" sondage " Avantages de la FR/ relation avec un parent

Episodes de la vie de tous les jours, coups de blues et réflexions diverses qui font le lot quotidien des beaux-parents. Racontez ici vos aventures.

Modérateur: sabine

Re: " sondage " Avantages de la FR/ relation avec un parent

Message par Alba1 » 26 Fév 2017, 20:01

Mdr, cougar c'est une idée ^^
Mais au final ce n'est pas forcément un schéma plus stable. Un jeunot dont la personnalité n'a pas fini d'évoluer, ça augure d'une fin de relation anticipée aussi.
Le problème c'est que trop souvent les gens se marient trop tôt et ont des enfants trop tôt, pour se rendre compte plus tard que "ça ne colle pas" alors on se sépare, mais rien n'est plus pareil pour personne, les enfants sont là et on ne pourra jamais fonder une famille classique.
Nous ne sommes pas suffisamment sensibilisés à l'importance d'attendre et de se connaître soi même et mutuellement avant de s'engager dans une relation et la parentalité. Et qui en paie le prix ? Tout le monde de dont les seconds lits, qui parfois même n'ont rien demandé et avaient patienté sagement pour rencontrer qqn de bien...
:(
Alba1

Message(s) : 217

Message par tobeornot » 27 Fév 2017, 09:24

Hello,

J'ai beaucoup apprécié ce que tu as écrit Alba.

Rose : Quel est donc ce sexisme qui pousse à penser qu'un quadra ou quinqua sans enfant cacherait une tare affective ? ;-)
Tout comme pour les femmes, les hommes qui n'ont pas d'enfant peuvent aussi avoir des raisons valables et estimables. Qui plus est, je pense que ce n'est pas "anormal" de ne pas vouloir d'enfant, ce que je trouve anormal c'est d'en faire et d'être incapable de s'en occuper ou de compter sur la société pour les assumer financièrement.
L'important est de savoir se positionner et trouver quelqu'un qui adhère à cette position. J'ai rencontré un collègue qui ne voulait pas d'enfant, tout comme sa compagne et ils étaient très heureux ensemble.
La paternité déjà établie n'est pas un gage d'équilibre. Il suffit de regarder autour de soi, pour en être convaincu(e).
tobeornot

Message(s) : 1217

Message par nikita33 » 27 Fév 2017, 12:35

Rose16 a écrit :
> Ton message est tellement complet Tobe. Je n'ai rien à rajouter.
> Mais je continue de t'admirer... c'est ainsi ;)
>
> Nikkita, merci pour ta vision des choses.
> On fini par les aimer vraiment ?
>
> Car dans mon vecu on commence par les aimer et on fini par les détester...
>
>
> En fait... on est complètement Barjot sinon regarde bien...
> etre en couple c'est tout d'abord pour le plaisir et y trouver certains
> " avantage " .
> Et nous... et bien on s'encroute finalement dans ce qu'il y a de pire !
>
> Car comme vous... je ne vois aucun avantage à cette vie de FR / couple avec
> un papa.
> Pourquoi on s'obstine alors ....?

je n'ai pas dit "on les aime", j'ai dit "on s'attache".... très grosse nuance.
nikita33

Message(s) : 638

Message par Alba1 » 27 Fév 2017, 12:42

Tobe tu va me faire rougir ! J'estime beaucoup ton opinion et j'apprécie toujours tes posts qui sont mesurés et clairvoyants en toutes circonstances, même pour des situations ou personnalités très différentes de toi, ça me fait très plaisir :)

Je te rejoins tout à fait sur le non-désir d'enfant, c'est le cas de mes deux soeurs, qui sont mariées depuis respectivement 2001 et 2004 de leur premier et unique mariage dans les deux cas, aucun des 4 ne veut d'enfant et ça ne leur empêche pas d'être des couples tout à fait épanouis, et ariivés à la petite quarantaine, je doute qu'ils changent de braquées maintenant.

En revanche, il est vrai que certains célibataires de toujours, habitués à la vie et la liberté en solo peuvent éprouver qq difficultés à se faire à la vie de couple, paraître asociaux ou centrés sur eux, surtout quand le rythme boulot-dodo ou la situation financière ne parmet pas forcément de multiplier les sorties et les fréquentations. D'ailleurs les relations qui commencent "sur le tard" sont souvent des relations "à la carte" chacun chez soi et on se voit quand on a envie. Ce qui n'est ni mal ou anormal, mais ne correspondra pas forcément à quelqu'un qui cherche à fonder un foyer ou a besoin d'une relation très fusionnelle...
Tout ça souligne une fois de plus qu'il y a une multitude de profils d'hommes ou de femmes "bien", le tout étant de trouver qqn dont la philosophie de couple et le mode de vie soit compatible avec le notre, ce qui peut prendre toute une vie parfois (un couple d'amis de mes parents par exemple se sont rencoontrés et mariés à la cinquantaine et sont parfaitement assortis, nul doute qu'ils vivront de vieux et heureux jours).
Alba1

Message par Rose16 » 27 Fév 2017, 13:36

Je suis d'accord avec toi Tobe.
Quand je parle des gars pas stables etc... je parles de ceux que j'ai rencontré.
Souvent ( ceux que j'ai rencontré) ne sont pas contre d'avoir des enfants... mais ils " comprennent pas " pourquoi ça n'est " jamais arrivé ". Et ça fini par se comprendre à force de les fréquenter.

Ceux pour qui c'est un choix que de ne pas avoir d'enfants c'est bien différent. Et ils sont d'ailleurs beaucoup plus respectueux lorsqu'ils rencontrent une personne n'aillant pas d'enfants mais désirant d'en avoir.
Ils sont assez stable justement pour ne pas donner de faux espoirs etc....

Nikkita :) . On les aimes... on s'attache. Oui ce n'est pas pareil en effet.
Mais j'ai la même issue.... on s'attache ... on se détache... ;)

Alba, comme Tobe j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit !
Rose16

Message(s) : 267

Message par tobeornot » 27 Fév 2017, 14:51

Tu sais Rose, dans la vie, il y a 3 catégories de personnes : celles qui s'estiment, celles qui se surestiment et celles qui ne s'estiment pas assez.

Tu as sans doute rencontrer des hommes qui se surestimaient et étaient incapables de comprendre ce qui dans leurs comportements et trait de caractère ne donnaient pas envie de poursuivre l'aventure avec eux. Ceci dit, tu pourrais retrouver les mêmes abrutis en version paternelle. Mais je comprends ton idée bien sûr. :-)

Alba : c'est moi qui vais rougir :-)
"le tout étant de trouver qqn dont la philosophie de couple et le mode de vie soit compatible avec le notre". Absolument. C'est pourquoi, je fais souvent remarquer à certaines BM qu'il me semble difficile de vivre avec quelqu'un dont on dit "j'aime l'homme, je n'aime pas le père"... Je comprends totalement pourquoi, mais, on ne peut pas dissocier une personne, c'est un tout. Recompo ou pas, il faut que ces deux éléments que tu cites se rejoignent, sinon c'est une impasse.

D'ailleurs les relations qui commencent "sur le tard" sont souvent des relations "à la carte" chacun chez soi et on se voit quand on a envie. Ce qui n'est ni mal ou anormal, mais ne correspondra pas forcément à quelqu'un qui cherche à fonder un foyer ou a besoin d'une relation très fusionnelle...
Je suis là encore tout à fait d'accord avec toi. C'est par exemple, ce qu'aimerait Chéripotdecolle, alors que ma part, je reste mitigée en fonction de l'humeur du jour.
Il me parle souvent de l'accès à la propriété d'un petit appartement comme d'une source de motivation à me séparer. Sauf que moi je ne considère pas que s'acheter un appartement seule, pour y vivre seule, soit aussi génial que cela. Même si j'évolue un peu, je reste assez attachée au fait de partager le quotidien avec mon chéri.
Je sais très bien qu'on peut se sentir très seule ou incomprise en vivant H24 avec quelqu'un et être très accompagnée en ne vivant pas sous le même toit.
Par exemple, hier il m'a dit "je ne suis pas avec toi physiquement, mais je le suis par la pensée". Il est vrai qu'il m'appelle tous les jours, qu'il me dit toujours par avance quand ce sera impossible, qu'il suit parfaitement tous les sujets que j'aborde. Surtout, il me propose de prendre une journée pour m'accompagner faire un examen. Je pense qu'on peut dire que c'est ce que l'on attend d'un conjoint.
Bref, je travaille bcp la question en ce moment !!!
tobeornot

Message(s) : 1217

Message par Suzann » 01 Avr 2017, 14:08

Bonjour
Personnellement je rejoins 100% les propos de tobeornot.
Je ne vois aucun avantage à la FR, seulement des inconvénients, des contraintes de temps, d'espace, de proximité, de priorité, d'intimité.
Et vraiment non je ne suis pas non plus en mesure d'aimer, d'apprécier l'enfant de mon homme.
Meme si certaines pensent que le fait d'aimer un homme nous ferait aimer automatiquement sa progéniture, et Bien non je ne vois pas en quoi ce serait automatique.
Je n'éprouve pas de plaisir à l'idée de voir ses enfants quand ils veulent voir leur père, c'est le plus souvent sans moi et je n'ai aucun regret aucun remords à ce que leur père les voit sans moi.
La plus grosse contrainte m'oblige à composer avec leurs vacances, et de ce fAit je ne peux pas nier leur existence, car en plus je dois Aussi planifier mes vacances en fonction des leurs si je veux voir mon homme.
Je n'ai pas besoin de savoir qu'il est déjà un bon père pour me projeter dans sa future paternité Avec un éventuel enfant que j'aurai pu avoir avec lui. Le seul fAit de savoir qu'il s'en occupe et qu'il contribue à leur éducation me suffit largement.
De plus, Je n'ai aucun besoin de me fAire la main sur ses enfants déjà ado et pré ado pour savoir si je suis capable de m'occuper d'un enfant que j'aurai pu avoir. Est-ce que toutes celles qui en ont se sont exercées sur les enfants des autres?
Je suis trop indépendante pour trouver des avantages à la vie de FR. Il n'y en a aucun à mon sens.
Le fait que mon homme n'ait pas sa fille à temps complet est un point crucial pour ma vie de couple.
Il la voit sans moi et c'est très bien comme ça. Quand il ne peut pas faire autrement que de l'emmener chez moi Pendant les vacances Alors je prends mon mal en patience car après tout il est père et il faut bien qu'il passe du temps avec sa fille pour son équilibre (à elle).
Pour le reste que j'existe ou pas dans la vie de ses enfants n'a aucun impact sur eux, ils sont nés et ont grandi je n'existais pas dans leur vie, ils n'existaient pas dans la mienne, pour quoi me manqueraient ils ? Pourquoi aurai-je envie de les voir ou pAsser du temps avec eux?
Par contre mes neveux me manquent Quand je ne les ai pas vus depuis longtemps et j'organise régulièrement des week-ends avec eux sans pour autant associer mon homme, encore Moins sa fille et je n'ai aucun scrupule.
Ce que je dis peut être choquant mais je ne peux pas faire semblant de passer du bon temps avec un enfant si je n'en ai pas envie sous prétexte que c'est l'enfant de mon homme. Ça me coûte en humeur, en temps, en contraintes. Elle a ses 2parents et ses tantes et oncles pour sa vie de famille.
D'autant plus que maintenant je me sens encore plus libre sachant que je ne serai jamais mamAn pourquoi je perdrai mon temps avec l'enfant d'une femme que je ne connais pas et que je n'ai pas envie de connaître.
Non sans façon Moins je les vois Moins j'en entends parler mieux ça vaut pour moi et mon environnement.
Suzann

Message(s) : 66

Message par Rose16 » 03 Avr 2017, 08:27

Merci Suzann :)

Je lis pleins de fois sur divers forum que pleins de gens ne comprennent pas comment on peu aimer un homme mais pas les enfants. Car ce sont une partie d'eux et bla bla bla ................ Je suis partagée entre rire et colère quand je lis ça .......

Donc un enfant doit etre aimer si je comprends bien . Point barre .
Un enfant c'est " mgnon " donc on est obligé de l'aimer.
Un enfant c'est " innocent " alors on est obligé de l'aimer
Un enfant c'est " rigolo " alors on est obligé de l'aimer ........

Donc c'est pareil avec les chats , les chiens , les poissons rouges, les " pet shop " ........ Non ?

Pourtant tout le monde n'aime pas les animaux des autres non ? Là on les matraque pas que je sache ?
Rose16

Message(s) : 267

Message par Alba1 » 03 Avr 2017, 10:17

HAHAHAHAHA !!!!!

Bien vu les animaux ! ^^

Par contre je ne suis pas d'accord avec les généralités. Un enfant n'est pas MIGNON, sauf quand c'est le sien, un enfant n'est pas INNOCENT, et ma foi le RIGOLO dépend de l'humour de chacun. On peut dire ça d'un chaton à la limite, mais pas d'un enfant. Un gosse c'est mignon de loin quand on n'a pas à supporter ses brailleries et ses odeurs toute la journée, dès que ça commence à être éveillé ça teste les adultes à longueur de temps, où est l'inocence là-dedans ? Et le rigolo vire parfois vite au bêbête.
Bref, à mon avis on ne peut aimer que SES enfants, j'entends par là ceux que l'on CHOISIT d'aimer, que l'on adopte. Que ce soit les siens ou des neuveux-nièces-enfants d'amis, etc.

On ne peut pas s'obliger à aimer qqn.
Mais je saurai recaser l'argument des animaux de compagnie ;)
Alba1

Message par Esmee » 03 Avr 2017, 13:57

Suzann, j'aime vraiment ta façon de voir et d'exprimer les choses, c'est tellement juste.

Si seulement mon homme était en mesure de supporter de lire ça, je l'imprimerais pour lui envoyer... mais il supporte déjà difficilement que je lui dise que ses enfants ne me manquent pas, je crois que là ce serait trop pour lui :-)
Esmee

Message(s) : 236

PrécédentSuivant

Retour vers Au jour le jour