« Les inséparables »

Une histoire sur la complicité entre un frère et une soeur, conspirateurs hors pair.

« Les inséparables »

publié le 11 septembre 2013 par Fanny Pradier
Dans cette histoire de Colas Gutman, Simon et sa soeur Delphine font connaissance avec la nouvelle femme de leur père. Et le courant ne passe pas du tout. Leur objectif : faire en sorte que leurs parents redeviennent amoureux par tous les stratagèmes possibles. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Inséparables conspirateurs solidaires face au changement

Simon et Delphine échafaudent un plan machiavélique pour que tout redevienne comme avant.
Ils utilisent toute leur énergie et toute leur inventivité pour ne pas faire partie de cette nouvelle famille. Mais rien ne marche ! Et si Papa et Maman étaient heureux comme ça ?

Au-delà du récit de leurs bétises,“Les inséparables” est surtout une histoire sur la complicité entre un frère et une soeur. Ils sont “inséparables”et solidaires dans leurs actes… et comprennent ensemble que tout a changé.

Une belle-mère bien dans sa tête

Face à ces deux gamins insupportables, on trouve un personnage intéressant : Pierrette, la belle-mère de Simon et Delphine. Pierrette ne se laisse pas faire. Elle est capable de faire attention à ses beaux-enfants, mais peut aussi remettre les pendules à l’heure quand c’est nécessaire.

Dans ce livre ni les parents ni les beaux-parents ne sont décrits comme les dindons de la farce. Ils assument leurs actes, ils n’hésitent pas à dire qu’ils s’aiment, ils font preuve d’autorité quand c’est nécessaire. Ils font front face aux deux petits monstres. Le tout est plutôt divertissant, et permet de rappeler l’essentiel : les enfants ne doivent pas intervenir dans la vie sentimentale des adultes.

“Les inséparables”, roman pour les 9-12 ans de Colas Gutman, éditions de l’Ecole des loisirs, 2007, 9 euros.

crédits Ecole des Loisirs

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !