Familles recomposées, un livre de référence

Un livre synthétique sur les droits et devoirs des membres d’une famille recomposée.

Familles recomposées, un livre de référence

publié le 18 avril 2013 par Fanny Pradier
Enfin, un ouvrage juridique - et clair - sur les famille recomposées ! Et même un ouvrage de référence qui décrit le socle juridique déterminant la vie des familles recomposées. Une lecture qui pose le contexte global de façon très complète et permet d’y voir plus clair sur ce que prévoit exactement la loi, sur les exceptions, mais aussi sur ce qu'elle omet de mentionner.

Un livre qui pose toutes les bonnes questions

Pas facile de comprendre ce qu’implique de vivre en famille recomposée. Pas facile non plus à vivre d’ailleurs ! On en vient tous à se poser des questions – bien souvent sans réponses si on n’a pas un notaire ou un avocat sous le coude. C’est là qu’un ouvrage comme Familles recomposées : le couple, l’enfant, les parents, les beaux-parents, le patrimoine, le logement s’avère très utile.

Ce livre s’articule autour de 3 étapes de vies de la famille recompo : fondation, vie de famille, et dissolution de la famille recomposée (pour cause de décès ou de divorce). Le lecteur peut ainsi mettre au clair certains aspects de la vie quotidienne en famille recomposée, et faire le point sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire, en fonction de sa place dans la cellule familiale. Que dit le droit sur l’autorité parentale ? Sur la place du beau-parent dans la nouvelle famille ? Sur le mariage ? Comment organiser le patrimoine de la famille recomposée ? Etc.

Tout ce qui dit la loi, et des cas concrets pour l’illustrer

Les réponses sont claires, le Code civil est cité précisément. Il propose aussi des exemples, bien utiles pour comprendre la mise en oeuvre du droit. À travers ces cas concret la loi devient – enfin – un peu plus compréhensible.

Plus qu’un aperçu, ce livre permet un véritable éclairage précis et documenté sur toutes les questions majeures de la recomposition familiale. Un bel ouvrage pour un travail colossal de compilation. À avoir dans toutes les maisons concernées !

Familles recomposées, Le couple, l’enfant, les parents, les beaux-parents, le patrimoine, le logement, dir. Isabelle Corpart, éditions Lamy, Axe Droit, 2011, autour de 42 euros (cher, mais aucun autre livre n’est aussi complet à notre connaissance)

 

credits éditions Lamy

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !