« Mon père me manque »

Un guide pour les ados, quand leur père n’est plus là au quotidien.

« Mon père me manque »

publié le 10 juillet 2013 par Fanny Pradier
“Papa me manque” : voilà une préoccupation commune à de nombreux enfants en France. Dans 85 % des cas les enfants sont confiés à leur mère au moment du divorce. Par conséquent, ils ne voient plus leur père autant qu’ils le voudraient. Il doivent réapprendre à vivre avec Maman et sans Papa, trouver un nouvel équilibre entre leurs deux parents et leurs beaux-parents. Voici un guide plein de bons conseils à lire dès 11 ans pour faire le point.

En mai 2013, l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) publiait une étude alarmante. Selon l’INED, un enfant sur cinq dont les parents sont séparés ne voit jamais son père. Ainsi “Mon père me manque”, bien qu’il ait été publié en 2005, est en fait un livre d’actualité. Il illustre ce phénomène en donnant à voir les questions et préoccupations de ces enfants qui ne vivent plus quotidiennement avec leurs pères.

“Mon père me manque” s’adresse aux adolescents pour parler de cette nouvelle vie avec Maman et sans Papa, et propose des réponses aux questions qui les occupent. Est-ce de ma faute s’ils ont divorcé ? Pourquoi est-ce qu’ils dépriment ? Qu’est-ce que je peux faire ? Ce n‘est facile pour personne (y compris pour les adultes de cette famille élargie) mais il n’est jamais trop tard pour se retrouver.

À faire lire à vos beaux-enfants, et à tous les papas qui regardent grandir leurs enfants de loin.

“Mon père me manque”, guide dès 11 ans, de Betty Mamane et David Pouilloux, illustré par Jérôme Peyrat, éditions de La Martinière Jeunesse, 2005, 10 euros.

crédits éditions de la Martinière

Une Réponse

  1. celine dit :

    ça a l’air sympa….mais un livre ne remplacera jamais un père et quand ça la société et les mères l’auront compris ….!

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !