Ils nous ont encore oubliés !

Un album jeunesse plein d’humour, pour parler des petits problèmes d’organisation dans les familles recomposées.

Ils nous ont encore oubliés !

publié le 8 mai 2013 par Fanny Pradier
Un album jeunesse dès 5 ans, de la série Victor et Cie, qui évoque les tracas du quotidien des familles recomposées.

Victor est content d’aller chez sa grand-mère pour pêcher les crevettes. Sa sœur Marie-Lucie aussi, même si c’est pas vraiment sa grand-mère. Car Victor vit avec sa maman et le nouveau mari de sa Maman.

Pour rentrer des vacances il faut prendre le train en JVS (« Ca veut dire Je Voyage Seul. Mais ce n’est pas vrai parce qu’il y a une monitrice »). Mais qui va venir chercher Victor et Marie-Lucie à la gare ? C’est là que ça se complique. Ils les ont oubliés ! Ou plutôt un imprévu va faire déraper l’organisation.

Car la Maman de Victor, qui a la charge de Victor de ce dernier et de Marie-Lucie, a une réunion importante. Le grand-frère la remplace à la gare, mais la monitrice refuse de le laisser partir avec les deux enfants (d’autant plus que ce n’est pas le frère de Marie-Lucie, mais son quasi-frère).

Réalisé par Yann Mens (pour le texte) et Marie-Elise Masson (aux images), l’histoire de Victor et Marie-Lucie permet d’aborder des questions importantes avec humour. D’abord par les mots de Victor, mais aussi par les illustrations qui rendent hommage aux petits détails. L’histoire est pleine de ressort même si la situation de la famille recomposée est difficile à comprendre.

Ce sont des histoires à lire aux enfants pour en plaisanter : oui, la famille recomposée, c’est ça aussi. Le père de l’un n’est pas le père de l’autre, c’est ma mamie et pas la tienne (et pourtant tu aimes bien aller en vacances chez elle)… et les parents sont tous au travail. Des situations dantesques comme on en connaît tous. Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

Ils nous ont encore oubliés, album pour les 5-6 ans Yann Mens et Marie-Elise Masson, éditions Gautier Languereau, avril 2012, 6.90 euros.

 

credits Editions Gautier Languereau

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !