“Famille recomposée : comment trouver sa place ?”

“Familles recomposées : comment trouver sa place” s’adresse aux ados confrontés à la recomposition familiale.

“Famille recomposée : comment trouver sa place ?”

publié le 3 juillet 2013 par Fanny Pradier
“Familles recomposées : comment trouver sa place” s’adresse aux ados confrontés à la recomposition familiale. Ce livre donne des clés pour mieux appréhender ce qui se joue entre les enfants et les parents, mais aussi entre les adultes au moment de la séparation.

Une pédagogie adaptée

Derrière des exemples bien trouvés et des mises en situation, on sent que l’auteur prend volontairement un ton pédagogue. Dans ce livre on ne raconte pas de jolies histoires (les adolescents n’en ont plus envie). On explique ce qui se passe, on met des mots sur ce qui arrive à la famille. Le message principal est qu’on peut vivre sereinement en famille recomposée.

Objectif : inciter à la réflexion, donner des clés de compréhension pour ensuite encourager à prendre une vraie place dans la famille en voie de recomposition.

Apprendre à vivre avec ses parents et beaux-parents après le divorce

Le livre prend en compte des situations de recomposition très différentes. Dans certains cas les deux parents ont un nouveau conjoint, dans d’autres situations l’un des deux parents reste seul après le divorce.

Il explique l’ambivalence des sentiments des adultes. La vie des parents n’appartient pas aux enfants : ils sont célibataires, puis à nouveau en couple. Les enfants doivent apprendre à vivre avec leurs parents divorcés et la personne qui partage leur vie, même si cette cohabitation est parfois épisodique.

Au sujet du beau-parent, le livre présente quelques questions importantes pour le jeune lecteur. Que ressent le beau-parent face à l’enfant de son conjoint ? Qui commande, entre lui et le parent ? Et s’il a des enfants, comment apprendre à se connaître ?

Le plus important est d’en parler

Le livre conclut sur l’irrégularité des sentiments qu’on éprouve, comme ado, dans une famille recomposée. On n’est plus innocent, on a compris beaucoup de choses, c’est parfois très dur. Qu’un adolescent exprime violemment sa colère ou qu’il la taise, le livre envoie un message pacifique : l’important c’est d’en parler.

À retrouver au fil des pages : de super illustrations très drôles d’ados bougons, qui apprennent la vie en famille recomposée. Un petit régal à faire lire aux ados qui se posent des questions, ou au moins pour les inviter à en parler.

« Familles recomposées : comment trouver sa place ? » de France Bonneton et Frédéric Rébéna, éditions de la Martinière, 11,20 euros.

crédits Editions de la Martinière

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !