vacances avec la smala...

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

vacances avec la smala...

Message par zenattitude » 06 Mars 2014, 17:18

Samedi, nous partons au ski en famille recomposée (avec en plus mes parents, ma soeur, son mari et leurs 3 enfants....)

Il nous a fallu nous "battre" par mails interposés car madame Ex avait décidé de nous faire ch... ( quelle surprise !) en nous imposant de récupérer ma petite BF samedi soir à 19H... alors qu'on lui avait bien précisé qu'on partait au ski, et qu'on souhaitait donc la prendre samedi matin, pour pouvoir faire la route de jour... que n'inventerait-elle pas pour nous faire perdre une journée sur la semaine... quitte à en priver sa fille ! belle mentalité...

Après quelques échanges musclés (enfin, pour elle ! de notre côté, les réponses sont très succinctes, pour éviter les débats stériles), elle a fini par céder, lorsqu'on lui a détaillé l'ordonnance qui précise que la semaine de vacances débute "la première demie-journée", soit.... samedi avant midi !!!

Maintenant elle nous gonfle car exige de savoir où nous nous partons... mais rien à faire, nous ne céderons pas ! si elle se montrait plus intelligente et surtout plus conciliante, les choses se passeraient différemment ! mais là, nous avons sans cesse cette impression très désagréable qu'à chaque fois que nous faisons un effort de gentillesse (pas pour elle, pour la petite !), elle en profite pour se montrer encore plus odieuse !!

Du coup, elle ne saura pas où nous sommes (du moins, elle ne la saura qu'une fois que nous serons rentrés puisque ma BF lui raconte tout en détails, questionnée sans relâche).
Et mon homme et moi avons aussi pas mal discuté de savoir si la petite l'appellerait ou pas pendant les vacances. Comme en général les appels la plongent soit dans la tristesse, soit dans un mal-être palpable, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de coup de fil... Le papa lui expliquera dès le début des vacances pourquoi et il fera lui 1 ou 2 textos très courts, pour dire "tout va bien".

J'espère qu'ainsi nous arriverons à passer des vacances sereines en famille, sans avoir à subir l'ombre de Madame Ex....
zenattitude

Message(s) : 329

Re: vacances avec la smala...

Message par Filipa » 06 Mars 2014, 18:04

Bonjour,
Je me permet d'intervenir quand même pour poser une question:
N'êtes vous pas obligés de donner l'adresse exacte de l'endroit où vous emmenez la petite? Il me semble que la mère est en droit de l'exiger…

Deuxième point: Pas d'appel du tout? En tant que maman, je le prendrais très mal…

Bon, je ne connait pas toute l'histoire et je ne me permet pas de juger vos choix, vous devez avoir de bonnes raisons de faire comme ça. J'espère que vous pourrez bien profiter de vos vacances…
Filipa

Message(s) : 563

Message par lilousam » 06 Mars 2014, 20:52

Bonjour,
Nous sommes dans la meme situation avec Cherex qui a une ingerence dans notre vie, qui estime vouloir tout savoir.
Il fallait lui rendre des comptes sur tout nos faits et gestes, elle harcelait son fils de sms et de coups de fils ( jusqu a 30 par jours pour les sms!) pour savoir ou nous etions , ce que nous faisions...
Nous avons saisis un avocat. et pris les mesures qui s imposent.
Elle peut joindre son fils de façon ponctuelle, sans que cela n interfere sur notre vie de famille.Lui peut la joindre quand il en a envie ( mais il ne le fait pas souvent!)
Pour l adresse des vacances, rien ne vous oblige a lui la donner. Vous n avez pas de compte a lui rendre. vous etes libre de vos faits et gestes et de vos deplacements( droit de protection de la vie privé!). vous pouvez aller ou bon vous semble sans l autorisation de cette derniere ( encore heureux!).le papa ayant l autorité parentale, il peut meme emmener son enfant a l etranger sans l autoristaion de l autre parent.
Quand ma fille part avec son papa, je ne l appelle pas ( meme si j en creve d envie), je la laisse m appeller quand elle le souhaite. Et son père en fait de meme.
lilousam

Message(s) : 1257

Message par Filipa » 07 Mars 2014, 07:56

Effectivement, vous pouvez aller où bon vous semble. L'ex ne peut pas vous en empêcher (encore heureux)!

Pour ma part, je n'appelle pas mes filles quand elles sont chez leur père, en tout cas jamais la première semaine, puis, je les appelle une fois par semaine en moyenne. Juste histoire de les entendre.
Si le papa part en vacances avec les filles, il doit me donner l'adresse exacte (s'il part pour plusieurs jours). Un week end n'implique bien sur pas la communication de l'adresse. Pour ma part, je fait pareil. Si je part en vacances avec les filles, je lui communique l'adresse. Je vais vérifier mais je crois que c'est stipulé sur le jugement.
Filipa

Message par lilousam » 07 Mars 2014, 08:30

et oui, tout doit etre stipulé dans le jugement. Si rien n est indiqué pour l adresse de vilegiature, rien n oblige a la donner.
Moi, je suis une maman comme toi, je fais attention a ne pas troubler les vacances de ma fille quand elle est chez son papa. Je sais ou elle part en vacances avec lui et vice versa.
Mais avec Cherex, c est juste impossible!! et comme rien n eest stipulé dans leur juegment, elle ne peut rien exiger au niveau legale. C est malheureux d en arriver la mais , avec certaines , il n y a pas d autre solution
lilousam

Message par zenattitude » 07 Mars 2014, 08:55

Filipa: pour te répondre, le jugement ne précise rien et vu le comportement extrêmement intrusif de la mère, il est hors de question qu'on lui dise où l'on part, ça serait prendre le risque qu'elle débarque là bas "par hasard"...
Elle sait juste que nous partons à la montagne, en France.

Et pour les appels, ça fait un an qu'elle nous gave avec ça. Avant qu'on prenne les choses en mains, elle appelait sa fille tous les soirs quand elle était avec nous (même quand on ne l'a que pour le WE). Et ce ne sont pas des appels pour savoir si tout va bien, ou pour entendre sa voix, garder le lien, ou que sais-je... Non, ce sont des appels au cours desquels elle questionne sans relâche la petite pour savoir ce qu'elle a fait, avec qui, où... un véritable interrogatoire ! et après ça, ce sont des phrases bien culpabilisantes, du style "tu me manques affreusement, je t'aime, plus que x jours avant que tu reviennes, ça va passer vite ma chérie...." Bref, tout est fait pour réactiver systématiquement le conflit de loyauté, déjà très fort chez ma petite BF... Résultat: les journées se passent bien, ma BF est joyeuse et détendue, et dès qu'elle a eu sa mère au téléphone, elle est refermée, s'isole, etc...

Tu dis qu'en tant que maman, tu le prendrais mal ? le problème de cette femme, c'est qu'elle prend TOUT mal: elle a régenté la vie de chéri pendant 10 ans, et elle ne digère absolument pas qu'il soit parti et qu'elle ne puisse plus à présent le contrôler, le diriger. Elle essaye désespérément de garder la maîtrise des choses, mais plus elle est intrusive avec nous, et plus Chéri la tient à l'écart, ce qu'elle n'a pas l'air de comprendre.
Pour ma part, je suis aussi maman. Ma fille a d'ailleurs exactement le même âge que ma BF (à 2 mois près).
Elle est partie 1 semaine avec son papa à la montagne, je n'ai pas cherché à avoir l'adresse exacte: j'ai pleinement confiance en mon ex compagnon, je sais qu'elle est bien avec lui (et sa nouvelle compagne), et je sais surtout que s'il arrive quoi que ce soit, il me préviendra. A quoi bon vouloir absolument garder le contrôle sur ce que font nos ex avec les enfants ??? j'ai beaucoup de mal à comprendre cette espèce de possessivité à tout prix ?
Je n'ai pas non plus appelé ma fille tous les jours: je lui envoie de temps en temps un texto pour lui faire des bisous, et encore, uniquement parce qu'elle me l'a demandé. Elle sait qu'elle peut m'appeler si elle en a besoin. Bien sur que ma fille me manque (même si j'ai bien profité de ma semaine "off" !!) et je serais ravie de la retrouver ce soir... Mais je sais que lorsqu'elle est avec son papa, elle est dans sa bulle et n'a pas forcément besoin que je sois trop "présente", au risque d'interférer dans leur relation...

Si Madame Ex avait un comportement "normal", bien sur que sa fille pourrait l'appeler pendant la semaine. Mais là, on n'a pas envie de devoir gérer les crises de la petite dès qu'elle aura raccroché... Aux vacances de Noel, on avait "cédé" en se disant que quand même, c'était Noel... résultat, ça a été le bordel !
Après tout, si elle partait 1 semaine en colonie, elle ne pourrait pas appeler sa mère !
On expliquera juste à la petite pourquoi, au début des vacances, en disant bien que ça n'est pas pour embêter sa mère mais bien pour la protéger elle et lui permettre de passer une bonne semaine...
zenattitude

Message par fanfreluche » 07 Mars 2014, 10:07

;-)
Dernière édition par fanfreluche le 30 Sep 2015, 08:03, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par zenattitude » 07 Mars 2014, 10:17

Fanfreluche: "dans toute situation on est acteur, d'une façon ou d'une autre et on a notre part de responsabilité. Elle ne l'admettra jamais. Dommage pour elle, c'est tellement apaisant"

Je suis 100% d'accord avec ça, mais je crois malheureusement que Madame Ex ne veut pas être apaisée.
Elle a eu une enfance particulièrement difficile (ou en tous cas elle l'a vécu comme ça), et elle s'est construite avec l'idée centrale qu'elle ne se sent vivante que dans le conflit et le malheur... Le bonheur lui fait peur, la terrifie même !
A chaque fois qu'elle l'a eu à sa portée, elle a tout fait pour le détruire... et elle continue.
Chacun ses choix de vie, mais dans cette histoire, il y a aussi une petite fille de 8 ans en souffrance que sa mère refuse d'écouter.
Quel gachis !
zenattitude

Message par Filipa » 07 Mars 2014, 13:31

Je comprend bien la situation. Une semaine entière sans sa mère dans les baskets lui fera du bien a la puce.

Mais je persiste… Si la mère est une vrai chieuse, elle peut vous attaquer…

http://maprocedure.fr/divorce/enfants/8 ... es-enfants
Filipa

Message par lilousam » 07 Mars 2014, 17:17

effectivement, elle peut attaquer, passer devant le JAF ( 1200 euros de frais d avocat) pour demander que ceci soit mis dans son jugement.mais sans jugement; que nenni, elle ne peut rien exiger.
Sauf qu elle devra aussi expliquer le harcelement concernant l enfant. elle apprendra aussi qu appeller son enfant pendant le temps ou celui ci est chez son papa est une atteinte au droit de visite du papa ( l appel ne doit pas nuir au bon deroulement de la vie de famille , et sa frequence doit rester dans la limite du raisonnable c est a dire 1 fois par semaine).
Elle aura ainsi l occasion d expliquer son besoin d ingerance dans le vie de son ex.
Si on veut etre pointilleux avec les textes de lois....
J ai bien etudier le sujet avec Cherex!!!
lilousam

Suivant

Retour vers Vacances