Vacances de la Toussaint.....

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: Vacances de la Toussaint.....

Message par luluna » 21 Oct 2014, 07:24

Mon mari a discuté avec BF hier soir et lui a demandé pourquoi il ne m'écoutais jamais et me répondait toujours non quand je lui demandais quelque chose, alors que quand c'est lui, son père, qui lui demande, il ne discute pas.
D'après ce que BF a répondu à son père, il se sentirait en fait coupable par rapport à sa mère, car il m'aime et il a l'impression de la trahir.
Conflit de loyauté, donc.
Je n'ai jamais voulu prendre la place de sa mère, je l'ai même défendue lorsque BF la critique, alors qu'elle me sort royalement par les yeux.
Soit, je m'occupe de lui quand il est là, je lui propose des activités, j'essaye de lui faire des choses qui lui plaisent à manger (en plus il n'est pas difficile), je l'aide à faire sa lecture ... bref, je participe. Je ne me sens pas obligée de le faire, c'est juste que ça me fait plaisir.
Le truc, c'est que sa mère fait çà également, mais elle n'y prend aucun plaisir, elle le fait par obligation et je crois que BF en est conscient.
Donc il se demande pourquoi sa mère, qui est quand même censée s'occuper de lui de manière aimante et inconditionnelle, le fait à reculons, alors que moi je le fais sans rechigner et avec le sourire...
Mais bon, je vais pas me mettre à faire la gueule et crier en permanence pour être comme sa mère ...

Bref, son père lui a expliqué que nous l'aimions tous, lui, sa mère, son beau-père (mouais) et moi, et qu'il n'était pas obligé de choisir. Il n'y a pas de concours. Si il est heureux chez sa maman, ça nous rend heureux, et si il est heureux chez nous, et bien sa maman doit être contente aussi (re-mouais ... elle a l'orgueil très mal placé, mais c'est une autre histoire)

Le reste de la soirée s'est bien passé, on verra pour la suite ...
Qui a déjà eu ce problème de conflit de loyauté ? Est-ce que ça s'est réglé ?
luluna

Message(s) : 230

Message par rachelle » 21 Oct 2014, 08:43

Ah ce fameux conflit de loyauté....!!!! Nous aussi on est en plein dedans mais chez nous cest mon ami qui est directement visé. La petite semble s'interdire d'être bien avec son père de peur de facher sa mère qui est completement fusionnelle avec elle...
La petite (vient d'avoir 5 ans) en plus ne semble toujours pas comprendre que ses parents ne se remettront pas ensemble...bien que séparés depuis environ 4ans!
C'est pas gagné tout ça...!
rachelle

Message(s) : 29

Message par blackyce » 21 Oct 2014, 08:46

rachelle a écrit :
> Ah ce fameux conflit de loyauté....!!!! Nous aussi on est en plein dedans
> mais chez nous cest mon ami qui est directement visé. La petite semble
> s'interdire d'être bien avec son père de peur de facher sa mère qui est
> completement fusionnelle avec elle...
> La petite (vient d'avoir 5 ans) en plus ne semble toujours pas comprendre
> que ses parents ne se remettront pas ensemble...bien que séparés depuis
> environ 4ans!
> C'est pas gagné tout ça...!

Le mien BF à 14 ans c'est parents sont séparé depuis 10 ans, et il espère encore qu'il vont se remettre ensemble... alors tu sais ca n'est jamais finit ...
blackyce

Message(s) : 966

Message par luluna » 21 Oct 2014, 09:37

je suis pas sortie de l'auberge, donc ... :-D
luluna

Message(s) : 230

Message par paslajoie » 21 Oct 2014, 14:37

Comme je suis heureuse d'avoir découvert ce site hier et comme ça fait du bien de me dire que finalement tout ce que je ressens, et bien c'est la même chose que vous tous ! ça me soulage vraiment beaucoup, je me sens moins mauvaise d'un coup et je culpabilise moins ! allez on se sert les coudes, après on sera tranquilles jusqu'à Noël (le pire c'est qu'on va y être vite... pfff).
paslajoie

Message(s) : 45

Message par celou » 23 Oct 2014, 20:25

Tant mieux si venir ici te fait du bien, Lajoie (tu permets que je raccourcisse ton pseudo, c'est moins négatif! ;) )
Tranquille jusque Noël... Enfin une semaine sur deux pour ma part, c'est a dire jamais tranquille en somme. Un éternel recommencement...
Le conflit de loyauté, Luna, peut durer très longtemps : chez Blackyce, Lilousam, et chez moi, les gamins concernés ont 14 ans et sont bien atteints! Le mien est même très dur avec son père, qui a quitté sa mère, depuis le début de leur séparation. Il entretient sa mère dans une sorte de pathologie mentale et ne se prive pas pour foutre la merde entre ses parents, toujours dans le même sens bien entendu : une loyauté excessive vis-à-vis de sa mère, avec qui il forme un petit couple. Elle lui donne une place qu'il ne devrait évidemment pas avoir, mais dont il tire des bénéfices secondaires. Par exemple, il est très autoritaire avec sa sœur car c'est le rôle attribué et parle fréquemment très sérieusement de sa scolarité à elle avec sa mère. Il a pris la place du père, cet incapable. Et il se porte très bien comme ça. Le pire, c'est qu'il croit sérieusement que son père a "changé" lorsque ses parents se sont séparés, alors que c'est juste le discours de sa mère qui a changé. Je trouve ça fou qu'il ne soit pas capable de nuances à son âge, et qu'il boive encore ses paroles comme lorsqu'il avait trois ans. A l'inverse, tout ce que dit son père est forcément des conneries et est systématiquement rapporté. Du coup, quand on essaie de nuancer les agissements ou propos de la mère ou d'apporter un autre éclairage, on "dit du mal de maman". Il est complètement parano, il pense qu'on parle tout le temps d'elle négativement. Je me demande parfois s'il n'est pas pire qu'elle et si elle ne se fait pas balader dans l'histoire , tellement il l'entretient dans la dichotomie. Son père a finalement décidé de le laisser vivre chez sa mère, parce que c'était invivable pour nous et que de toutes façons on ne le sauverait pas. Un candidat idéal pour une secte, ce garçon.
celou

Message(s) : 751

Message par Lile » 25 Oct 2014, 06:57

Au secours, ils arrivent ce soir et je n'ai pas envie du tout!
J'ai prévu 2/3 trucs seule avec mon fils. Je me dit que la semaine sera vite passée mais quand même.
Ah oui et le WE prochain on est invité à un anniversaire et comme je voulais que l'Homme en profite vraiment car c'est un ami a lui qui fête son anniversaire, on les fourgue aux grand-parents. Par contre je garde mon bébé :-)
Lile

Message(s) : 156

Message par Flobel » 26 Oct 2014, 10:50

Bon courage pour les vacances alors :-)
Ici on a mes 3 ados et mon BF aussi depuis hier soir pour les vacances, j'ai prévu quelques trucs seule avec mes enfants pour que mon mari profite aussi de son BF seul à seul, c'est important je trouve, et puis ça peut désamorcer des conflits éventuels, des jalousies...
Pas évident ce conflit de loyauté, je pense que tous les enfants y passent, je l'ai aussi vécu mais c'était avec mon BP, mon père le détestait puisqu’il lui avait "volé" ma mère, avec le temps ça s'est atténué, mon BP n'a jamais essayé de m'éduquer comme un père et laissait à ma mère le soin de me gérer.
Ici mes enfants l'ont eu avec mon mari, leur père étant extrêmement jaloux et exclusif, ils pensaient qu’apprécier mon mari était une trahison, trois ans plus tard tout va bien. C'est un peu plus dur avec mon BF puisqu'on ne l'a pas au quotidien, je laisse son père le gérer et n'essaye en aucun cas de prendre la place de sa mère, mais il lui faut toujours du temps de réadaptation pour qu'il se laisse "apprivoiser"... avant mon amour propre était touché qu'il soit farouche avec moi, chuchote à son père pour quelque chose qu'il voulait, ne me parle pas, et de la colère montait, mais je me dis que c'est sa façon de gérer, que ça doit forcément être dur pour lui et donc je le laisse venir. Faut dire qu'avec mes enfants je suis beaucoup plus stricte que sa mère avec lui et je lui fais peur de ce fait...
Flobel

Message(s) : 10

Message par Clairette69 » 30 Oct 2014, 16:23

Hello !

Ici les vacances sont terminées.
La semaine passe finalement vit e! Alors bon courage ! Tout va bien se passer
Clairette69

Message(s) : 60

Message par Lolla » 30 Oct 2014, 16:34

...
Dernière édition par Lolla le 25 Jan 2015, 01:28, édité 1 fois.
Lolla

Message(s) : 233

PrécédentSuivant

Retour vers Vacances