Les deux maisons de Petit Blaireau

Fiche de lecture : Les deux maisons de Petit Blaireau

Les deux maisons de Petit Blaireau

publié le 2 mai 2013 par Laetitia Guizol
Une petite histoire triste pour les 3-7 ans, pour aborder la séparation de leurs parents. Ici, pas de beau-parent, mais un livre à conseiller à votre conjoint(e) ou à vos amis parents séparés.

Petit Blaireau est triste : ses parents ne s’aiment plus et se disputent tout le temps : papa et maman blaireau n’ont plus envie de vivre ensemble, ils vont vivre dans deux maisons. Tristesse et inquiétude assaillent petit blaireau : si ses parents ne s’aiment plus, vont-ils continuer à l’aimer ? Grâce à ses amis, petit blaireau comprendra qu’un papa et une maman restent papa et maman pour la vie, que cet amour là, lui, ne change jamais.

Cette histoire pour 3-7 ans est triste et c’est justement tout son intérêt : permettre à un enfant dont les parents sont séparés de s’identifier à un petit personnage en souffrance vivant le même drame. Identifier et exprimer son chagrin n’est jamais chose simple, surtout quand on est tout petit et que les mots nous manquent pour exprimer et comprendre nos émotions. Cet ouvrage explore aussi les peurs d’abandon qui peuvent naître chez les enfants dont les parents se séparent : peur de perdre ses parents, peur de ne plus être aimé. A la fin, un bref lexique décortique quelques expressions imagées de notre vocabulaire comme « réfléchir » ou « éclater en sanglot ». Et une conclusion pleine de sagesse : le temps aide à surmonter et calmer la tristesse, des grands et des petits. Je recommande.

 

Les deux maisons de petit blaireau, de Marie-Hélène Delval et David McPhail
Collection les Belles Histoires
Editions  Bayard
Crédit Image : détail de la couverture, illustration ©David McPhail

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !