Que faire face aux disputes avec ma petite belle-fille ?

À colère, colère et demi. Comment réagir face aux altercations fortes avec nos beaux-enfants ? Parfois ça donne envie de fuir…

Que faire face aux disputes avec ma petite belle-fille ?

publié le 7 février 2013 par SuperBP
Lylou vit avec son compagnon depuis peu. Au quotidien son couple va bien. Mais quand sa belle-fille de 7 ans et demi est là, c'est la cata... Entre hurlements et grosses colères, éclats de voix et tensions, la tempête de la relation belle-mère/belle-fille déteint sur la relation de couple, évidemment. Que faire ? Lylou a envie de fuir, mais est-ce vraiment la solution pour elle ?

Lylou est belle-mère. Elle raconte : « J’ai un gros soucis avec m a petite belle fille de 7 et demi. Je suis avec son papa depuis 2 ans et elle me déteste. Je suis au bord du gouffre. Cela fait deux mois et demi que je suis chez mon ami, avec mon fils de 6 ans il s’arrange bien mais parfois il se dispute pour des bêtises. Hier soir j’ai récupéré un jouet que mon petit avait laissé dans la chambre de la petite, elle a bloqué la porte, j’ai forcé pour rentrer, elle s’est mise a hurler, elle se pâme de colère elle crie, me dit que je suis méchante, etc… Bien sûr grosse dispute avec le papa car il tient pour sa fille. De colère j ai fait mes valises pour partir, il ne me retient pas puisque ce n’est pas la première fois ce genre de dispute pour sa fille. Je n’en peux plus, notre couple va finir par casser. Puis lorsque elle n’est pas la, tout va bien ! J’ai besoin d’aide… »

La réponse de SuperBP

Si vous êtes déjà partie, et déjà revenue, chaque fois que vous repartirez il saura que vous reviendrez !! Ca ne marche plus ! Et chaque fois que vous partez et revenez vous vous faites du mal à vous-même…

Puisque tout se passe bien quand votre belle-fille n’est pas là, profitez-en pour parler avec le papa de ce que vous ressentez, de ce qui vous blesse et vous exaspère. Choisissez un moment favorable, parlez-en tranquillement, si vous pouvez, sans que cela ne tourne en dispute. C’est à lui de recadrer sa fille fermement, et vous faire respecter. Accepterait-il qu’elle se comporte de cette façon si vous étiez sa mère, sa tante, sa grand-mère ?

Vous ne vivez ensemble que depuis deux mois et demi, vous pouvez espérer que les choses s’arrangent avec du temps, de la patience, si le papa prend son rôle en main pour faire comprendre à sa fille qu’il vous a choisie, qu’il vous aime, et que c’est comme ça, point !

Allez, bon courage, essayez de ne pas répondre à la colère de votre BF par de la colère, c’est exactement ce qu’elle cherche ! Les colères d’enfant sont mieux acceptées que les colères d’adultes censés être capables de se contrôler en toutes circonstances… ou presque ! C’est là où le bas blesse !

 

Et vous, comment gérez-vous les colères de vos beaux-enfants et leur animosité à votre égard ? Avez-vous trouver une recette qui marche dans votre famille, et qui préserve votre couple ?

 

crédit photo caseyb/cc

5 Réponses

  1. celine dit :

    J’ai le même soucis avec mon BFils de 4 ans c’est différent son comportement mais aussi destructeur que ta situation. Je pense pour ma part que le fait que tu partes rend ta belle fille en position de force car elle doit se dire qu’elle a eu ce qu’elle voulait, ton conjoint ne joue pas du tout son rôle donc sa fille ne peut que continuer son manque de respect totale pour toi! Je te conseille vivement d’en parler à ton conjoint (votre façon de voir les choses, qu’en pense t’il? Trouve t’il ça normal?) de poser des limites et des règles communes, et d’expliquer à ta Bfille que même si elle ne t’aime pas (et ce n’est pas une obligation) elle doit par contre te respecter en tant que personnes sous ton propre toit!

    Bon courage et ne te laisse pas faire car en effet c’est ton couple et votre future vie de famille qui est en jeu :)

  2. Elithan dit :

    Bonjour.
    Je suis d’accord sur le fait que de faire tes valises donnne bien trop de pouvoir a ta belle-fille.
    Le papa doit intervenir rapidement. Ce n’est pas parce qu il ne l’as pas souvent qu’il ne doit pas regler le conflit. Il doit lui faire comprendre qu’il sera toujours son papa, qu il l’aimera et surtout que tu n’es pas une rivale. Tu dois rester maître de ta maison. 7 ans c’est jeune et pad un age évident non plus.
    Si tu, vous avez foi en votre amour, vous serez heureux.

  3. celine dit :

    La plupart du temps c’est moi qui met les choses à plat, élément primordial mon conjoint me suit :) c’est incontournable pour avancer surtout qu’on a son fils 50% du temps c’est très important d’être solidaire!

  4. Fabulette dit :

    Il faut que tu t’imposes. Tu es dans ta maison, tu es la compagne, tu dois te faire respecter. L’important est de rester calme (au moins en apparence) et ferme. Sinon, c’est faire gagner LePetitMonstre.
    Et surtout, il faut tenir, et c’est le plus difficile.
    Si tu restes calme et ferme, en plus, ton homme te respectera pour cela.
    Courage, le jeu en vaut la chandelle !

  5. cilou dit :

    Entièrement d’accord avec Fabulette !
    Il faut tenir sur la longueur ! c’est elle qui va céder, pas toi !
    Elle te teste et ton Homme aussi.

    Courage, c’est maintenant qu’il faut qu’elle sache qui tu es !

    J’espère que tu trouveras des moments calmes pour passer apprécier aussi LePetitMonstre car c’est aussi parfois du bonheur la vie de BM/BF .

    Parle calmement à ton Homme, mais parle-le-lui, il ne faut pas que tu arrives à détester la petite (oups), sinon tu risques de le perdre Lui….

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !