Mon BF sera t il obligé de prendre le train ??

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: Mon BF sera t il obligé de prendre le train ??

Message par AMEMimi » 17 Juin 2015, 06:46

J'espère que vous aurez gains de cause Pilou... :)

Bonne chance
AMEMimi

Message(s) : 302

Message par pilou » 06 Août 2015, 09:47

Je reviens pour vous donner des donner des nouvelles...qui sont positives ! BF reste avec nous !!! ouf ouf ouf... quel soulagement ! Le délibéré a été rendu assez rapidement (15 jours) et bien justifié sur l'intérêt de l'enfant. Il est clairement dit qu'il n'y a aucune raison de faire changer l'enfant de domicile, d'environnement, sauf évènement grave ou important. La demande de Mme Ex n'était donc pas du tout justifié. BF ira chez elle pendantes toutes petites vacances scolaires (sauf Noël qui sont partagées) et l'été est partagé avec 1 mois chacun. En prime, on gagne une pension alimentaire (mais Mme Ex ne veut déjà pas la payer.... ça promet !)

Enfin bref, on est juste heureux que BF reste avec nous et lui n'aura rien su de tout ça et c'est tant mieux.
pilou

Message(s) : 234

Message par cavaetrecomment » 06 Août 2015, 10:53

bonjour Pilou
et felicitation pour cette jolie nouvelle :)

par contre une question, je me permets de poser le cadre
cheri souhaite remonter dans sa région natale (800km de la maman) (toute sa famille et la famille a la maman sont dans la région natale je précise)
la maman ne supporte pas le dernier be (13 ans) plus d'une semaine, l'enfant veut remonter et vivre avec papa et aller en vacances chez maman, la maman est d'accord et a même dis "tu le veux, tu le prends" d'accord d'accord, jusque là tout va bien... mais justement les trajets , be prendrait l'avion 1h30 de vol arrivée aeroport de maman reste 2h de route a maman... les fera t elle? aucune idée..

cheri accepte de payer moitié moitié les vols (logique) mais pas tout (ca fais quasi 250e a 300e tout les 5 semaines hein) la maman ne travaillant pas, donnera le minimum en pension (max 70e a mon avis) (cheri paye une pension pour be 2 en garde classique 150e + tel + mutuelle, paye 70e a ce jour malgré la garde alternée pour be 3 + tel + mutuelle, et paye la mutuelle a be 1 majeur ) et paye une prestation compensation a maman (eh ouais! ) 180e pdt 5 ans....
il bosse ok , mais au final payer en plus 250e à 300e tout les 5 semaines c'est chaud financièrement pour lui, surtout si be2 veut remonter aussi chez papa (un descend chez maman, un monte , vous me suivez? les vacances ne sont pas communes dans les deux régions , donc les 2 be seraient ensemble, mais 1 a l'ecole et l'autre en vacances, bon ca on y peut rien hein)

ma question,
maman finance une petite pension ok (bon ca c'est pas sure hein!) peut elle demander que papa paye TOUT les trajets des enfants, ou qu'il les ammenent au pas de sa porte (2h en plus de route après aeroport) ?

papa est prêt a faire des efforts mais pas non plus se ruiner hein.... je re souligne que le be3 veut vivre avec papa (a ce jour garde alternée)
et comment faire surtout?
merci d'avance
cavaetrecomment

Message(s) : 124

Message par pilou » 06 Août 2015, 11:16

Le principe, pour ce qui nous concernait en tout cas, c'est que le parent qui n'a pas la garde principale de l'enfant doit normalement venir le chercher et le ramener et donc en supporter les frais.

Dans notre cas, nous amenons BF à la gare (1h de trajet). Les prix du billet de train est pris en charge par Mme Ex, qui vient en plus le chercher et le ramener (donc double frais avec son propre billet). Il est petit et on ne voulait pas qu'il soit pris en charge par les services d'accompagnement de la SNCF.

Il faut surtout un jugement pour clarifier tout ça. Sinon c'est la prise de tête assuré!
pilou

Message(s) : 234

Message par cavaetrecomment » 06 Août 2015, 13:18

je comprend pilou,

le bordel assuré c'est ce que j'aimerait eviter! lol!! ;)

ici garde alternée.... bon elle est ok pour que papa a la garde classique et elle vacances scolaires.... mais je doute qu'elle accepte de payer moitié moitié les frais de route.... vraiment....

je crains qu'elle mette en avant que c'est le choix de papa, et que elle ne paye pas donc, elle versera la pension et exigera son fils sans payer ... ce qui au final coutera 10 fois plus a chéri car avec 70e ou 80e de pension alimentaire, on ne couvre pas les frais de l'enfant, et sans compter les voyages! ... il risque de partir direct a la ruine a ce rythme !

imaginons:
-180e prestation compensatoire
-150e pension be 2
-40e tel des be 2 et 2
-300e de vol pour be 3 et 300e de vol pour be 2 toute les 5 semaines
egal: 670e de frais quasi par mois que pour les enfants.... ca me parait enorme et la maman ne donnerai que 70 ou 80e par mois ..... ca fait peur ca quand meme .... votre avis?

j'avoue que ca me derange pas qu'il vienne avec be , mais je ne me vois pas gérer financirement a ce rythme et lui ne pourra pas tout financer si la maman n'aide pas ... enfin je sais pas, là ca reste tréééés compliqué ! ;)
cavaetrecomment

Message par cavaetrecomment » 06 Août 2015, 13:19

selon ton principe pilou, vu que c'est lui qui aura la garde c'est maman qui paye... oulaaa là Mme ex se laissera pas faire ;)
cavaetrecomment

Message par Lile » 16 Août 2015, 13:12

Il est malheureusement fort probable que le jaf statue en faveur de la maman, à savoir qu'elle ne paie pas les frais de voyage de son enfant quand il vient chez elle en vacances.
Car même si elle n'est pas opposé à laisser la garde au papa, c'est lui qui s'éloigne de 800 km donc la maman n'a pas à en subir les conséquences.
Je ne dis pas que je trouve ça juste dans la mesure où elle sait très bien où le papa compte déménager et donne son accord pour la garde, mais c'est bien ce qui risque d'arriver.
Lile

Message(s) : 156

Message par BMjuju » 16 Août 2015, 14:18

Pour avoir deja rencontre le pb, je confirme que sauf accord entre les parents, le jaf fait payer les trajets:
- a 100% a celui qui a demenage et donc cree la situation quelque soit la garde (ce qui n est pas completement choquant: c est ton homme qui decide de partir aussi loin, cela semble juste du coup que madame n en subisse pas les consequences financieres meme si elle donne son accord)
- si les 2 parents etaient deja dans des regions eloignees avant le jugement, c est celui qui n a pas la garde (en cas de garde classique) qui paye 100% des trajets pour excercer son droit de visite
Donc dans ton cas, sauf si la maman donne son accord pour payer la moitie des trajets, comme c est ton homme qui decide de quitter la region et qui impise donc ces trajets a ses enfants, le jaf lui en laissera quasi a coup sur la charge complete.

Pour ce qui est de ta question sur la contribution financiere de ton homme, difficile de repondre si on trouve ca normal ou pas car ca depend de son salaire. Tu peux aller regarder pour la pension alimentaire des enfants, il y a une grille a titre indicatif qui peut t aider a evaluer si sa contribution et celle de la maman sont justes compte tenus de leurs revenus et du nombre d enfant et du type de garde.
Le fait que be3 soit majeur ne retire pas a ton homme d obligation de verser une pension (soit a la mere soit au fils directement si valide par jugement). C est uniquement si le jugement a ete mis a jour en indiquant que ton homme ne doit pas de pension pour lui qu il peut le faire (possible si le jeune homme est autonome financierement normalement).
Par exemple, la mutuelle et le tel sont des charges que ton homme a interet a integrer dans la pension qu il verse (c est alors deductible de ses impits alors que sinon non, en laissant madame payer avec la pension ces frais).
Pour la prestation compensatoire, elle est normalement limitee dans le temps et n est pkus modifiable une fois le premier jugement de divorce prononce il me semble et ne rentre pas en compte dans le calcul de la pension alimentaire (en theorie).

Pour te donner une idee, pour ses 2 enfants qui sont en garde classique chez leur mere tres loin (eloignement avant le divorce), mon homme paye plus de 900€ de pension par mois pour 2 enfants, plus les frais de scolarite des 2 enfants (ecole privee) plus un trajet par mois en avion pour les 2 (la maman a accepte d en payer aussi un par mois, mais comme elle a la garde classique, si elle n avait pas voulu, mon homle aurait du tout payer).
Voili, voilou.
Le mieux serait que ton homme consulte un avocat qui lui donnera une idee de ce qui peut se faire ou pas.
BMjuju

Message(s) : 507

Précédent

Retour vers Vacances