vacances avec la smala...

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Re: vacances avec la smala...

Message par zenattitude » 07 Mars 2014, 17:42

Filipa: de toutes façons, elle traînera Monsieur devant la JAF à chaque fois qu'elle en aura envie, selon son humeur, même sans vrai motif: elle bénéficie en plus de l'aide juridictionnelle, donc tout va bien...

Mais lors de sa dernière requête, la JAF a déjà refusé certaines de ses demandes jugées abusives... comme par exemple faire ré-entendre la petite pour lui faire "réciter" la leçon apprise avec maman. Et elle a aussi ordonné une enquête sociale au cours de laquelle l'enquêtrice nous a dit clairement avoir averti la maman que si elle ne lâchait pas la pression sur sa fille, celle-ci finirait par se retourner contre elle à l'adolescence... donc il y a déjà des "abus" dans son comportement qui ont été pointés de façon officielle.

La seule inconnue, c'est de savoir si demain à 11H elle nous remettra bien la petite: elle est capable, je pense, de faire "la morte"... donc jusqu'au bout, nous ne serons pas pleinement rassurés !
zenattitude

Message(s) : 329

Message par Filipa » 07 Mars 2014, 17:43

Effectivement, il faut vraiment qu'elle soit chieuse.
Filipa

Message(s) : 563

Message par fanfreluche » 10 Mars 2014, 09:57

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 08:03, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par zenattitude » 17 Mars 2014, 13:05

De retour de vacances, je viens vous donner des nouvelles ;-)
Chéri s'est donc présenté chez Madame samedi matin à 11H et a pu prendre sa fille. Ouf...
Madame a bien tenté de lui pourrir le moment en "exigeant" des tas de choses mais il l'a renvoyé dans ses buts en lui disant qu'à présent, elle n'avait plus rien à "exiger" de lui, que ça c'était avant...

Nous avons passé une chouette semaine, en famille. Ma fille et ma BF ont passé de bons moments, se sont bien amusées et ont appris à skier. Il y a avait 4 enfants de 5 à 8 ans, les journées étaient donc animées !!
Chéri a fait 2 textos à Madame: un le soir même pour dire qu'on était bien arrivés... et un en milieu de semaine pour dire que tout allait bien et que la petite s'amusait bien... Sinon, silence radio.
Il a expliqué à sa fille le samedi soir qu'elle n'appellerait pas sa maman, pour éviter les cris et manipulations... mais que lui lui ferait des messages pour que sa mère ne s'inquiète pas. Et c’est passé comme une lettre à la poste: ma BF n'a demandé qu'une fois si elle pouvait faire un message à sa mère et Chéri lui a répondu qu'il venait juste de lui en faire un pour donner des nouvelles. Du coup, elle n'a rien demandé de plus.

En fin de semaine, sur le chemin du retour, on lui a demandé si elle avait passé une bonne semaine avec nous, on a eu droit à un tout petit "oui", chuchoté... mais quand je lui ai demandé si elle voulait revenir avec nous l'année prochaine, le "oui" était un peu plus assuré... le conflit de loyauté est toujours bien présent: on sent que pour elle, oser dire qu'elle s'est amusée avec nous, ça relève du défi... mais le principal, c'est de l'avoir vue joyeuse et souriante cette semaine !!
zenattitude

Message par Filipa » 17 Mars 2014, 17:36

Bonne nouvelle!

En grandissant, cette petite se rendra compte de la manipulation et ça en sera fini. La pauvre petite ça fait mal au coeur de voir qu'elle ne se donne pas le droit d'être heureuse avec vous. C'est triste des mères comme ça.
Filipa

Message(s) : 563

Message par fanfreluche » 24 Mars 2014, 14:20

;-)
fanfreluche

Message par zenattitude » 24 Mars 2014, 17:56

Fanfreluche: j'espère que sur le long terme tu auras raison sur le fait qu'avec le temps, sa fille se sentira autorisée à montrer ses sentiments à son papa...
Pour l'instant, c'est encore très compliqué !
Vendredi dernier, c'était le carnaval à l'école des filles, j'y étais donc avec Chéri. Sa fille l'a ignoré pendant un bon moment, tournant la tête à chaque fois qu'il cherchait son regard... parce que maman était là, à veiller... Puis quand il est allé la voir pour lui dire qu'on allait partir (car c'était notre WE de garde), elle a dit à sa mère juste à côté "tu vas me manquer maman" (remarque qu'on comprend tout à fait) mais l'ex elle n'a rien trouvé de mieux à répondre que "tu sais ma chérie qu'on n'a pas le choix"...
Ca me révolte, en tant que maman, qu'on puisse être toxique à ce point avec ses propres enfants, la chair de sa chair !!

Depuis plus d'un an maintenant, Madame Ex continue à manipuler et à essayer de garder une emprise sur lui, malgré le fait qu'il réponde de moins en moins à ses sollicitations diverses. Encore aujourd'hui, il a eu droit à un texto lui disant qu'elle avait donné son numéro de téléphone au chirurgien qui va l'opérer, au cas où elle ne se réveillerait pas... Jolie manipulation, non ???
Bien sur, elle s'attend à ce qu'il s'inquiète de ce qu'elle a, savoir si c'est grave, etc...
C'est usant toutes ces stratégies, et en même temps on arrive à en rire tous les 2 tant on a compris son fonctionnement, vu qu'elle est très prévisible ! Et puis j'ai moi même vécu avec un manipulateur pervers il y a quelques années de ça, donc je connais leurs tactiques par coeur: ça aide !

On se dit qu'avec le temps, quand elle verra qu'il ne rentre plus du tout dans son jeu (n,e répond plus aux mails, textos, insultes, etc...), elle finira par se trouver une autre victime !
zenattitude

Message par fanfreluche » 25 Mars 2014, 11:15

;-)
fanfreluche

Message par celou » 25 Mars 2014, 12:51

Même type de Reine-mère que vous, Fanfreluche et Zenattitude...
Même type de réaction des enfants et même désolation de ma part!
Ceci dit, Zenattitude, oui évidemment qu'il y a une pointe de perversité de la part de ces mères, mais - car j'ai eu le temps de m'interroger sur le sujet, en 5 ans! - je ne pense pas que ce soient des perverses narcissiques ou autre pathologie mentale caractérisée. Juste de pauvres femmes-mères en grande souffrance qui placent leur relation avec leur enfant sur un piédestal, parce que c'est tout ce qui leur reste. Sans vision d'avenir ou anticipation possible des conséquences de leurs actes. Elles tentent d'avoir une relation privilégiée, partageant des secrets avec l'enfant au détriment de son père qui n'est plus digne de confiance. Elles ne savent pas qu'elles enferment leurs enfants dans un processus quasi-incestueux qui au mieux pour elles, au pire pour l'enfant aboutira à un conflit de loyauté éternel qui l'empêchera de se construire en tant que sujet indépendant, au pire pour elles, au mieux pour l'enfant se retournera contre elles, s'il n'y a pas toujours le prétexte du conflit de la séparation pour les servir. Bref, au contraire des PN, je me dis qu'il y a absence de conscience.
Mon BF aussi a des œillères et préfèrera toujours sa mère (pourquoi se sent-il obligé de choisir, finalement, en GA?). Il est toujours d'accord avec elle (étonnant quand on voit la violence de ses réactions), et a un traitement des faits et des informations hyper sélectif, ne prenant en compte que ce qui va dans le sens de ce qu'il pense, pardon, de ce que pense sa mère. oh ben c'est pareil!
On en est à l'aliénation niveau léger. J'ai du mal à concevoir cette prise de position sans nuances. Mais comme je comprends que la mère, en colère et dégoulinante de jalousie, se serve de cet enfant si conciliant : tellement pratique pour glaner des infos!!
celou

Message(s) : 751

Message par zenattitude » 25 Mars 2014, 13:04

Celou: non, je n'ai pas été assez précise. Je ne pense pas non plus que Madame Ex soit PN, je parlais d'un ancien compagnon qui lui l'était. Mais elle a un gros point commun avec lui: son sens de la manipulation. Elle utilise donc les mêmes techniques. C'est pour cela que je faisais un "comparatif".
Avec elle, on est plutôt dans un syndrome d'aliénation parentale: elle en présente toutes les caractéristiques et ma BF aussi... Plus ça va, plus elle oublie les bons moments passés avec son père avant la séparation... et elle scinde clairement les choses: maman est gentille/parfaite/merveilleuse et papa est méchant. En étant totalement incapable de donner des explications quand on lui demande pourquoi elle pense ça: soit elle répond "je ne sais pas", soit elle donne des arguments absurdes, du style "papa ne veut pas que je reprenne du fromage 3 fois à table".

Le temps arrangera les choses, ou pas: nous verrons.
De notre côté, on fait le maximum et moi, je m'investis mais pas trop non plus. Je garde des distances pour ne pas me sentir "flouée" et aigrie.
zenattitude

PrécédentSuivant

Retour vers Vacances