“Le Passé”, un superbe thriller familial

L’histoire d’une famille recomposée en pleine crise.

“Le Passé”, un superbe thriller familial

publié le 31 mai 2013 par Fanny Pradier
Le dernier film d’Asghar Farhadi (“A propos d’Elly”, “Une séparation”...) met en scène une famille recomposée dans la tourmente.

Marie, mère de deux filles, demande à son mari, Ahmad, de rentrer d’Iran pour signer les papiers de leur divorce après quatre ans de séparation. Depuis, elle a refait sa vie avec Samir, lui-même papa d’un petit garçon. Il est aussi marié, mais sa femme est dans le coma.

Venu en France pour divorcer, Ahmad se retrouve au cœur d’une crise familiale chez Marie et Samir. Il va chercher à lever le voile sur ce passé douloureux qui les étouffe tous.

Un couple encombré par son passé

La grande faiblesse de ce nouveau couple réside dans leurs histoires respectives. Marie et Samir se heurtent chacun à un passé qui ne passe pas, et qu’ils ne parviennent pas à appréhender. Ils ne parviennent pas non plus à en parler : ce tabou étouffant les envahit progressivement, à tel point que la séparation les guette.

Ce passé encombrant parasite en effet toute perspective d’avenir. Que faire quand votre compagnon cherche désespérément à réveiller sa femme dans le coma ? Que faire quand l’ex de votre compagne débarque chez vous et met son nez dans vos problèmes ? Il y a encore trop de non-dits cachés sous la surface. Sont-ils une vraie menace pour ce couple ? Farhadi ne donne pas la réponse. Il a décidé de sacrifier le romantisme d’une famille heureuse et lisse au profit d’une famille plus réaliste, blessée mais courageuse.

La famille recomposée parfaite n’existe pas

Les personnages sont en proie à des sentiments très répandus : la jalousie face à l’ex, l’impuissance face aux enfants de l’autre, l’envie que le passé disparaisse. Autant d’émotions que chacun peut éprouver dans une famille recomposée. Asghar Farhadi semble affirmer que non seulement la famille recomposée parfaite n’existe pas, mais qu’en plus ses membres sont dans l’incapacité de vivre sereinement sous le même toit.

Un couple, puis une famille, peut se construire et prospérer sur des failles profondes, les restes d’une ancienne vie. Mais rien ne garantit qu’elle ne s’effondrera pas un jour ou l’autre. Sur l’avenir du couple Marie/Samir, Farhadi laisse ses spectateurs dans une incertitude somme toute très humaine. On remerciera donc le réalisateur de ne pas nous rouler dans la farine, et d’avoir donné vie à ce bel opus servi par des acteurs époustouflants.

crédits Memento Films

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !