BE voleurs

Episodes de la vie de tous les jours, coups de blues et réflexions diverses qui font le lot quotidien des beaux-parents. Racontez ici vos aventures.

Modérateur: sabine

BE voleurs

Message par Elouan2011 » 13 Déc 2016, 13:57

Bonjour les BP,

J'ai un souci avec mes BE et je voulais avoir votre avis sur la conduite à tenir.

Voilà, mes BE (Bfille de presque 9 ans et Bfils de 5ans et demi) nous piquent des choses chez nous. Ça dure depuis pas mal de temps (ça se compte en années) mais les enfants grandissant, le problème grandi aussi.
Au début c'était Bfille qui chippait des choses, genre les aimants du frigo qu'elle avait caché dans ses chaussettes pour les ramener chez sa mère. elle devait avoir 5 ans. Chéri s'en était rendu compte chez son ex et n'avait rien dit à la gamine "c'est marrant, c'est un truc de gosse, rien de méchant" avait il dit. Mais ça a toujours continué, des petits trucs qui disparaissent et au final je ne savait plus trop si c'était pas moi qui devenait tête en l'air. Et Bfils y participe aussi. Les jouets de mon fils, qui a le même age que bfils, disparaissent (des téléphones factices offerts par un de mes clients, un spiderman lego avec lequel bfils avait joué tout le week end, les stylos du calendrier que je retrouve dans la chambre de bfille, bien rangés dans son tiroir, 5 l'autre jour!, tous les stylos de mon chéri, qui travaille de la maison, qui avaient miraculeusement attéri dans la trousse de bfille mais elle ne savait pas comment ils étaient arrivés là...) Je les ai surpris plus d'une fois avec des trucs pas à eux dans les poches. j'en ai parlé à chéri qui m'a répondu "je ne crois que ce que je vois" (merci St Thomas).

et il y a 2 mois je vois bfille avec des gants comme les miens (on a un grand tiroir où on met gants, bonnets et écharpes). je me dis bêtement "tiens, elle a les mêmes gants que moi. sa mère est vraiment bête de lui acheter des gants pour adultes, ils lui vont trop grand". A ce moment là il ne faisait pas assez froid pour que je sorte mes gants. Plus tard, je cherche mes gants. comme on a déménagés au printemps, je fouille de partout, impossible de remettre la main dessus, et là! ça fait tilt! je revoie bfille avec ses fameux gants. J'en parle à chéri pour savoir si c'est lui qui les lui a prêté, il me dit non. donc il ne reste plus 36 solutions. elle s'est servi! le week end d'après, chez la soeur de chéri, bfille ressort MES gants de sa poche pour les mettre. Chéri est là, je demande à bfille où elle les a trouvé, elle dit que c'est les siens (biensur!) qu'elle les adores, ils sont trop beaux... Je lui demande gentillement si c'est sa maman qui les lui a acheté, réponse: oui et là j'explose, je lui dis que je n'aime pas qu'elle me mente, que ces gants sont à moi et je lui prouve en lui montrant exactement tous les petits défauts qu'ils ont. Je pensais que chéri allait m'appuyer mais comme par magie il s'était volatilisé! Je lui ai laissé mes gants pour le week end, (et oui, la Picardie en novembre ça pique!) mais le dimanche soir elle ne me les a pas rendu. A vrai dire j'espérais que Chéri clôture le débat en le demandant lui même.
donc le week end suivant je lui demande de me rendre mes gants et là, bien évidemment, elle ne les a pas! Ce week end, elle avait d'autre gants car elle ne retrouvait plus les miens (ironie du sort, elle a perdu ses gants neufs, et je vous jure que c'est pas moi!)

Bon je sais se n'est qu'une histoire de gants, c'est pas pour le prix qu'ils m'ont coûtés, c'est pour le geste. Si vous voulez, mon sac à main est juste à coté du tiroir des bonnets et comme elle ment à son père quand elle va acheter le pain pour pas lui rendre la monnaie, je me dis que mettre la main dans mon porte monnaie est à sa portée. Je voulais qu'elle me les rende pour qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas s’approprier les choses comme ça. Je gronde mon fils (et chéri aussi) quand il s'approprie des choses qui ne sont pas à lui et je veille à se qu'il répare son acte. J'aimerais que les BE soient soumis à la même règle et chéri, même s'il dit que ce comportement est inacceptable, ne dit pas grand chose à ses mioches. la discussion de chéri et bfille concernant mes gants qu'elle n'avait pas ramené il y à 3 semaines:

chéri: c'est pas terrible ce que tu as fait là
bfille:...
c: tu l'as fais exprès ou c'était un accident
bf: (a peine audible) un accident
chéri à pincé les lèvres pour faire comprendre qu'il trouvait ça "pas terrible"
Fin de la discussion!
On sent le gars écoeuré par ce type de comportement, hein?

donc voilà. je ne sais pas trop quoi faire face à ça. est ce que je doit fouiller les BE quand ils partent le dimanche soir? tout mettre sous clef quand ils sont là? Je me sens un peu seule et déjà que je n'apprécie pas ses gosses, je ne leur fait plus du tout confiance.

Vous feriez quoi vous?
Elouan2011

Message(s) : 144

Re: BE voleurs

Message par tobeornot » 13 Déc 2016, 15:28

La cleptomanie chez les petits, c'est ennuyeux... Un des enfants que je gardais était comme ça et je devais le fouiller à chaque fois qu'on partait du cabinet médical. Un jour, une montre de valeur a disparu et les parents m'ont demandé (soupçonnée ?) si je ne l'avais pas "trouvée"... Je ne savais même pas de quoi ils me parlaient... Grand moment de gêne... Après en avoir reparlé avec l'enfant, la montre est réapparue miraculeusement...

Je me suis toujours interrogée sur la raison de cette manie... Symptôme d'anxiété ?

Je ne pense pas en tous cas, qu'il faille laisser passer... car en grandissant, cela va devenir de plus en plus embêtant.... Arrivera peut-être le jour où ils faucheront dans le portefeuille ou au supermarché... Et là, le père trouvera cela nettement moins mignon.

Quelles options ? Ta position de BM rend peut-être délicat les choses, mais à part faire la morale et les fouiller... Et essayer de comprendre en // pourquoi la gamine pique...
Le frère fait-il cela par mimétisme ? Cela signifierait donc soit qu'il la voit soit qu'il est dans la confidence,sinon y a un souci psy chez les deux, non ?
tobeornot

Message(s) : 1217

Message par nikita33 » 13 Déc 2016, 16:41

La réaction de ton homme est insultante envers toi : "je ne crois que ce que je vois"(sous entendu, je ne te crois pas sur parole, tu es capable de me mentir, d'inventer que mes enfants volent).
Franchement c'est grave, car c'est un déni hallucinant de la part de ton conjoint et en plus, ça leur apprend quoi à ces enfants? Que l'on peut s’approprier (voler donc) les choses qui nous plaisent sans jamais à en subir de conséquences...? A l'adolescence, vous irez les cherchez au poste parce qu'ils ont piqué dans les magasins?
Les hommes (dans la culpabilité) refusent de voir les défauts de leurs enfants et minimisent tout, sauf que ce n'est pas leur rendre service du tout de les laisser grandir avec un sentiments d'impunité et de toute puissance, car plus dure sera la chute une fois vraiment confronté au monde des adultes. Chiper un stylo sans valeur passe encore, mais voler de manière régulière divers objets dont tes gants, que bien sûr tu reconnais, et qu'en plus on te ment en te regardant droit dans les yeux ! Que ton homme ne veuille pas voir c'est une chose, mais qu'il réagisse ainsi (c'est à dire, pas) quand il n'a pas d'autre choix que de voir, franchement, c'est assez nul.
Mais là où je veux te rassurer, c'est que tu es donc avec un homme normale, qui réagit de manière désastreusement banale face aux mauvais comportements de ses enfants. Il est comme mon homme, et comme tous (ou presque) les hommes séparés avec enfants, il REFUSE de voir, de savoir, de comprendre, de se confronter à la réalité, a une mémoire hyper sélective dès qu'il s'agit de ses enfants, il minimise systématiquement les comportements de ses enfants pour ensuite exagérer les tiens, etc... et j'en passe.
Je vois le mari de ma sœur, après 12 ans de vie commune, et il a maintenant 60 ans, mon dieu, qu'est ce qu'elle en a bavé la pauvre avec son mari. Tout pareil. Comme moi, comme toi. Et aujourd'hui, il se rend (ENFIN !!!) compte que son fils a mal tourné en partie à cause de lui, parce qu'il lui a toujours tout passé, parce qu'il n'a jamais su être ferme du jour où il a divorcé, parce qu'il a toujours accepté les manipulations de son fils en faisant mine de ne rien voir. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il admet (à demi mot), qu'il a été souvent odieux avec sa femme, donc ma sœur à ce sujet, alors qu'elle a passé des années à marcher sur des œufs et à se plier en 4. Peine perdue !
On lutte contre des moulins à vents.

Pour ces problèmes de vols, je ferais comme ça : dorénavant, quand ils sont là et avant qu'ils ne reparte tu fais une razzia dans leurs affaires, et vérifies tout, les sacs, les trousses, les poches, et tu REPRENDS tout ce qui n'est pas à eux.
Tu refais le plein de tes affaires et tu mets le tout bien évidence sur la table. Une fois les poches et les sacs vérifiés, tu leur dit : "ok, c'est bon, maintenant vous pouvez rentrer chez maman ! "
Et tu t'y tiens ! (c'est ça le plus dur). Il n'y a qu'en leur mettant le nez dans leur cacas que tu pourras obtenir gains de cause, ou du moins récupérer tes affaires. Et si le père ou la mère te fait une réflexion à ce sujet, tu réponds cash et les yeux noirs : "je n'ai fais que reprendre ce qui est à moi et qui m' a été volé ! C'est tout ! "
nikita33

Message(s) : 638

Message par Elouan2011 » 14 Déc 2016, 15:07

J'y ai pensé à les fouiller avant qu'ils partent mais je suis pas sur que chéri le voit d'un bon oeil.
L'autre jour j'ai cru qu'il allait prendre des mesures pour faire perdre cette habitude aux enfants, mais en fait non... C'était le dimanche soir après le week-end en Picardie. On s'est rendu compte que mon fils avait des cartes Star wars de bfils alors qu'il nous avait dit ne pas les avoir. On l'a grondé, récupérer les cartes et j'ai tenu a ce qu'il les rende a bfils le prochain week-end. C'est la 1ere fois que je surprenais mon fils a faire ça, je voulais vraiment marquer le coups Pour qu'il comprenne et qu'il ne le refasse plus. Là chéri a eu comme une prise de conscience genre je ne veux pas de ça chez nous, il faut qu'on fasse quelque chose. Mais après ça, plus rien.

J'ai chercher a savoir pourquoi les enfants faisait ça. En fait tous les enfants passent par cette étape entre 4 et 6 ans. Le temps qu'ils comprennent que ça ne se fait pas. Pour bfille qui a 9 ans je pense que aucun adulte qui l'entourent ne l'a sermonné pour ça ou l'a incités a réparer son acte. Elle m'a même dit une fois que sa grand mère ( la mère de sa mère) lui avait dit: Chose trouvée, chose gardée! Ça explique pas mal la situation!!

J'aime pas ce climat"d'insécurité" a la maison. A chaque fois qu'on perd quelque chose mon premier reflexe c'est de me dire que c'est les BE qui l'on volé!
Quand je suis seule a la maison j'en profite pour fouiller la chambre de bfille. C'est comme ça que j'ai retrouvé les stylos qui disparaissaient de notre calendrier... Entre autre.

Et chéri qui fait l'autruche devant ses gosses... Et qui ne supporte pas quand je lui dis ou même que j'insinue que ses gosses sont des voleurs. Vraiment, les hommes et leur rejetons c'est compliqué. Ils veulent que leurs gamins deviennent de bonnes personnes mais il ne veulent pas risquer de les vexer. Un master en psycho ça serait utile en tant que BM!
Elouan2011

Message par nikita33 » 14 Déc 2016, 15:20

je vais te répondre de manière très cash : non, ce n'est pas une "phase" que traverse tous les enfants de 4 à 6 ans, de voler !
Certains enfants en effet se servent ce qu'il leur plait parce qu'ils n'ont pas conscience du "mal". Mais un enfant que l'on gronde quand il fait une bêtise comprend très bien et très vite qu'il ne doit pas la refaire. Après il peut en effet la refaire une ou deux fois, mais le comportement ne doit pas être récurrent.
Ensuite, là, il y a l'histoire des gants qu'elle t'a clairement pris, en faisant mine que c'était les siens, et sachant pertinemment que c'était du vol et du mensonge éhonté.
donc le problème est tout autre. Ce n'est plus du petit chapardage dont on parle là.
Cette enfant avait très bien conscience de ce qu'elle faisait, elle savait que c'était mal, mais elle l'a fait quand même, puis a tenté de couvrir son action par un mensonge. Le père doit être plus ferme, et quitte à passer pour une mégère, je suis désolée, mais un enfant ça s'éduque ! Sous prétexte que ce sont des enfants on ne leur enseigne pas les règles de la vie en société et on pense que quoi? Que c'est la société qui va se charger du boulot et de leur apprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas??? Hé ben si c'est ça, on est mal barré pour les générations futures !
nikita33

Message par Elouan2011 » 15 Déc 2016, 13:06

J'ai fait la morale a bfille a un moment ou on était seules, je lui ai dis que je ne tolérais pas ce genre de comportement et que je voulais qu'elle me rende mes gants. J'ai fais le boulot de ses parents mais comme je ne suis pas sa mère je sais que mes paroles ont eu beaucoup moins d'impact. Je sais que ça ne se réglera pas tout seul mais le problème c'est les parents et tant qu'il front preuve de laxisme la dessus, j'aurais beau m'egosiller sur les BE je sais que rien ne bougera, dans leur tête je suis juste la BM qu'ils voient 2 fois par mois.

Conclusion, je pense que je ne reverrais jamais mes gants ( cheri m'en a racheté, ca sent l'étouffement de l'affaire) et je sais que la leçon n'est pas apprise par les BE. Donc on continue la méfiance et les fouilles jusqu'au prochain incident... VDM
Elouan2011

Message par zenattitude » 15 Déc 2016, 13:17

Dommage que son père soit démissionnaire à ce point: il ne lui rend vraiment pas service...

Mais en attendant, tu n'as aucune raison d'accepter cette situation surtout quand ce sont TES affaires qui disparaissent...
Pourquoi ne pas faire "disparaitre" quelques affaires de ta BF de façon discrète ( rien de grave: un stylo, une écharpe qui trainait.... ) et jouer l'innocente en disant "tiens, c'est comme mes gants qui ont disparu, c'est bizarre ! ". Voire même, dans quelques temps, "attraper" ta BF un jour ou papa n'est pas là et lui dire texto que certaines de ses affaires pourraient bien réapparaitre mystérieusement en même temps que tes gants....
zenattitude

Message(s) : 329

Message par nikita33 » 15 Déc 2016, 15:51

Ben tu vois, que ton homme t'ait du coup racheté des gants, c'est nul, nul et ultra nul : ça s'appelle acheter la paix sociale, ça minimise complètement le geste de sa fille, pire, ça le légitimise ! Donc au lieu de la sermonner et de lui dire de te rendre tes gants, il lui laisse les gants qu'elle t'a volé (donc elle gagne) et t'en rachète à toi, en gros pour que tu la fermes (genre, de quoi tu te plains, je t'en ai racheté).
C'est d'un lâche ...
Ce n'est pas, mais alors pas DU TOUT rendre service à sa fille.
On a pas le même caractère, mais je peux te dire qu'avec moi, ça aurait bardé ! Avec fifille, et avec chéri !
nikita33

Message par chloe » 15 Déc 2016, 18:37

Bonsoir !

je suis contente de constater que les mêmes évènements se passent ailleurs aussi !!

vous allez peut être trouver ma réaction expéditive, mais :

j'ai interdit la maison à ma première belle fille (23 ans aujourd'hui) après une conduite inadmissible à noël 2014.

elle venait pour 8 jours, jusqu'au soir de noël, tout se passait super bien puis elle a eu une conduite inadmissible, je passerai les détails, mais 2 jours après son départ, je voulais mettre mes bottes et avec j'avais l'habitude de mettre des supers chaussettes en laine ; en fait elles m'arrivaient à la cuisse ^-^ ; que j'adorais, (j'en avais 2 paires) et là : introuvables. à la place : une paire de vieux collants gris de ma belle fille délavés, déchirés !!!!!! O.O

je lui ai aussitôt envoyé un message pour savoir si elle les avait pris par erreur (mon œil) et la elle me répond que elle aussi elle a des grandes chaussettes grises !!!!
(l'hiver elle porte un short" ras la moule" avec des collants fins et par dessus des mega jambières pour faire voir son énorme tatouage qui lui prends la moitié de la cuisse !)

j'ai été tellement furieuse, jusque là, elle prenait des dentifrices (parce que chez nous ce n'est pas du "liddl") du maquillage et des vêtements à sa sœur, je m'en moquais , mais là.......mes affaires, c'est inadmissible !!

j'en ai eu marre, j'ai coupé les ponts, son père la voit en dehors de la maison.

depuis, j'ai appris (pas plus tard qu'il y a 3 jours), qu'elle l'a avoué à son frère.

à 16, et 18 ans, j'ai excusé , à 21 ans, non ! trop c'est trop !!
Dernière édition par chloe le 20 Déc 2016, 21:03, édité 1 fois.
chloe

Message(s) : 53

Message par Suzann » 15 Déc 2016, 19:04

Bonjour Cloe
Quelle a été la réaction de ton homme après cet incident vis à vis de sa fille ? Vis à vis de ta décision ?
Est ce que tu as pu prendre la fille entre les 4yeux et lui dire ce que tu en penses à elle et son pere en Meme temps et leurs réactions à ce moment là?
Quand tu n'es pas là il voit sa fille ailleurs que chez toi Aussi ?

Bis et bon courage
Suzann

Message(s) : 66

Suivant

Retour vers Au jour le jour