Bon débarras !

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: Bon débarras !

Message par nikita33 » 01 Mars 2016, 15:56

Non mais sérieux, c'est quoi ce môme qui n'aime ni le cirque, ni le ciné, ni le chocolat... C'est Hannibal Lecter enfant ton truc là?! Il a des problème psy.
nikita33

Message(s) : 637

Message par aya80 » 01 Mars 2016, 16:47

Bonjour!

Je ne suis intervenue qu'une fois sur ce forum, pour me présenter. Mais du coup comme nous avons les mêmes soucis, je reviens. Je ne savais pas comment aborder le sujet d'ailleurs et ce post me fait poser une question: j'ai l'impression que quasi tous les enfants de divorcés ne s'intéressent à rien d'autre que la télé. Mes belles-filles sont scotchées devant elle, surtout la plus grande, qui râle dès qu'il faut tourner la tête du poste. Je suis prof, et j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils aiment comme loisirs: là où je suis actuellement, c'est pêche, vélo, moto, même les filles, bals. En région parisienne, la télé ne ressortait pas systématiquement. Du coup j'en viens à la mépriser, même si elle est victime de l'éducation (ou de son manque) que sa mère lui donne: qd elles rentrent le soir, elles st gardées par la télé. Mais dès qu'on propose autre chose pr s'en sortir, c'est la croix et la bannière!
aya80

Message(s) : 8

Message par lilousam » 01 Mars 2016, 18:28

"quasi tous les enfants de divorcés ne s interressent a rien d autres qu a la télé".....euuuu, comment dire.... Ma fille est une "enfant de divorcés" et, Dieu merci, ne passe pas son temps devant la télé! Elle s interresse a plein de choses!
je connais plein d enfant de parents non divorcés qui sont aussi scotchés a la télé!

le probleme n est pas le statut de l enfant: de "divorcés "ou de "non divorcés" , le probleme c est l education et l ouverture d esprit que l on offre a ces enfants
lilousam

Message(s) : 1257

Message par lililou » 01 Mars 2016, 18:47

tout à fait d'accord avec toi lilousam !

c'est tellement plus simple de les planter devant la télé que de s'en occuper et de jouer avec eux, les occuper sainement ..... c'est vraiment triste .......
lililou

Message(s) : 198

Message par puffpuff75 » 01 Mars 2016, 19:21

Aya je ne considère pas que ce soit mon problème car honnêtement je m'en carre du gosse et de son absence totale d'intérêt pour quoique ce soit. Non ce qui dérange c'est que après les adultes qui l'entourent osent insinuer que le jour venue ou j'aurais des enfants il faudra être pareil avec lui... pardon ? De quoi je me mêle je fais ce que je veux !! Je ne sais pas comment seront éduquer mes enfants ça c'est sûr mais je connais ma nature et je m'intéresse à tout donc forcément je vais essayer d'intéresser mes enfants à plein de choses. Que ça aboutisse ou pas mais au moins essayer. Non lui la seule chose qui l'intéresse c'est foot + piscine + télé + jeu de guerre sur playstation... Les parents et les grands parents sont défaillants. Alba1 a écrit :
> Oui l'âge joue beaucoup quand même. Ici la petite a 3 ans et demi, en s'y
> prenant bien, un petit bout de cet âge est plus facile à motiver qu'un
> grand niais qui a 9 ans de mauvaises habitudes dans les pattes. Et même si
> elle a bcp de défauts, la mère l'occupe pas mal avec plein d'activités. Par
> moment il faut s'affirmer un peu pour qu'elle aille jouer toute seule
> plutôt que se vautrer dan sla canapé à nous regarder faire des choses
> d'adulte (factures, etc) mais dans l'ensemble elle reste assez maléable.
> J'en profite, dans 6 ans ça sera sans doute différent.
>

Tu as totalement raison. Le gosse passe ses journées vautrées sur le canapé devant la télé. Il ne va jamais dans sa chambre pour jouer. Il est toujours dans la même pièce que les adultes. C'est entre autre pour ça que je ne le supporte jamais plus de quelques heures...
> Je pense que tu as raison de te détacher (j'aimerais pouvoir le faire aussi
> de temps en temps, mais c'est juste ma vie de célibataire qui me manque,
> pas la garde qui est vraiment pesante en ce moment).
> De toute façon tu n'en tireras sûrement pas grand chose dans la mesure ou
> personne ne joue le jeu pour éduquer correctement ce gamin, même les
> grands-parents semblent à côté de la plaque. Si personne ne veut jouer le
> jeu et l'inciter à se responsabiliser... et que tes efforts n'ont pas
> déclenché de prise de conscience, ça paraît compliqué. Donc préserve-toi
> autant que tu peux !
Exactement ! Les grands parents sont des cas soc et le père les critique mais il ne sait pas faire mieux et il n'y arrive pas. Ah si pendant les vacances II va l'emmener à la piscine en été c'est tout.
Les grands parents font une préférence entre lui et les autres petits enfants le mettent sur un piédestal et surtout le traite comme un bébé qui a tous les droits. Le père a des sursauts et essaye parfois mollement de redresser la barre car au fond de lui il voit bien que ce n'est pas normal mais bon il le fait sans grande conviction tu voie. Par exemple pour la lecture avant les vacances il m'avait dit : je vais le faire lire. Tu crois qu'il y'a pensé ? Non pas ouvert un livre des vacances. Rien ne l'intéresse et personne ne persévère. Comme je disais plus haut le père l'emmène à un spectacle ou tout les enfants s'éclatent ? Monsieur ça ne lui plaît pas. On l'emmène à un ciné que tous les enfants de mon entourage et dieu sait qu'il y'en à, on adoré monsieur dit bof quand on lui demande son avis. A d'autres vacances chéri avait voulu l'inscrire à une initiation gratuite de la ville aux arts du cirque ? Le microbe à pleurer pour ne pas y'aller en disant que ça ne l'intéressait pas... fêter pâque ? A quoi bon monsieur n'aime pas le chocolat. Faire des gâteaux ou des crêpes non plus monsieur ne veut jamais manger une part et n'aime pas les crêpes. Un pere qui fait mollement des efforts et puis qui baisse les bras. Enfin bref... après on ose me dire que quand j'aurais des enfants je devrais éviter de faire trop de différences avec lui... non mais de quoi je me mêle je vous emmerde moi ! Je compte bien faire mille choses avec mes enfants le moment venue alors on ne compare pas deux choses incomparables !
Lilousam à raison la n'est pas le problème. Le problème ce sont les parents. Une mère cas soc qui offre play et jeu de guerre et un père qui essaye un peu plus d'imposer des règles et des activités mais qui baisse bien vite les bras parce qu'il a pas trop envie de se prendre la tête.
Par exemple si il lui dit va jouer avec les jouets que tu as eu à Noël le gamin se met à chouiner ben comme il déteste les conflits il va pas rentré en conflit donc il va céder et le laisser sur le canap. Après ce qui sauve les meubles c est que pour pas mal de choses il ne cède pas quand il a dit non à quelque chose...
puffpuff75

Message(s) : 420

Message par puffpuff75 » 01 Mars 2016, 19:26

nikita33 a écrit :
> Non mais sérieux, c'est quoi ce môme qui n'aime ni le cirque, ni le ciné,
> ni le chocolat... C'est Hannibal Lecter enfant ton truc là?! Il a des
> problème psy.

Nikita bonne question... faire un gâteau avec lui c'est ennuyant. Party crêpes avec lui pour rigoler ? Non il a pas envie. Cacher des oeufs pour pâques ? Non ça l'intéresse pas. Faire le safin de Noël avec son père ? Oh non ça ne l'intéresse pas non plus. Alors que son père à toujours essayer de le faire avec lui avant... il aime quoi aller demander des bonbons à halloween . Ben oui les bonbons et surtout dépensé de l'argent pour le costume.
Quand j'étais petite la télé était toujours éteinte. Cette vie la de ces gosses la elle est bien misérable. J'ai tellement peur que mes enfants deviennent comme ça... : télé + play + tablette etc etc etc
La liste de tout ce qu'il n'aime pas elle est longue longue longue...
puffpuff75

Message(s) : 420

Message par aya80 » 02 Mars 2016, 07:14

J'ai fait une généralité désagréable et désolée de vous avoir vexées. Pour le reste, je ne dis pas que ça me chagrine absolument de voir ma plus grande belle fille devenir bête: j'en ai parlé ac son père. Mais au final on ne les a que peu de temps, notre impact reste mineur. Et qd j'ai interdit la télé je l'ai vue rester les yeux ds le vague au moins 3 heures pendant que je corrigeais des copies, donc je pense que corriger ça est devenu difficile. Ce qui me gave, c'est que ça se passe ds la pièce où je vis, que je subis ses séries disney et que j'en peux plus!!!!! Pr avoir la paix faut subir les soufflements, les yeux en l'air et ensuite la gamine assise ds un coin qui regarde ds le vide ou qui essaye d'attirer l'attention. Et ça c'est pas la paix non plus!
aya80

Message(s) : 8

Message par tobeornot » 02 Mars 2016, 08:57

Oups, j'ai en effet mal lu...

Il lui fait ses tartines et dort avec lui...

Mais... Qu'est-ce-qu'ils ont tous à se foutre à poils ou à dormir avec les mômes ?! On marche sur la tête, franchement. :shock:

Tu sais, les neveux de mon mari, c'est pareil... Les enfants d'une de mes BS sont couvés, ultra couvés... J'avais déjà évoqué leur manque de tenue à table... A 16 ans, l'aîné ne passe toujours pas l'aspirateur dans sa chambre et a ses affaires pliées et repassées sur son lit. Mettre la table ou débarrassé, ce n'est pas spontané ! RO-YAL !
Je reconnais que j'ai été élevé dans l'autonomie trèèèès tôt et que j'ai tjs eu un caractère indépendant et autonome... Et quand j'ouvre la bouche, j'ai l'impression d'être un monstre... Bon... disons que je suis peut-être un cas exceptionnel et que tout le monde ne peut pas être autonome à 3 ans, mais une chose est sûre à 10 ans, cela me semble essentiel sur pas mal de points.

Sur la TV en guise de nounou... C'est vraiment dommage... Ton homme choisit la facilité et c'est regrettable pour tout le monde. Pour lui qui ne profite pas de son gamin et pour le môme qui est tiré par le bas pcq j'imagine bien qu'il ne regarde pas des émissions culturelles...
tobeornot

Message(s) : 1217

Message par tobeornot » 02 Mars 2016, 09:04

Quant au fait qu'il se croit un prince... Comment le blâmer ? Il est traité comme tel, il est "normal" qu'il agisse ainsi.

Nous sommes en partie le reflet de notre éducation, surtout jeunes.

Par ex, mon autre BS qui a deux gamins, les élève dans une certaine autonomie... Les gamins ont l'habitude depuis tous petits de mettre la main à la pâte. Elle dépose le linge dans une panière, les enfants le trient et rangent ce qui est à eux... Ma gazelle passe l'aspirateur sans qu'on le lui demande, s'occupe avec patience et régularité des animaux qu'elle a voulu, etc. Ils sont toujours contents des cadeaux qu'on leur offre pcq ils ne croulent pas sous la quantité et connaissent la valeur des choses... Quand j'ai rhabillé les enfants, ils regardaient le prix de chaque chose et la grande s'inquiétait de tout, tant est si bien qu'il a fallu que je cache les étiquettes pour qu'elle prenne ce qui lui faisait plaisir et non ce qui rentrait dans le budget de sa maman... Entre cousins, c'est le grand écart !
tobeornot

Message(s) : 1217

Message par nikita33 » 02 Mars 2016, 10:07

lililou a écrit :
> tout à fait d'accord avec toi lilousam !
>
> c'est tellement plus simple de les planter devant la télé que de s'en
> occuper et de jouer avec eux, les occuper sainement ..... c'est vraiment
> triste .......

La télé, c'est une baby-sitter qui ne coute rien, pour parents stupides et trop paresseux pour avoir des activités avec leurs enfants, ou tout simplement pas capables de les inciter à ouvrir un bouquin ou faire un jeux de société, ou de construction...
Dans l'ensemble mes BE aiment bien la télé mais su je les incite, et qu'il fait beau, ils préfèrent mille fois aller dehors shooter dans une balle ou aller faire un tous de vélo, ou de la trottinette... Parfois ils ont envie de télé ou de jeux vidéo, mais ont déjà été suffisamment à mon sens devant des écran pendant la journée, alors je les incite à faire des jeux, que ce soit jeux de société ou même aux petites voitures...
Quand je vois que mes BE depuis leur 6 ans regardent les reines du shopping, ou "man versus wild", bref de la télé-réalité ou des trucs pas du tout adaptés à leur âge, j'ai envie de hurler. J'ai mis des limites. Déjà chez moi, pas de téléréalité : ça rend con, c'est scientifiquement prouvé. Si leur feignasse de mère veut les abrutir, tant pis pour elle, mais moi, je refuse catégoriquement de laisser entrer ces manies là chez moi.
Quand on regarde la télé, c'est ensemble, c'est un dessin animé, ou Gulli, ou un documentaire animalier, ou des films genre sauvez willy... Et on est nous, à côté, on vérifie ce qu'ils regardent.
Trop de parents laissent leur gamins tous seuls devant la télé, sans contrôle, sans filtre... On voit ce que ça donne.
nikita33

Message(s) : 637

PrécédentSuivant

Retour vers Vacances