Les 200 astuces de Maman Travaille

Des conseils d’experts et d’expérience pour allier famille (recomposée) et travail plus harmonieusement.

Les 200 astuces de Maman Travaille

publié le 15 avril 2013 par Fanny Pradier
Être mère et travailler : un situation à double tranchant, qui peut facilement mener au surmenage. Comment vivre ce statut sans en souffrir ? Marlène Schiappa propose 200 astuces pour prendre un vrai recul, et trouver vos solutions.

On donne bien volontiers aux belles-mères le même genre de conseils qu’aux mères qui travaillent : des avis inadaptés servis par des gens qui n’y connaissent rien. Dans ce livre le ton est décomplexé : pour une fois on s’éloigne des bons conseils et autres jugements à l’emporte-pièce.

Poser les vraies questions

Marlène Schiappa sait de quoi elle parle : elle est fondatrice et présidente de l’association et réseau Maman Travaille. Depuis plusieurs années elle partage chaque semaine son point de vue et ses conseils sur le sujet de la conciliation vie-pro vie perso des mères actives.

Son but ici : passer au-dessus des discours entendus des amis/collègues/proches qui ne vous veulent que du bien (de type : « Embauche une nounou à plein temps » ou « Prends sur toi »),pour se tourner vers les personnes concernées. Ce livre contient donc les conseils d’auteurs variés, de consultants, de gynécologues, de managers… et bien sûr de mères qui travaillent. Ensemble ils et elles tentent de répondre aux questions récurrentes : Comment concilier grossesse et travail ? Comment gérer un congé parental ? Comment trouver le bon mode de garde ? Comment garder une vie active quand on mène une vie de famille atypique ? Etc.

Des astuces utiles aussi aux belles-mères actives

Les belles-mères travaillent… comme les mères ! Les BM pourraient bien (re)trouver quelques conseils intéressants : notamment l’idée du cahier de liaison, souvent utilisé par les familles à garde alternée, et l’astuce de Sabine Coulon, fondatrice de BeauxParents.fr : envie de partir en vacances avec votre Jules ? Suivez son conseil !

« Au boulot, je fais mon coming-out de belle-mère »
Pour obtenir vos vacances à la date souhaitée sans rester sur la touche, autant la jouer franchement. « Trouvez un moyen de glisser à votre employeur que vous êtes belle-mère. Et que vous êtes impliquée dans la vie de famille recomposée » explique Sabine Coulon. Même si ce ne sont pas vos enfants, ce sont ceux de la personne avec qui vous souhaitez prendre vos congés. Il se trouve qu’en plus vous n’avez aucune prise sur la période de vacances de ses enfants… Votre situation justifie tout autant que vous désiriez partir à telle ou telle date ! Vous êtes aussi prioritaire que les parents. Faites-le savoir.

A lire d’un trait ou à picorer.

Les 200 astuces de Maman travaille, Quotidien Malin, aux éditions Leduc.S, 2013, 10 euros.
Le site du réseau Maman Travaille.

 

credits Leduc.S Editions

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !