Les vacances commencent à être longues pour un ado

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Les vacances commencent à être longues pour un ado

Message par Philippe2013 » 18 Fév 2014, 09:43

Salut à tous!

Tout roule de notre côté, beaucoup de boulot mais un "petit" problème commence à poindre le bout de son nez et peut-être que l'un(e) d'entre vous aura certainement une bonne idée, surtout vu du coté "belle-mère" qui peut apporter un éclairage intéressant.

Voilà mon beau fils arrive sur ses 12 ans et il rencontre un petit "conflit" qu'il a parfois du mal à gérer.

Comme la majorité des enfants de son âge, son monde tourne autour de ses amis.

Son père n'habite pas loin mais assez loin (15km) pour qu'il soit physiquement coupé de ses amis quand il se rend chez lui. Le trajet en vélo serait trop dangereux, et celui en bus trop long.

De plus pendant les prochaines vacances son père travail et c'est sa belle mère qui devra certainement le garder en journée.
Ils s'entendent apparemment assez bien mais je comprend que ce n'est pas évident d’emmener mon beau fils à gauche et à droite au gré de ses activités et visites chez des amis car elle doit déjà s'occuper seule en journée du demi-frère et de la demi-soeur (3ans et quelques semaines).

Mon beau fils essaye de faire de son mieux pour les aider car il a décidé de lui même de renoncer à ses activités sportives en club (à notre grande surprise, il est de lui même allé voir le coach) durant la semaine des vacances où il sera chez son père, pour ne pas "embêter" sa belle-mère.

Le problème est le suivant :

Il est très content de voir son père, mais une semaine entière sans voir ses amis, c'est long, très long.
Il ne peut pas envisager d'aller moins longtemps chez son père car il a peur de lui faire de la peine, où que son père prenne ça pour un rejet.

Ma femme pense demander au père s'il pensait que l'enfant pourrait venir moins longtemps chez lui durant les vacances, par exemple les jours où il ne travail pas. En lui expliquant bien qu'il ne s'agit pas de choisir entre être à la maison ou chez son père, mais surtout pour que mon beau-fils puisse avoir sa vie sociale habituelle.
Mais nous avons peur du retour de la part du père qui peut avoir l'impression qu'il donne l'impression de moins s'occuper de son fils depuis qu'il a deux nouveaux enfants.
Lui aussi essaye de privilégier des moments de qualité avec mon beau-fils quand il l'a en garde (un we/2 et la moitié des vacances) mais forcement il ne peut plus laisser sa femme seule avec les deux petits à chaque fois, c'est bien normal.

Nous avons tous des enfants dans nos nouveaux couples et la peur que mon beau-fils se sente lésé par rapport à ses demi frères et sœurs des deux côtés est grande. (genre : depuis que mon père a ses deux nouveaux enfants il m'aime moins, ce qui je pense est faux) Déjà qu'il risque déjà de perdre sa chambre là-bas, la sensation de rejet peut être violente.

Je pense que la meilleure solution serait que mon beau-fils demande de lui-même à rentrer plus tôt où à aller voir son père de manière plus fractionnée et quand il ne travail pas, mais il a trop peur de faire de la peine à son père et n'osera pas, et nous ne l'aiguillons pas du tout dans ce sens.

Bref, comme beaucoup d'entre vous font partie de l'autre côté de la pièce vos conseils peuvent être intéressants!
Philippe2013

Message(s) : 81

Re: Les vacances commencent à être longues pour un ado

Message par fanfreluche » 18 Fév 2014, 09:57

...
Dernière édition par fanfreluche le 29 Sep 2015, 13:09, édité 1 fois.
fanfreluche

Message(s) : 2803

Message par Philippe2013 » 18 Fév 2014, 10:35

De mon côté franchement une semaine je ne trouve pas non plus ça long, ce qui nous a mis la puce à l'oreille c'est que mon beau-fils a moins envie d'y aller, il commence à être de très mauvaise humeur 1 ou 2 jours avant chaque départ et nous dit qu'il s'ennuie assez souvent.
Et franchement ce n'est pas nous qui lui manquons :) il nous a dit "si je pouvais voir mes potes chez mon père, j'aimerais autant vivre chez lui qu'ici"

Pour les trajets en bus effectivement 15km ce n'est pas si long mais c'est en gros toute une grande ville à traverser avec quelques correspondances et niveau sécurité tout seul c'est pas top. (un peu comme faire une traversée de Paris en métro d'un bout à l'autre, tout seul à 11ans et demi, perso j'suis pas rassuré et ma femme n'en parlons même pas :) )

Pour les copains chez son père, ce n'est pas possible d'après mon beau-fils qui nous a dit texto " je peux pas inviter des potes à cause des petits" (est-ce lui qui suppose?) mais en effet on pourrait se débrouiller pour qu'il se fasse inviter chez des amis au moins un jour pour couper un peu la semaine.

Après pour passer chez le père ça me parait impossible car la belle mère a l'air de s'entendre assez bien avec l'enfant mais en revanche elle ne supporte pas de nous croiser. (On ne l'a vue qu'une seule fois par hasard, elle n'a pas vraiment l'air d'avoir envie de communiquer ni d'être en rapport avec nous, on ne se rend jamais chez eux car c'est toujours le père qui s'occupe de le chercher et de le ramener. Je comprend et respecte son envie de "non contact", moi même cela fait peu de temps que je discute de temps en temps avec le père, on a même passé 5 minutes au téléphone dernièrement)

Par contre l'idée est bonne d'organiser un jour chez un ami et de proposer de l’emmener (on peut sonner et attendre en bas comme ça elle n'aura pas à nous croiser), de toutes façons leur réponse sera certainement que du coup qu'ils vont s'arranger pour faire le trajet eux même mais au moins on montre qu'on fait preuve de bonne volonté.

Après c'est certain, 7 jours c'est clairement pas la mort à cet âge, et les enfants de familles recomposées m'impressionnent par leurs facultés de résilience et d'adaptation.

Dans le futur je pense qu'il pourra se déplacer librement et il n'y aura plus de problème je pense.

Avez-vous dans votre entourage des ados et pré-ados et le mode de garde reste-t-il généralement le même à cet âge?

(dans mon expérience perso mes potes qui avaient des parents divorcés ne voyaient juste plus leurs père, et d'ailleurs ils en souffraient beaucoup)
Philippe2013

Message(s) : 81

Message par lilousam » 18 Fév 2014, 12:28

pour ma part, garde alternée de 2 pré ado ( ma fille de 11 ans et mon Bf de 13 ans), ma fille n est pas scolarisé sur ma commune ( ni celle de son papa) et pour les vacances, j invite ses copines chez nous ( les parents les emmenent ou je vais les chercher), son papa fait pareil. Ou alors elle est invité chez ses amies et je l y conduit.
Idem pour Cherebaufils, scolarisé dans la commune de sa mère, donc les potes habitent sur ladite commune, on fait pareil: invitation des copains.
La garde alternée , ce n est pas "a la carte" ni a 5 ans, ni a 15 ans!!
Par contre, c est aux parents d assumer et de faire en sorte que leurs enfants ne s ennuient pas! C est au papa de ton BF de proposer a son fils d accueil 1 ou 2 amis, meme si il y a des plus petits chez eux. souvent, les pré ado restent a rigoler dans leur chambre et ne mettent pas le nez en dehors.
lilousam

Message(s) : 1257

Message par fanfreluche » 18 Fév 2014, 14:52

:-)
Dernière édition par fanfreluche le 29 Sep 2015, 13:10, édité 2 fois.
fanfreluche

Message par lilousam » 18 Fév 2014, 15:31

tout a fait Fanfreluche; une garde alternée n est pas "a la carte" et si l ado veut rester en garde pleine chez l un ou l autre, il dout etre entendu.
mais nous, parents, ne sommes pas des pantins, et les enfants ne sont pas a l hotel! donc, ou la garde alternée est respecté,ou il y a un changement de garde claire.. je sais, je sais, je suis rigide , quand ils sont ados d autres enjeux pointent souvent le bout du nez a cet age la ( chantage: je vais chez papa parcque c est plus cool..ou autre). Donc, sauf si l enfant est mal chez l un de ses parents, bien sur qu il doit etre entendu! mais attention aux ados! Ils savant trés bien faire ceder les parents avec les armes qu ils ont, et la garde alternée peut en devenir une!
le fameux chantage: " tu fais ce que je veux parcque sinon, je vais chez maman/papa!"
lilousam

Message par fanfreluche » 18 Fév 2014, 16:12

:-)
Dernière édition par fanfreluche le 29 Sep 2015, 13:10, édité 1 fois.
fanfreluche

Message par celou » 19 Fév 2014, 17:34

Philippe, autour de moi je vois souvent des ados fatigués de changer toutes les semaines, et ça se comprend, ça passe tellement vite une semaine! J'en vois également qui décident soit de "changer de parent" lorsque la résidence est fixée chez l'un, soit de cesser la RA en allant chez celui chez qui c'est plus facile : école à proximité, potes, affinités avec le parent. Fille ou garçon, je me rends compte que c'est souvent avec leur mère qu'ils vivent au final, car il faut bien reconnaître que c'est elle qui a gardé la plupart des avantages mentionnés ci-dessus. L'ado étant un être intéressé, c'est chez elle qu'il se sent souvent le mieux! La question qui se pose à ce moment-là est assurément complexe, surtout lorsque les parents ne peuvent pas se blairer et qu'un déséquilibre dans un sens est pris par l 'autre pour un affront.
celou

Message(s) : 751

Message par SarahL » 20 Fév 2014, 00:47

Bonjour Philippe
UN avis supplémentaire de parent d'ado. Il me semble inévitable à certains moments d'adapter les moments chez le père et chez la mère, notamment pendant les vacances, en fonction de la localisation géographique des parents et de la proximité avec les copains.
Même s'il revient à chaque parent d'adapter sa vie lorsqu'on a ses enfants ados, on a moins de marge de manœuvre avec des enfants en bas âge, tout de même. Donc parfois, à ne pas oser en parler, chacun culpabilise (vous, le père peut être, et ton BF).
Dans mon cas (mon fils ainé étant très "copains" depuis l'âge de 12 ans), on a toujours adapté, avec son père (dans les 2 sens). Et concernant mon plus jeune (père différent), j'anticipe que nous aurons à le faire car son père habite également à l'autre bout de paris, avec un autre fils plus petit (quelle famille!). IL y a déjà des choses qu'il ne peut pas faire pour mon fils en raison du petit frère (ex l'amener à un anniversaire).
Je ne suis pas choquée que vous pensiez à réduire les vacances chez papa, dans ce scenario, même si la garde alternée doit être à priori, respectée. Il y aura peut être des fois où ce sera l'inverse.
En revanche, l'idée que ton BF en parle à son père me semble très importante, que cela ne vienne pas de vous. Son père sera surement moins contrarié. C'est une occasion qu'ils en parlent et l'occasion de le rassurer sur le fait que cela n'a rien à voir avec les sentiments, et le besoin fondamental qu'il a de son papa. Que cela ne remet rien en cause.
Ton beau fils sera surement libéré d'en parler avec lui, car il prend beaucoup sur lui, forcément.
SarahL

Message(s) : 16

Message par lilousam » 20 Fév 2014, 12:25

celou: je t aiiimmmmmeee!!!! merci de m envoyer un message d espoir en disant que les ados se tournent souvent vers une residence principla chez leur mère!!! c est tout l espoir que j entretient pour Chrebeaufils! Qu il aille chez sa mère en garde pleine " parcque elle est a coté du college, copains "et surtout parcqu elle est super laxiste et n a aucune exigence ni de bonnes notes ni de travail scolaire et qu il y dicte sa loi!!!!
lilousam

Suivant

Retour vers Vacances