“Mon idiot de beau-père”

Adam doit rester trois jours seul avec Loïc, son beau-père… et ça ne passe pas !

“Mon idiot de beau-père”

publié le 24 juillet 2013 par Fanny Pradier
Il y a des livres pour enfants qui donnent l’impression d’avoir été écrits pour les parents. “Mon idiot de beau-père” en fait partie. C’est l’histoire d’un petit garçon qui doit passer trois jours seul avec le nouvel amoureux de sa mère. Ça lui fait mal rien que d’en parler. Et pourtant...

Adam est un garçon comme les autres. Il aime le Guiness Book des records et traîner sur le chemin de l’école. Il a lu tous les Naruto et tous les Dragon Ball. Il aime le parmesan avec son chocolat chaud, et la glace au litchi.

Mais son quotidien va être perturbé par l’arrivée d’un inconnu. Ses parents ne vivent plus ensemble, et sa mère a un nouvel amoureux : Loïc, un breton mal coiffé. Comble de l’horreur, il va devoir passer trois jours seul avec lui.

C’est très mal parti. Adam y met toute la mauvaise volonté du monde. Mais ces trois jours sont une vraie transition : Adam et Loïc vont apprendre à se connaître, petit à petit. Un voyage imprévu en Bretagne va finalement abolir la distance entre eux.

“Mon idiot de beau-père” est une histoire bien pensée, touchante et réaliste. Le monologue d’Adam est vraiment drôle et incisif. Ni l’enfant ni le beau-père ne tombent dans le cliché. C’est un homme et un petit garçon qui se rencontrent. Pas de happy end, pas de déclaration d’amour, juste un peu de respect.

“Mon idiot de beau-père”, de Yann Coridian, entre 9 et 12 ans, publié à l’Ecole des Loisirs, 2010, 8 euros.

 crédits L’Ecole des Loisirs

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !