entre les parents, les enfants n ont pas envie de les voir en meme temps, et encore moins si il y a risque de scandale.

Merci Fanfreluche d avoir saisi mon propos!
lilousam

Message(s) : 1257

Message par Filipa » 25 Juin 2014, 09:13

C'est atroce! Les parents se séparent et les enfants dégustent…

J'ai peut être tors mais je pense que les jours de spectacle ne devraient pas tenir compte des garde… Le père et la mère ont autant le droit d'y assister l'un que l'autre! Ce que je ne comprend pas, c'est que tu dises qu'il faut respecter la volonté de l'autre… Alors quoi, le parent qui n'a pas la garde va se faire voir?! Les enfants sont privés de sa présence juste parce qu'il y a eu divorce?! Qu'il faut respecter la douleur de l'autre?! NON, je ne suis pas d'accord. Un divorce n'arrive pas par hasard. Il y a une souffrance quelque part pour en arriver là… J'ai demandé le divorce parce que j'étais au bord du suicide… Je n'avais pas de place légitime dans mon foyé et le papa fuyait la maison au lieu de m'aider… Je doit céder a tous ses caprices pour ça? NON. Si un parent va aussi loin (faire un scandale) c'est extrêmement grave! La garde DOIT lui être retirée!

Je suis d'accord en revanche avec le fait qu'il faut éviter aux enfants de tel pressions…
Mais la maman aura les reproches un jour ou l'autre… "tu n'es pas venu…", "tu aurais dû te battre pour venir me voir… tu t'en fichais de moi en fait"…
Si la maman se plie aux exigences du papa, les enfants ne se rendrons jamais compte de ce qui se passe entre leurs parents (d'un côté c'est très bien) et du coup ne comprendrons pas pourquoi c'était impossible pour la maman de venir… Le papa ne manquera pas de leur raconter ce qu'il veut "maman ne voulait pas venir"…

C'est une situation bien compliquée…

Ce que j'aurais fait moi… J'y serais aller déguisée… j'aurais pris des photos que j'aurais cachées… je n'aurais rien dit aux enfants. Comme ça, le jour où le sujet reviendrais sur le tapis, je ressortirais les photos et leur dirait: Papa ne voulais pas me voir, alors je me suis cachée… et pour ne pas t'inquiéter je n'ai rien dit…

Ne prend pas mes messages contre toi lilousam… chacun a son vécu et cela justifie des points de vue différents.
Filipa

Suivant

Retour vers Vacances