RETOUR DE VACANCES

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: RETOUR DE VACANCES

Message par fanfreluche » 28 Août 2015, 08:16

C'est très bien qu'il t'ait dit "ce ne sont pas les enfants qui décident, ils doivent suivre". C'est une phrase que tu pourras lui ressortir en lui rappelant que si elle valait pour ta nièce, elle vaut pour sa fille !

Chéri a compris que je l'avais attendu au tournant et qu'il n'avait aucune excuse pour son comportement cette fois-là. Le pire est qu'il le premier à s'insurger sur ceux qui sont égocentrés et a quand même loupé le coche pour éduquer sa fille, sur le coup là ! Il a été minable. Ma fille était outrée également et cette anecdote a fait le tour de ma famille, puisque l'histoire m'est revenue par ma soeur ! Il n'a pas marqué des points là et maintenant, tous les membres de ma famille, comprennent mieux ce que je vis et comprennent d'autant mieux ma volonté de partir au plus vite.

L'autre jour, je disais que j'étais fatiguée et que cela venait probablement du stress que j'avais vécu ces jours derniers. Réponse de chéri "ben oui, ça t'a fatiguée et stressée d'avoir ton petit fils et ta fille à la maison", ce à quoi j'ai rétorqué calmement "particulièrement TA fille". Il n'a su que répondre d'un air triste "ben oui, MA fille aussi". Il y a du progrès, car un temps il aurait nié que sa fille me provoquait du stress.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par VICTOIRE26 » 28 Août 2015, 10:59

Je te trouve courageuse de supporter tout ça... L'avantage pour moi est d'avoir mon "chez moi". Depuis hier, pas de son et pas d'image....de toute façon sa fille reste chez lui pour un bon moment. A mon avis la rentrée ne va pas être triste...elle commence a dire qu'elle va désobéir à sa mère...sa mère refuse qu'elle rentre seule à pieds du collège..
Tu as raison, je vais conserver sa rétorque : ce ne sont pas les enfants qui décident, elle va me servir de nombreuses fois ....une chose qui m'a peine durant le séjour est qu'il m'a rabaissé devant ma nièce et sa fille. Elle jouait a un jeu que l'on apprend en cour de récréation,je ne connaissais pas. Il en a profité pour dire devant les gamines : de toute façon tu ne sais jouer a rien...le ton a monté et à la fin j'ai rétorqué : je me demande ce que tu fais avec moi....en citant toutes les critiques rabaissantes qu'il peut faire à mon sujet ...je n'aurais certainement pas dû agir ainsi surtout devant sa fille qui inconsciemment doit se réjouir mais ça a été plus fort que moi...
VICTOIRE26

Message(s) : 376

Message par fanfreluche » 31 Août 2015, 07:46

Je vois très bien de quoi tu parles ! Lorsqu'il te dit quelque chose qui te blesse, ça n'est pas obligé que son but était de te blesser, peut être est-ce juste une façon de se faire mousser devant sa fille.
Mais toi, tu le prends pour une critique. Pourquoi ? Quelle honte y a-t-il à ne savoir jouer à rien !? Je n'aime pas jouer pour ma part à beaucoup de jeux (surtout les jeux de cartes), je ne m'en cache pas, je m'en fiche, je suis comme ça, c'est tout. D'un côté tu es le clown sociable qu'on invite pour faire rire la galerie et d'un autre tu n'es pas marrante, parce que tu ne sais jouer à rien ! Tu vois bien, il dit n'importe quoi, juste hitoire de montrer que lui sait. Tu lui sers de faire valoir c'est tout. Et pourquoi il sait ? Parce que sa fille lui a montré il y a quelques temps, tu parles d'un mérite !!
Effectivement, il émet de nombreuses critiques te concernant. Pourquoi ? Pour t'obliger à devenir comme il voudrait que tu soies ? C'est une erreur. Il doit te prendre comme tu es, ou bien te laisser. Pour te rabaisser, justement parce que lui est complexé ? C'est possible qu'il reproduise sur toi ce qu'on a fait sur lui depuis son enfance.
Mais cela le regarde, c'est son affaire, pas la tienne.
Si toi tu es bien dans ta peau, si tu connais tes qualités, si tu ne te reproches pas des trucs débiles qu'on t'aura soufflée (trop ceci, pas assez cela), tu riras sous cape des reproches qu'il pourra te faire, car toi, tu sais QUI tu es et que tu t'aimes. C'est simple. La bave du crapaud ne t'atteindra plus.
fanfreluche

Message par VICTOIRE26 » 31 Août 2015, 12:49

fanfreluche a écrit :
> Je vois très bien de quoi tu parles ! Lorsqu'il te dit quelque chose qui te
> blesse, ça n'est pas obligé que son but était de te blesser, peut être
> est-ce juste une façon de se faire mousser devant sa fille.
> Mais toi, tu le prends pour une critique. Pourquoi ? Quelle honte y a-t-il
> à ne savoir jouer à rien !? Je n'aime pas jouer pour ma part à beaucoup de
> jeux (surtout les jeux de cartes), je ne m'en cache pas, je m'en fiche, je
> suis comme ça, c'est tout. D'un côté tu es le clown sociable qu'on invite
> pour faire rire la galerie et d'un autre tu n'es pas marrante, parce que tu
> ne sais jouer à rien ! Tu vois bien, il dit n'importe quoi, juste hitoire
> de montrer que lui sait. Tu lui sers de faire valoir c'est tout. Et
> pourquoi il sait ? Parce que sa fille lui a montré il y a quelques temps,
> tu parles d'un mérite !!
> Effectivement, il émet de nombreuses critiques te concernant. Pourquoi ?
> Pour t'obliger à devenir comme il voudrait que tu soies ? C'est une erreur.
> Il doit te prendre comme tu es, ou bien te laisser. Pour te rabaisser,
> justement parce que lui est complexé ? C'est possible qu'il reproduise sur
> toi ce qu'on a fait sur lui depuis son enfance.
> Mais cela le regarde, c'est son affaire, pas la tienne.
> Si toi tu es bien dans ta peau, si tu connais tes qualités, si tu ne te
> reproches pas des trucs débiles qu'on t'aura soufflée (trop ceci, pas assez
> cela), tu riras sous cape des reproches qu'il pourra te faire, car toi, tu
> sais QUI tu es et que tu t'aimes. C'est simple. La bave du crapaud ne
> t'atteindra plus.

bonjour Fanfreluche,

effectivement je pense comme toi, il veut se faire mousser devant sa fille...et cela ne m'étonnerait pas qu'il me fasse ce qu'il a subit dans son enfance ou adolescence...une mère hyper protectrice avec lui, un frère fonceur qui je se croit le roi du monde et de la famille et qui a bien du l'écraser lorsqu'ils étaient plus jeunes..
Je n'ai pas honte à ne pas aimer jouer...et çà je ne me suis pas genée pour le lui dire... Je les ai quittés jeudi midi et je ne les ai pas vus jusqu'à samedi après-midi.. Chéri avait tenté de me joindre jeudi soir...je n'ai pas reçu son appel et de toute façon 0j'étais au ciné avec une copine...Vendredi, il m'a proposé de venir chez lui. J'ai décliné l'invitation...je pense que çà l'a bien énervé...tant pis il l'a cherché.
je ne les ai vus samedi après-midi, et comme par hasard ils étaient gentils attentionnés....
le seul hic...ils prévoient des vacances au ski, et comme par hasard chéri veut louer un appartement avec MES amis...je m'y oppose car je sais que ce sera ingérable avec sa fille....
Hier soir, la gamine a commencé à mettre son grain de sel en disant que ce serait mieux de louer un appartement à plusieurs...ce en quoi j'ai répondu : je ne veux pas me disputer avec MES amis...
Et là, la gamine m' a répondu : avec qui veux-tu que je me dispute, je ne vais pas me disputer avec Florence ??? pour la petite histoire, Florence c'est mon amie...conclusion : ma belle-fille se compare à une adulte et non une enfant...
VICTOIRE26

Message par fanfreluche » 31 Août 2015, 14:48

Tu n'as pas à donner d'explication à cette gamine. Elle te dit que c'est mieux d'être avec TES amis et toi tu te sens obligée de te justifier sur le fait que tu n'es pas intéressée par cette proposition. Ce n'est pas le cas. Ce faisant, tu la mets, toi aussi, au niveau de l'adulte. Elle te dit qu'elle trouve que c'est mieux ? Tu lui réponds "ah oui ? Ben non !" elle te demande pourquoi, tu réponds "parce que, c'est quelque chose qui ne regarde pas les enfants". Et paf !
fanfreluche

Message par VICTOIRE26 » 02 Sep 2015, 10:15

oui et je crois que j'ai un peu trop tendance à me justifier....
je vais répondre ainsi...
VICTOIRE26

Message par fanfreluche » 02 Sep 2015, 11:43

Si tu te justifies, c'est que tu estimes que l'autre a des raisons de t'accuser, qu'il n'a pas tout à fait tort au fond et que tu n'es pas tout à fait innocente.
Si tu te sens obligée d'expliquer pourquoi tu n'amènes pas la gamine avec toi, ou ne la fais par participer à telle ou telle activité, c'est que tu penses qu'il a raison de croire que tu ne le fais pas, parce que tu ne l'aimes pas et veux t'en débarrasser, mais que tu es en faute pour cela.
Ben oui, il se trouve que c'est vrai, tu ne veux pas, mais tu n'es pas coupable de cela. Assume ta position, car si tu l'as c'est que c'est celle qu'il te faut, celle qui t'épargnera de la souffrance. Donc, n'en ait pas honte. Tu peux même dire à part, au papa, afin de ne pas blesser la gamine "tu sais, je n'ai pas envie de m'encombrer de ta fille, cela ne m'amuse pas du tout, j'ai mieux à faire, et puis c'est à toi de l'occuper, pas à moi, et tes gros yeux ne changeront rien à mon point de vue. Tiens te le pour dit une bonne fois pour toute. Si j'en ai envie je dirai oui de moi-même et je te dis qu'il est inutile d'essayer de me forcer la main dorénavant".
C'est simple, c'est carré, c'est dit.
Il va te dire "tu n'aimes pas ma fille !!" avec des yeux horrifiés. Tu lui diras "je ne la déteste pas non plus. Elle est ta fille, je fais avec, mais ce n'est pas mon enfant et je n'ai pas spécialement d'attrait pour elle, pas plus que pour une voisine. Toi tu l'aimes parce que tu en es le père, mais si tu n'en étais pas le père, tu serais comme moi avec elle".
Ca aussi, c'est simple, c'est clair et ça a le mérite d'être dit une bonne fois pour toute.
fanfreluche

Message par VICTOIRE26 » 02 Sep 2015, 14:18

ok merci pour vos encouragements (cette manie de se justifier...et ce depuis mon enfance)

çà va commencer dès ce soir.
je souhaite aller me faire un week-end dans une capitale européenne, et je vais commencer à regarder......j'aimerai qu'il m'accompagne mais bien évidement sans sa fille...
pour la petite histoire, et je l'ai surement raconté dans un post ici, il y a deux ans, je souhaitais qu'on parte tous les deux à Londres chez mon amie...Il a traîné les pieds jusqu'au moment où il m'a "imposé" sa fille, il se servait de moi en quelque sorte pour faire plaisir à sa fille...Je me suis dit plus jamais.çà..alors que la gamine, elle, rêve d'y retourner...
Cet été j'ai revu mon amie de Londres qui m'a proposé de revenir chez elle, nous avons convenu de se revoir au prochain printemps.
Pas plus tard que samedi, j'étais avec chéri et sa fille chez des amis et je reparlais de ma copine britannique. Tout en regardant son père et moi, ma belle-fille dit : j'aimerai bien retourner à Londres..et là son père lui répond : Victoire a dit qu'on irait au printemps....grrr...........(les émoticônes ne fonctionnent pas chez moi)...je n'ai rien dit, c'était chez des amis...mais non , elle ne viendra pas avec moi ou avec nous, j'irai seule s'il le faut
Le problème est que ma belle-fille a certainement décidé de vivre chez son père, mais que pour l'instant, personne ne dit rien...(sa mère aurait trouvé un appartement dans lequel elle pourrait emménager en novembre....2 mois d'attente....), durant cet intervalle de temps, elle autorise sa fille à rester chez son père (c'est ma belle-fille qui me l'a dit...); son père, lui, est muet comme une carpe...et il me saoule franchement avec "ses semaines paires (semaines des pères) qui ne veulent plus rien dire....
VICTOIRE26

Message par fanfreluche » 02 Sep 2015, 14:57

Son père a dit "Victoire a dit qu'on irait au printemps", mais il n'a pas dit "tous les trois". Donc, tu prends ton homme entre 4 yeux et tu lui dis carrément, comme moi j'ai dit à chéri qui voulait m'imposer sa fille chez MES parents "chez eux ça n'est pas un hôtel, on y va tous les deux seulement. Elle restera chez sa mère". Il n'y a pas eu de discussion possible et s'il avait insisté, j'aurai dit que j'y allais seule et je l'aurais fait. Et il le sait.
Tu fais pareil. Tu lui dis que tu veux une sortie en amoureux et donc à deux et que si lui veut partir seul avec sa fille à Londre à un autre moment, il n'aura qu'à y aller avec elle, mais sans toi.
C'est simple. C'est clair.
fanfreluche

Message par VICTOIRE26 » 03 Sep 2015, 08:21

hier soir, nous avons eu une altercation..sa fille n'était pas encore rentrée...
j'ai posé deux ou trois questions pour savoir comment allait se passer la "dite" garde-alternée? Normalement, sa fille devait retourner chez sa mère dès ce vendredi soir jusqu'au vendredi suivant. J'insiste sur le fait que je ne suis jamais au courant de rien.
Chéri m'a répondu que sa fille rentrait chez sa mère vendredi soir mais qu'il la récupérait samedi dans la journée...
je lui ai donc fait remarquer que la garde alternée n'existait plus..il m'a répondu de façon détachée et sèche : pour le moment non....
je lui ai fait remarquer que finalement si je voulais prévoir des moments à deux (week-ends, resto, ciné) ce n'est plus possible...et là il m'a dit : ben tu veux aller où ??? je devais organiser un resto avec un couple de collègues (je m'étais dit : mieux vaut y aller sans sa fille..., normal non ???) , là il 'a répondu sèchement : ben tu veux te faire des restos avec tes collègues maintenant, et puis de toute façon en quoi ma fille ne pourrait pas venir???
A partir de là, il a haussé le ton...que je ne supportais pas sa fille, mais qu'il avait une fille et que je devais faire avec ..j'ai riposté que moi j'avais le droit d'avoir des moments à deux....
sa fille est arrivée, le ton a baissé mais la tension est toujours là, je ne cèderais pas.
VICTOIRE26

PrécédentSuivant

Retour vers Vacances