Activités pendant les vacances (hors GA)

Avant, pendant, après : un forum pour ce moment vraiment particulier et fort en émotions variées.

Modérateur: sabine

Répondre à: Activités pendant les vacances (hors GA)

Message par cacamille » 30 Oct 2012, 18:15

...
Dernière édition par cacamille le 25 Mars 2017, 19:19, édité 1 fois.
cacamille

Message(s) : 504

Message par coquelicotte » 30 Oct 2012, 18:20

Oui dernière ligne droite!!! C'est une fille, mon petit amour!!!
Je ne sais pas quelle est la bonne conduite a adopter, je pense qu'on doit chacune trouver sa vinaigrette!!! Hahahahaha!!! Mais c'est sûre je m'attends a des heures sombres avec ma BF!

Elle a 10 ans, je n'ai pas la chance de partager tes sentiments envers elle, je pense faire ce qu'il faut pour l'inclure, et ne pas plus la perturber. A l'annonce de l'arrivée ça a été des pleurs et des menaces ("je ne viendrai plus"). Et cet été ça a été atroce elle est restée 3 semaines chez nous et pleurait tous les jours (et les soirs elle hurlait a la mort): j'en veux pas, je veux pzs partager ma chambre, je veux qu'elle meurt... Bref pas très réjouissant! J'ai tenu bon j'ai tente de la rassurer sur sa place dans le cœur de son père (pcq finalement c'est ça qui la stressait ne vivant pas avec nous)... Mais j'ai mis les pendules a l'heure: tu ne la veux pas mais elle existe donc tu ne seras plus fille unique et il faut t y faire... En prenant ton temps mais c'est un état de fait!! Et ça a été dur dur!! Surtout quand elle me demandait si elle risquait de mourir si on me donnait un coup dans le ventre!!! Puis du jour au lendemain elle est devenue totalement obsessionnelle et s'est mise à chercher des bodies et autres vêtements, suppliant que j'accouche vite! (Elle est très perturbée comme enfant, et elle semble apathique, et très ego centrée, donc aucun sentiment de joie de câlin, c'est perturbant pour moi aussi!!!). Et depuis je lui explique les règles : ce n'est pas la maman (il y a eu bcp de rivalités ou elle voulait prendre ma place de conjointe/femme de maison), mais la grande sœur donc on établit la liste de ce qu elle pourra faire ou pas!!

Mon conjoint est très laxiste (pcq il ne sait pas comment s'y prendre, pas par désintérêt)! Donc il me laisse gérer le côté émotionnel (rôle que j'ai été obligee d'endosser plus pour le futur de notre fille). Lui a tendance à dire oui a tout: "tu pourras la prendre lui donner le bain et le bibi et soigner les bobos"... Alors non c'est moi qui la prépare au fait que le bébé n'est pas un jouet, et que son rôle de grande sœur ce n'est pas un rôle éducatif, parental de suivi de l'hygiène/santé! Elle pourra avoir les aspects décontractes: raconter des histoires, câliner, chanter des comptines!!

Et oui, c'est plus sport d'être famille recomposée!!
coquelicotte

Message(s) : 331

Message par ZolieMaman » 30 Oct 2012, 19:04

Klea oui je comprends aussi que parfois il faut se proteger, et qu'une fois qu'on devient mere ce besoin de protection (de soi et de son/ses petit/s) est surement encore plus fort... C'est quand meme etonnant que ton compagnon puisse jongler entre son role de "copain" avec son 1er enfant, et "papa" avec votre fille. D'autant plus que je pense qu'un enfant n'a pas besoin de parents "copains" mais d'un cadre, d'une structure, avec sanction quand il y a depassement de la structure. C'est en tout cas comme ca que j'ai ete elevee et je reproduis donc ce modele qui m'a bien convenue. Et je trouve que ma BF y repond tres bien aussi - certes ce n'est pas toujours rigolo de la gronder ou la punir, mais elle revient toujours d'elle meme en mode gros calins et "je t'aime" (sous-entendu "et toi tu m'aimes toujours hein dis?") ;-)

Coqueliquotte, felicitations pour ta petite princesse a venir alors! C'est marrant ce que tu decris de ta BF - la mienne n'a jamais ete aussi loin mais il y a eu effectivement une phase (probablement complexe d'Oedipe) ou elle a ete atroce avec moi, jalouse comme un pou, a grimper sur les genoux de son papa et imiter de lui rouler des pelles en me narguant du regard (heureusement c'etait tellement flagrant que meme mon neuneu de cheri-papa-poule-qui-se-laisse-mener-par-le-bout-du-nez-par-sa-princesse a vu et a reagi en grondant tres fort que c'etait interdit), a jeter mes vetements en boule dans le fond du placard, a faire des dessins de papa et maman avec plein de coeur, et son affreuse BM en mode sorciere nez crochu visage vert bouche pleine de crocs... ah la la qd je repense a cette periode, heureusement que ca n'a dure que quelques mois, je l'aurais etripee ;-) Mais du coup oui je pense que pour les enfants de parents separes, le modele familial n'est pas aussi precis et simple que les autres, et ils cherchent souvent leur role et se perdent a jouer a la maman/la copine/la compagne etc. Pas toujours evident. Mais du coup, super important de clarifier qui est qui dans le modele familial. Je pense que tu as raison de lui dire que son role de grande soeur sera de jouer, chanter etc pour sa petite soeur. Ensuite si les choses se passent bien et qu'elle est "stable" dans son role de grande soeur, rien n'empechera de lui proposer de temps en temps de donner le biberon - il sera toujours bien assez tot a ce moment!
Mais ils sont cruches aussi ces papas a se laisser faire comme ca par leurs filles! ;-)
ZolieMaman

Message(s) : 29

Message par cacamille » 01 Nov 2012, 13:53

...
cacamille

Message par ZolieMaman » 01 Nov 2012, 14:10

Klea, ce que tu dis me "parle" beaucoup! On trouve que ma BF a une relation de "copines" avec sa mere (qui se confie a elle comme a une copine, oubliant que c'est sa fille, et qui n'a que 8 ans de surcroit!) resultat la gamine a beaucoup moins de limite avec elle qu'avec nous, et se permet de criser, etre violente etc - ce que Dieu merci elle ne fait pas chez nous.
Maintenant, je trouve que mon mari est quand meme trop permissif avec elle, trop dans la negociation et l'explication pendant des heures, quand je pense personnellement qu'il y a des moments ou il faut savoir dire STOP, c'est comme ca parce que je suis ton pere/ta mere, et tu obeis parce que tu es l'enfant. Mais il ne voit pas les choses ainsi. Il a quand meme ses limites (si elle se montre vulgaire, agressive, etc, il intervient fermement) mais pour tout le reste non. Il est capable de la garder blottie sur ses genous toute une journee qd nous sommes invites quelquepart, sous pretexte que "elle est timide"!!! (ca me rend dingue! elle a HUIT ANS! pas 2! et etre timide 5mn en arrivant, soit, mais toute une journee la tete planquee dans le torse de son pere en boule sur ses genoux et refusant de repondre aux gens qui lui parlent, c'est de l"IMPOLITESSE selon mes criteres). Bref. 200% avec toi qu'avoir de l'autorite ne veut pas dire ecraser (meme si c'est malheureusement ce qu'il faut faire quand ils poussent les limites pour tester nos reactions).
Comment reagis-tu, quand tu es dans ces situations? tu feins l'indifference? Tu interviens? tu essayes d'en discuter apres avec ton mari?
Avais-tu lu des livres de psychologie pour enfants sur 'education non violente? ca me parle beaucoup... Merci Klea.
ZolieMaman

Message par cacamille » 01 Nov 2012, 14:56

...
cacamille

Message par ZolieMaman » 01 Nov 2012, 15:56

ha ha ha je ris en voyant l'originalite des ces messieurs, qu'est-ce que j'ai pu l'entendre cette phrase "de toute facon je n'ai pas la garde donc inutile d'essayer d'inculquer une education differente de ce qu'elle a la plupart du temps". C'est ARCHIFAUX! Les enfants s'adaptent tres bien, il n'y a qu'a voir leurs comportements quand ils sont avec leurs parents, ou leurs grands-parents, ou a l'ecole... ils savent ce qui est permis ou pas, valorise ou pas, etc!
Moi je le vois aussi au quotidien, comme je suis plus severe, ma BF est moins ch** avec moi. Quand je dis non elle n'insiste pas, quand je lui explique que je vais me facher si elle continue, elle s'arrete immediatement (alors que franchement je ne m'enerve vraiment pas souvent... et SURTOUT au final elle revient toujours comme un petit chaton tout calin apres. (oui parce que il ne faut pas ignorer la peur vicerale des papas divorces "si je suis trop severe elle ne m'aimera plus et ne voudra plus venir a la maison") (bien sur) :-P
Ca rejoint probablement ton principe de ENV - respecter et se faire respecter de l'enfant, pour pouvoir etablir une communication et des codes que tout le monde comprend. Je vais me renseigner, ca m'interpelle beaucoup comme sujet!
Quant a la facon dont tu geres ca, ca m'a l'air tres bien: tu mets les limites qu'il faut, sans vous mettre en porte-a-faux devant votre fille, ni te laisser bouffer emotionnellement par ton BF. Chapeau :)
De mon cote aussi j'attends que les "petites oreilles" soient couchees pour faire la seance feedback avec monsieur. La bonne nouvelle c'est qu'il est plutot ouvert aux remarques constructives, on a p.ex. reussi a instaurer la regle que si c'est moi qui interviens avec BF, il doit rencherir et me soutenir (pour qu'on ait un front uni devant elle), quitte a ce qu'il me dise le soir qu'il n'etait pas d'accord pour X raison. Ca marche... allez, dans 80% des cas. Ce weekend ca a ete un gros "fail" avec nenette blottie sur ses genoux tout l'aprem (mais bon y'a des fois ou il faut savoir ignorer - c'est vrai qu'au final ce ne sont pas nos enfants! je me suis excusee a voix haute aupres de nos hotes que "BF est un vrai bebe aujourd'hui, j'espere que vous lui avez prevu un biberon plutot qu'un repas", les hotes ont rigole, elle a tique - a 8 ans c'est la honte de se faire appeler un bebe - et ensuite je ne m'en suis plus occupee, ni d'elle ni de mon mari. Mais quelle energie il faut y mettre... je me dis souvent que nous autres BM n'avons pas choisi la voie de la facilite! (ca fait d'ailleurs du bien de pouvoir se confier sur des sites comme celui-ci) :)
ZolieMaman

Message par cacamille » 01 Nov 2012, 16:13

...
cacamille

Message par ZolieMaman » 01 Nov 2012, 16:36

Merci de tes conseils, je viens de me commander "Elever nos enfants avec bienveillance : L'approche de la communication non violente" par Marshall Rosenberg. Me rejouis de decouvrir ca plus en detail!
Oui je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir un homme qui me laisse intervenir (et me soutient generalement). Disons qu'on fonctionne sur une base de respect et de confiance entre nous, et il a dit depuis le depart qu'il souhaitait que nous trouvions un equilibre familial, et la consequence sinequanone c'est de pouvoir me laisser intervenir dans l'education de la puce. C'est juste fatiguant de presque toujours etre celle qui intervient, qui discipline, qui met des limites.
Ah et je te rassure je ne fais pas bobonne non plus! J'estime qu'a 8 ans il y a deja des tas de choses que BF peut faire pour aider, comme mettre son linge sale dans le bac prevu a cet effet a la buanderie, aider a mettre la table et debarrasser, ranger sa chambre, etc. Bien sur que je fais 1000x plus de corvees qu'elle, mais elle apprend au moins que la maison ne se range pas et nettoie pas toute seule, que les repas n'apparaissent pas sur la table par magie, etc. Et je la reprends quand elle laisse une place degueu apres son passage (crachat dans le lavabo, mange comme un cochon sur la table, ...) pour qu'elle nettoie. Elle le fait gentiment et sans broncher, vraiment je n'ai pas a me plaindre!
ZolieMaman

Message par coquelicotte » 01 Nov 2012, 19:39

Salut les filles... Quelle lecture! J'ai eu 15 bonnes minutes de détente!
". Généralement c’est inutile car il me sort l’excuse du « j’ai pas la garde, je peux pas changer son éducation » alors que ça n’a rien à voir" --> Klea j'adore cette phrase! Je l'entends tous les jours, comme un slogan de propagande communiste!!!
Mon conjoint opte pour une technique qui m'oripile : il laisse faire, le bouillon monte, la gamine devient de plus en plus intenable et la: il lâche, mais parfois elle continue: et la c'est le drame il l'envoie paître comme si c'était une adulte ... Ce qui vexe bcp la gamine! Et pour moi c'est juste pas possible: il n'a pas a passer ses nerfs sur elle, si des le début il lui avait dit de planter là et fixer les bornes... Bref ça dégénère des 2 cotes... J'ai personnellement abandonné! Parce que j'ai eu droit aussi a "tu as eu une éducation castratrice, les enfants ne sont pas des pantins qu on manipule pour les faire marcher au pas"... Bref bouuuu a moi je suis la grosse méchante pas belle qui pue!!!
Avec la BF, je ne reprends plus que très rarement... Je le laisse se démerder! Elle est effrontée et parle aux adultes comme si c'était des potes (elle tutoie mes parents depuis le début... :$ ), le bonjour merci au revoir, accrochez vous les filles, c'est tous les 36 du calendrier maya!

Bref... Ce qui est sûr c'est que notre fille sera élevée dans l'amour, la communication mais aussi des règles comme repères solides!!! Sa fille n'a aucun des 3 éléments malheureusement ... Même si mon conjoint tente du introduire davantage d'amour (apprendre a faire des câlins... A 10 ans, tous les espoirs sont permis!)!

Aaaahhhhhhh !!! Allez: pour l'anecdote de la journée: on était en balade, mon conjoint lui demande d'aller commander un autre café... Elle lui balance "tu me prends pour ta bonne?".... Devant tous les potes, c'est jouissif dans mon for intérieur de moi-même !!! Hihihihihi
coquelicotte

Message(s) : 331

PrécédentSuivant

Retour vers Vacances