je suis en train de "perdre" mon fils.... difficile

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

je suis en train de "perdre" mon fils.... difficile

Message par paslajoie » 09 Août 2016, 19:55

Bonsoir tout le monde,
J'ai très gros cœur à vous écrire ce soir.
Je suis venue me confier et chercher de l'aide sur ce site à plusieurs reprises jusque l'an dernier car famille recomposée, problème avec le BF, Mme ex etc... et j'ai toujours trouvé une oreille attentive et de bons conseils. Alors même si je ne suis pas venue depuis l'été dernier parce que à 45 ans j'ai eu une adorable petite puce en octobre dernier qui me prends beaucoup de temps en plus du boulot et du reste, je reviens car je me retrouve assez désemparée.
J'ai 3 enfants, une fille de 21 ans avec qui tout se passe pour le mieux, un fils de 17 ans - raison du message de ce jour - et mon bébé de 10 mois né de mon remariage.
Je me suis séparée d'avec mon ex mari l'été 2011 après 20 ans de mariage et me suis remariée en 2013 avec un homme qui se trouve être l'opposé de mon ex, c'est à dire qq'un qui a des valeurs, des principes, des limites (parfois un peu trop rigide et pas bcp de tact mais bon...).
Mon fils n'a pas bien vécu le divorce, il avait 12 ans et même s'il ne s'est jamais confié, et il s'est réfugié dans son ordinateur (il passe son temps à regarder des séries et à jouer en ligne). Il a auj 17 ans, il vient de passer un mois chez son père chez qui on peut jouer toute la nuit et manger à n'importe quelle heure.... Bref le paradis. De retour chez nous il passe ses journées cloîtré dans sa chambre. Or à la maison mon mari ne voit pas cela du même œil. En effet toute l'année scolaire dernière ça a été la bagarre ne serait ce que pour qu'il descende dîner avec nous pour 20h, qu'il m'aide un peu à mettre ou débarrasser la table ou encore qu'il se lève à l'heure le matin pour aller en cours.
On a beau lui dire que ce serait bien que le soir il descende systématiquement vers 20h pour manger, ça marche une journée et le jour d'après il ne descend pas...Forcément c'est agaçant. Et quand il ne respecte pas les horaires pour dormir durant l'année scolaire ou autre (genre 23h) on est les "parents les plus chiants de la terre".... Bref j'ai été prise entre deux feux entre lui et mon mari (qui ne lui adresse quasiment plus la parole tellement c'est tendu) pendant toute l'année et maintenant c'est pendant les vacances.
Bref j'ai essayé d'avoir une nouvelle conversation avec mon fils ce soir, mon mari étant parti travailler. Ce matin je lui avais demandé de se lever vers 10 ou 11h pour aller chez le coiffeur et faire des photos d'identité pour l'inscrire au permis, et bien il s'est levé à 12h45. Donc nous on est chiants, mais lui ne fait jamais vraiment d'efforts non plus alors que faire pour sortir de cette impasse ? J'ai essayé d'en parler à mon ex qui me répond "on n'a qu'une vie, laisse le vivre sa vie.." bref no way... je ne sais même pas pourquoi j'ai espéré un peu d'aide de sa part, je reste très naive par moment...
Mon mari actuel ne fera pas d'efforts car il n'admet pas que mon fils ne m'aide jamais de façon spontanée à 17 ans, sans compter que je n'ai jamais un petit mot gentil alors que j'ai toujours tout fait pour aimer mes enfants du mieux que je le pouvais. Visiblement pour mon fils, j'ai raté quelque chose. Il a été chez son père pendant un mois, je n'ai pas eu un seul petit texto, il n'a pas pris non plus de nouvelles de sa petite sœur. C'est un peu dur.
Lui considère qu'il fait ce qu'on lui demande (en gros débarrasser la table après manger) et qu'on est toujours sur son dos (lol). Bref, il faudrait donc le laisser vivre comme il l'entend et ne rien imposer (imposer étant un bien grand mot, on essaie juste de vivre à peu près comme une famille normale)...
Donc je suis assez désemparée ce soir et à part aller voir une psy avec mon fils et mon mari pour crever l'abcès et les tensions qui se sont créées entre nous tous depuis des mois, je ne vois aucune solution.
Qu'en pensez-vous ? Certaines/certains d'entre vous ont-ils vécu ce genre de situation ?
Je sais que vous allez me dire que mon fils fait sa crise etc.. mais ça fait quasi un an que c'est comme ça et c'est de pire en pire et je m'inquiète de plus en plus. Merci de vos précieux conseils, demain c'est mon anniversaire et j'aimerais bien avoir un peu plus le moral !
paslajoie

Message(s) : 45

Re: je suis en train de "perdre" mon fils.... difficile

Message par Namiie » 10 Août 2016, 10:23

Je sens à ton message que le moral n'y est vraiment pas, que le comportement de ton fils te blesse mais les tensions qu'il crée par son comportement dans ton couple aussi.

Je n'est pas d'enfants, et mes BFilles sont encore petite par rapport à ton fils, je ne pourrais pas trop de donner de conseils.
C'est une très bonne chose que tu as fait en essayant de garder un espace de parole entre toi et ton fils. Même si les choses n'ont pas marcher (lever à 12H45) il sauras qu'il peut vous parler.
Je pourrais juste de dire de ne pas lâcher, pas lâcher l'éducation que tu souhaite pour ton fils. Lui laisser un peut de lest sur certaine choses mais sur les choses importantes non.
N'oublie pas que la première personne qu'il pénalise par son comportement c'est LUI, c'étais pour son permis par exemple, vous donnez je pense tout ce que vous pouvez pour lui, même si il est extrêmement difficile ne le lâcher pas (l'ordinateur y'a des horaires même adolescent).
Pour son père il faut le laisser vivre? Ha ba oui si on cède à toutes les envies des enfants sa passe bien un moment mais après il en demande plus.
Je ne dit pas, un adolescent a besoin de son espace à lui, de moment seul sans parents mais il peut le faire tout en respectant ces parents.
Ne perd pas courage, l'idée du consultation psy est bien, mais si ton fils ne souhaite pas y participer vraiment sa risque d'être compliqué, a moins de voir pour une thérapeute familiale qui doit y être habitué. Tu peut te renseigner pour toi aussi, si il y a des associations, des structure, ou un rendez vous auprès d'un psychologue pour t'aider à affronter tout sa, à gérer et contrôler cette colère et tristesse que tu dois avoir.
Ne reste pas seul dans tout sa, partage le plus possible avec des amies à toi ( elles ont peut être des idées) ^^

Mais oublions tout sa pour aujourd'hui "BON ANNIVERSAIRE !!"
J'espere que cette journée te sera douce et souriante :))))
Namiie

Message(s) : 41

Retour vers Vacances