Elle dépasse les limites ...

Episodes de la vie de tous les jours, coups de blues et réflexions diverses qui font le lot quotidien des beaux-parents. Racontez ici vos aventures.

Modérateur: sabine

Elle dépasse les limites ...

Message par Lillyrose » 11 Juil 2017, 16:08

Bonjour à tout le monde,
J'ai besoin de vos conseils.
Mme ex m'a insulté hier au téléphone.
J'ai décroché le téléphone de monsieur qu'il avait oublié avant d'aller au travail.
Pas de "bonjour" pour commencer comme d'hab.e lle fait Elle raccroche au nez comme d'hab. Jusque là j'ai l'habitude ça ne me fait ni chaud ni froid.
Elle rappelle
Qd le soir monsieur à voulu en savoir plus elle a forcément esquiver et à retourner la situation à son avantage. Comme d'hab rien c'est jamais de sa faute, c'est une victime de la vie.
Sauf que cette fois, elle a dépasser les bornes.
Monsieur lui a dit que si elle ne s'excusait pas, elle n'aurait plus la pension. As t'il le droit de faire ça?
Il n'y a pas de jugement. Elle a refusé car elle n'avait aucun avantage à passer devant le juge.
Lillyrose

Message(s) : 97

Re: Elle dépasse les limites ...

Message par nikita33 » 19 Juil 2017, 11:17

Dans la mesure où il s'agit d'un accord verbal, non acté par un juge, en gros il fait un peu ce qu'il veut.
La seule chose, c'est que du coup, si là elle entame une procédure, le juge fera ainsi : il considérera que comme c'est ce qu'il payait de lui-même avant, de son propre chef, c'est donc qu'il est en mesure de continuer à payer cette même somme, voir plus.
Tout ce qu'il risque c'est que le juge vous demande de recommencer, mais cela par voie légale, à faire ce que vous faisiez déjà, voir un tout petit plus (ou moins si ça se trouve, c'est une grille en fonction des revenus du père).
Mais en attendant cette procédure peut prendre plusieurs semaines...
ça a été l'erreur de mon homme, qui a du payer 1000 € par mois, parce que de lui-même, il versait déjà 700 €. elle en demandait 1400 € ! Tu vois un peu l'écart entre la réalité et ce qu'elle demandait. La stratégie des ex est toujours de gonfler ses dépenses, de demander beaucoup plus, pour obtenir un maximum.

Pour le principe je suis assez d'accord. Elle n'a pas à te raccrocher au nez, ni à t'insulter. Elle peut simplement dire "bonjour, je suis madame machin, passez moi X s'il vous plait". C'est cordiale et poli, pas besoin d'en faire plus.
C'est un minimum. Mais ça, c'est quand on est bien élevée.
nikita33

Message(s) : 638

Message par nikita33 » 19 Juil 2017, 11:21

par ailleurs, dis toi que tu as de la chance, moi aussi je me suis prises des insultes par sms de mme ex. Monsieur n'a jamais daigné en parler clairement avec elle et ne m'a jamais défendue.
nikita33

Message par Lillyrose » 20 Juil 2017, 15:15

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour la pension il essaye de se renseigner sur ce qu'il peut faire. Il va peut être la mettre sur un compte au nom de sa fille ou la baisser (car bien évidemment elle joue la dessus en disant que c'est pour sa fille mais bon ça lui paiera pas ses vacances)
Ui j'imagine qu'elle gonfle les dépenses. Déjà je vois qu'elle habillé sa fille avec de la marque, déjà elle n'a qu'a dépenser moins à ce niveau...
Elle lui a dit que la pension ne couvrait même pas les frais pour sa fille. Heureusement que ça couvre pas tout, c'est pas à lui de tout payer.

Je suis étonnée qu'il est pris ma défense il ne l'a jamais fait et la laissait tjs dire.
Mais la mnt il laisse couler. De mon côté c'est pas passé, cette agressivité et méchanceté gratuite m'ont profondément blessée.

Qd les enfants vont à l'école, quelles sont les dépenses que la mère a à supporter? Cantine, garderie (ms normalement elle non), fringue (ms si on peut éviter que tous les vêtements soient de marques c'est bien aussi...lol), nourriture, centre aéré (et la pas sûre non plus...)
Quoi d'autre ?
Lillyrose

Message par nikita33 » 20 Juil 2017, 15:34

Les dépenses doivent être à la charge des 2 parents en fonction des revenus de chacun. C'est la loi. Les juges favorisent souvent les mères, qui joent les pauvres petites miséreuses. Ce qu'il faudrait faire, c'est un travail un peu et pas super à faire, mais c'est conserver tous vos tickets de caisse, chaque fois que vous achetez quelque chose pour les enfants, ... des fringues, des jouets, les sorties, etc... en plus de ce que ton conjoint donne à la mère tous les mois, plus vos frais fixes à vous (charges + courses + voitures + essence + assurances, etc...)
ça permet au juge de se rendre compte de ce que ton conjoint dépense réellement pour ses enfants, contrairement à la mère qui ne dépense pour les enfants que l'argent qu'elle reçoit et aucun sous de ses propres deniers. Généralement ça calme. Car le père ne doit pas assumer seul la charge de ses enfants, même s'il gagne plus.
Je schématise grossièrement :
Si le juge voit qu'il gagne 2000 et qu'il dépense entre la pension et le reste disons 700 pour ses enfants,
et que elle de son côté gagne 1000, et ne dépense que 50 de ses sous à elle (or l'argent qu'elle reçoit du père), ça permet de remettre les pendules à l'heure.
nikita33

Message par Lillyrose » 21 Juil 2017, 11:52

Oui je vois. J'ai jamais garder les tickets malheureusement.(sauf des colis, lettre de ce que je lui envoyais) puis le papa non plus car il fait confiance à Mme ex (" c'est pas pour elle c'est pour ma fille" vu ses problèmes d'argent, il aurait mieux fait de dire à la mère de mettre des fringues) Il y a des photos des sorties par contre.
Maintenant qu'on est à côté elle ne mettra peut être plus de vêtements.
Mais maintenant c'est de l'occasion. Désolée ms je ne vois pas pourquoi mon enfant je dois l'habillé chez Emmaus et elle aurait des vêtements neufs (qui ne li plaisent pas en plus.
Ce qui m'énerve c'est que le juge ne prend pas compte que fiscalement elle a 1/2 part en plus. Elle a la prime de rentrée scolaire. Enfin elle a pas mal de chose et nous dernière on cravache.
J'en peux plus de cette situation. J'en tremble rien que d'ecrire tout ça !
Lillyrose

Message par Lillyrose » 21 Juil 2017, 14:04

J'ai une autre question. Il n'y a pas de jugement.
Peut-elle lui dire : tu ne payes pas la totalité de la pension, tu ne vois pas ta fille?
On a eu une version avec "non elle n'a pas le droit" et on vient d'avoir une version avec "oui, pas de jugement =pas possibilité de porter plainte pour non présentation d'enfant"
Lillyrose

Message par Tkila82 » 21 Juil 2017, 18:16

bonsoir Lyly, il me semble que sans jugement, aucune obligation de présentation d'enfant, au même titre qu'il n'est pas obligé de payer la pension du coup! On le dira jamais assez mais rien ne vaut un jugement, si tu t'entends bien tu t'arrange et sinon tu t'en tiens au jugement! bon courage a toi
Tkila82

Message(s) : 11

Message par lilousam » 27 Juil 2017, 19:50

bonsoir,
Lilousam, moderartice du site et "conseiller" en pension alimentaire et jugement

donc, pas de jugement= pas d obligation a payer une pension et pas d obligation a presenter l enfant aussi.

la PA est une contribution du parent qui ne vit pas avec l enfant au quotidien pour participer aux frais d entretien de l enfant.
La PA est calculé sur le revenu du parent et uniquement le sien ( le beau parent ne doit pas donner ses revenus , en aucun cas) .C est 10% du revenu mensuel.Les frais exeptionnels peuvent etre partagés entre les 2 parents: scolarité, santé, activité extra scolaire mais cela doit etre stipulé sur le jugement.
La CAF donne la prime de rentrée au parent gardien ou, en cas de garde alternée a celui qui en aura fait la demande en 1er. Si la maman estime que le papa doit payer pour la rentrée scolaire de l enfant et que le papa ne le souhaite pas, c est le juge qui tranchera ( frais exeptionnels)

Me si vous achetez des habits pour l enfant, le juge n en tiendra pas forcement compte, au papa de demander lors de l audience a ce que l enfant ait des habits quand il vient chez lui ( ainsi que le carnet de santé et une copie de la mutuelle)

Après, je vais etre assez brut de décoffrage: il faut arreter de se plaindre quand il n y a pas de jugement.C est donner l entiere pouvoir au parent "gardien" .

Il est possibe de saisir un Jaf sans avocat ( voir le site Jafland qui explique comment faire et donne les liens vers des conventions de gardes a remplir par l un ou les 2 parents ainsi que des exemples de lettre pour saisir le Jaf)
lilousam

Message(s) : 1257

Message par Lillyrose » 28 Juil 2017, 07:34

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se plaindre quand il n'y a pas de jugement.
Mais je ne sais plus par quel moyen lui faire entendre raison. À chaque fois, il y a une excuse, c'est jamais le bon moment ... Je lui ai même dit que c'était de sa faute tout ça... À laisser faire, faire confiance aveugle à l'ex, et comme il dit "oui" à tout, finalement c'est elle qui aurait tord de se priver de lui demander toujours plus. (Même ça ça ne le fait pas réagir). Je lui ai même dit que ça protégerait sa relation avec sa fille.
Finalement le fait qu'elle m'ait insultée ça a fait bouger les choses. Il ne veut plus se laisser faire et passer devant le juge.(mais encore une fois c'est ce qu'il dit et je ne suis pas sûre que les actes vont suivre. Car une fois de plus je n'ai pas trop le droit de remettre le sujet sur la table sinon il m'engueule. Le connaissant, si je ne le fait pas, il ne fera pas les démarches).
J'ai la sensation d'être face à un mur, je ne sais plus quoi faire.
Lillyrose

Suivant

Retour vers Au jour le jour