Comment réagir face à l’ingratitude de mon beau-fils ?

Faire autant d’effort pour autant d’ingratitude, c’est lassant ! Comment réagir quand on s’investit sans rien en retour ?

Comment réagir face à l’ingratitude de mon beau-fils ?

publié le 11 février 2013 par SuperBP
Être parent est un rôle ingrat, c'est acquis. Oui mais les parents eux, ont droit tout de même souvent à des câlins, des "je t'aime", des mercis et des yeux qui brillent plein de l'admiration de leur progéniture. Alors quand une belle-mère se casse le dos pour assurer auprès de son beau-fils, et qu'elle n'a absolument rien en retour, la saturation n'est pas loin. Comment réagir face à un bel-enfant ingrat ou qui nous ignore... même tout petit !?

Céline est belle-mère, elle raconte : « Je suis BM depuis 1 an 1/2 d’un BFils de 3 ans et demi. Ca n’a pas été simple et ça ne l’est toujours pas. Accaparé par une mère hyper possessive c’est un enfant qui est éteint chez nous. Malgré les sollicitations de ma part il m’ignore totalement et essaie de me convaincre à chaque fois que chez sa mère c’est super. J’ai envie de lui dire Oui et alors? Mais maintenant que, depuis 3 mois, je m’occupe de ma propre fille, j’ai pris beaucoup de recul par rapport à son comportement très indélicat et blessant. Il ne vient me voir que quand il a besoin de quelque-chose. À votre avis comment gérer avec lui car j’en ai marre de faire des choses pour lui et de rien à voir en retour ? En plus il finit par me sortir par les yeux et m’agace plus qu’autre chose, je fais beaucoup d’effort pour mon compagnon… »

La réponse de SuperBP

Mon conseil serait tout d’abord de vous concentrer sur votre enfant, et de lâcher sur vos sollicitations et vos attentions pour votre BF, ainsi que sur vos attentes de reconnaissance de sa part. Faites le service minimum.

Il me semble encore bien jeune pour être délibérément ‘’indélicat et blessant’’ à votre égard. Sur ce point, c’est à son père d’intervenir et de lui apprendre à se contenir.

Par ailleurs, il dit peut-être à sa mère que ‘’c’est super chez Papa et BM, qui sait ?

Occupez vous de vous, de votre fille, et de votre chéri. Demandez au papa de gérer son fils en attendant que les choses s’améliorent.

 

Et vous, avez-vous déjà ressenti un ras-le-bol d’être ignorée alors que vous vous investissez beaucoup pour votre bel-enfant ? Avez-vous changé d’attitude pour mieux vivre ce sentiment ?

crédit photo qwerty/cc

 

14 Réponses

  1. celine dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord juste pour vous dire que j’ai l’impression de me lire il y a encore si peux de temps…

    Je vais vous raconter mon histoire le plus bref possible : moi aussi j’ai un Beau Fils de 4 ans nous vivons ensemble depuis 2 ans, en garde alternée avec une mère n’acceptant pas les familles recomposées et ultra protectrice ne voulant pas que son enfant grandisse. J’ai aussi une fille de 9 ans!

    Donc dans vos commentaires je me vois encore….mais dites moi pourriez vous ignorer cet enfant qui vous agace au plus haut point dans son comportement? Moi il y a encore peu de temps j’aurais répondu Oui un grand OUI mais fatalement je ne peux pas j’aime tant ces enfants….même si je ne pouvais plus le voir en peinture…puis nous avons parlé vraiment sans tabou sans chichi sans avoir peur d’utiliser des mots, oui car à 4 ans et même avant ils comprennent beaucoup de choses…. Je lui ais demandé si son comportement était adéquat chez nous, s’il voulait que j’arrêt de m’occuper de lui, s’il préférait que je le laisse tranquille et il m’a dit de lui même non car j’aime ce que tu nous fait faire….et avec sa mine triste je sens bien que cet enfant est malheureux, que nous allons encore en « chier » longtemps même si nous avons discuté à coeur ouvert…car une ombre sera toujours là celle de la mère qui sans s’en rendre (ou pas !) elle fait beaucoup de mal à son fils en le laissant en conflit de loyauté car c’est bien de cela qu’il s’agit et pas de nous en tant que personnes, donc même si je m’en occupe moins le simple fait d’être chez nous est compliqué pour lui! Oui sa maman vit mal les familles recomposées, ne parle jamais de nous à son fils (et ça le rend triste dixit l’enfant lui même), elle lui fait tout alors que nous lui laissons faire pleins de choses donc comme sa mère en mise sur un pied d’estale (comme tout les enfants ;) ) sa mère est parole d’évangile donc chez nous il est en refus d’être heureux….:( le pauvre en fin de compte, donc l’ignorer on ne pas m’occuper de lui non je ne peux fatalement pas mais lui rappeler de temps à autres que son comportement me déplaît et que bien sûr il n’y a pas que sa maman qui peut s’occuper de lui oui ça je vais le faire, car je fais partie de sa famille et que j’ai le droit de m’imposer et de ne pas souffrir constamment dans mon couple :) maintenant tout cela doit se faire sous l’oeil bienveillant et approbateur du papa. Et depuis ça va de mieux en mieux …..(j’ai quand même un jour arrêté de le nourrir un soir en lui disant puisque tu m’ignores je vais faire de même ;) car je ne suis pas ta bonne à tout faire ;) et 2 jours plus tard nous refaisions ensemble sa déco de chambre :) sans l’aide de papa :)

    Bon courage et n’hésitez pas car je serais ravie de parler avec vous étant donné que notre « famille » recomposée semble similaire….

  2. delpheric dit :

    Oh comme je comprends se ressentiment, j’élève mes BFilles depuis bientôt 7 ans, avec ma propre fille.
    J’en ai fait et en fait toujours des concéssions épuisante pour aucun remerciment de leurs part.
    Pour eux on est jamais assez bien.
    Mais il faut prendre sur nous et avancer on a nos propre enfant.

    Bon courage

  3. coco dit :

    bonjour

    ma belle fille a trois ans et demi et a été pendant un moment trés timide aujourd’hui il s’agit plus de s’affirmer je pense en m’ignorant parfois royalement(elle ne la fais pas qu’avec moi ca me rassure), j’ai essayé aussi en la sollicitant souvent et je m’adressai parfois à un mur alors j’ai laissé tombé! pas dans l’idée ou j’accepte qu’elle m’ignore mais aprés discussion (et une situation qui avait apporté des conflits elle ne voulait pas me dire bonjour et ne me répondait pas ) avec Monsieur, les choses vont mieux . son pére ne lache pas pour qu’au moins elle me dise bonjour et réponde quand je lui parle, et maintenant ca va. Par contre je n’en fais plus trop quand on se retrouve, on se dit bonjour, je lui parle si besoin pour des questions trés quotidienne (genre tu as soif?) et j’attends que d’elle même elle vienne vers moi, et ca plutot l’air de bien marcher, ah cet age la (et même aprés) n’en fait pas trop,occupe toi de ton bébé , laisse la papa gérer son enfant au quotidien et naturellement il reviendra vers toi! aprés ce sera peut etre juste parce qu’il aura besoin de toi, mais perso je m’occupe trés peu du quotidien de ma belle fille son papa gére par contre elle m’appelle maintenant pour jouer avec elle par exemple. Et je trouve ca plus sympa que d’être appelé pour une tâche ménagére ou autre!
    bon courage!

  4. klea dit :

    Bah, il a un père et une mère, qu’ils s’en occupent.
    Vous avez une fille qui a besoin de sa mère.
    Pas compliqué finalement ;-)

    (Ne jamais attendre de reconnaissance d’un enfant et surtout pas quand c’est un BE)

  5. baietto dit :

    exact! il a un pere et une mere cet enfant! qu ils s en occupent!

    perso, je vis une situation similaire avec mon « beau fils » de 13 ans..bien que nous vivons ensemble depuis 6 ans, depuis 2 ans ( date de notre mariage) il est infecte et son pere ne me donne aucune autorité. Dernierement, il a mis une photo de sa maman au beau milieu du mur de sa chambre ( sans que cela ne derange mon mari!).

    il parle continuellement de sa maman (je connais les details de ses RDVs medicaux, ce qu elle mange..bref et j en passe!)

    j ai donc decidé de me désinterresser de cet enfant qui n a aucune reconnaissance, ne sait pas dire merci et me provoque en faisant  » vivre  » sa mere chez nous. l enfant est en echec scolaire? tant pis! il grossit? tant pis! ment a son pere? tant pis!
    c est dur mais c est la seule maniere de SE proteger.

    ce n est pas mon probleme mais celui de mon mari qui prefere ignorer le probleme et le conflit de loyauté qui agite son fils.

    moi, je m occupe de ma fille et c est tout!

  6. Val1603 dit :

    C’est drôle ce texte j’aurais pu l’écrire avec Ahmonbeaufils.
    Heureusement depuis quelques mois les choses évoluent un peu… Et puis surtout j’ai pris beaucoup de recul, en investissant beaucoup moins dans cette relation.
    Après tout, il a déjà un père et une mère… et moi j’ai mes enfants !
    Val1603 de la Famille RE : http://la.famille.re-composee.over-blog.com/

  7. lilousam dit :

    le seul moyen de se proteger de l ingratitude de ces enfants qui sont mal dans leur peau, pris dans un conflit de loyauté c est de desinvestir cette relation
    je ne m occupe plus de Cherbeaufils, ne prete plus aucun attention a lui, ni a ses besoins… c est horrible peu etre, mais moi, j ai une fille et, égoistement, cet enfant n est pas le mien… je le respecte, certes, mais, helas,je ne l aime pas… marre de ce gamin incapable de dire « merci », qui m impose la vie de sa mere une semaine sur 2, etale mon intimité a cette derniere l autre semaine, me provoque en affichant une photo de sa mere en plein milieu du mur de sa chambre ( au bout de 6 ans de vie commune hein! pas dés le depart, ce que j aurais pu comprendre avec une photo posé sur sa table de nuit, je suis pas un monstre non plus, il avait 7 ans, il en a 13…) la photo est la pour me faire chier…
    je ne donne plus mon amour pour RIEN, cela ne fonctionne pas ainsi, aucune relation ne peut etre a sens unique…

  8. flodu02 dit :

    moi aussi mon beau fils me bouffe le cerveau il obeit pas me repond tout le temps et des que je le contrarie il va se plaindre a sa mere que je suis mechant et tout le reste

    j ai juste l impression d etre un monstre si ca continue je vais l ignorer et plus m occuper de lui car j en ai marre

  9. Brisco 74 dit :

    je me suis fait quelques concepts en tant que beau pere depuis plus de 10 ans (et enfant de divorcés):

    1) Le temps et l’argent passé aupres des beaux enfants: c’est cadeau, si retour sur investissement il y a, ce sera sur du tres long terme.

    2)creer et maintenir un dialogue avec l’enfant, sans passer par la mere.

    3) ne pas s’autoexclure, parcequ’avec le temps les tensions grandissent et la « haine » pourrie la vie.

    ça ne résout pas tous mes problemes ( et loin de la avec mes beaux enfants), mais ça m’a souvent permis de savoir ou j’en étais et de me donner un cap dans les moment de doute.

    je me suis astreint a cette logique avec ma belle fille (apres un gros echec avec son grand frere) et je dois constater qu’apres une adolescence difficile, j’ai avec elle de supers rapports familiaux et professionnels depuis 2/3 ans

  10. mimi dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Brisco 74,

    1) Effectivement, argent + tps consacré aux BEn’est pas un gage de réussite, ça, je l’ai bien compris ….
    2) Garder ou plutôt s’efforcer de garder le contact avec les BE est essentiel, surtout en cas de GA (ce qui est mon cas) car je passe quand même 50% de ma vie avec elles
    3) Et surtout, ne pas s’exclure soi même, c’est ce que j’ai fais pendant + d’un an, plus aucun dialogue, juste une co-habitation, j’ai vécu un enfer, et savez quoi, le pire, c’est que c’est à moi que cela a fait le plus mal, au début de l’année, j’ai voulu partir car j’ai fais un « burn-out » selon la psy qui me suit, résultat, à bout de force (psychologiquement et physiquement), la rupture me semblait la seule issue , sauf que j’ai une petite fille en commun avec mon ami et que ma petite louloutte a très mal réagit face à la situation .. Bref, je n’ai pas eu assez de courage pr partir alors, il a fallut faire un énorme travail sur moi pr accepter ma situation, pr me remettre en question car biensûr, les autres (mon ami et ses filles) n’ont rien changé. Pas psy pr eux !!!!!
    Bref, tt cela pr dire qu’effectivement, il ne faut pas aller jusqu’à la haine (et croyez moi, je reviens de loin, et c’est loin d’être gagné) mais j’ai moins de haine, moins de dégout, moins de rancoeur ….Peut ^tre qu’un jour, je serais « juste bien » même si elles sont là …..

  11. marwa dit :

    Bonsoir,
    Moi aussi je vie dans le stresse depuis 2ans ,car mon mari ne réagi pas . mon problème à moi ,la mère de mon BF ne respecte pas la garde . sur le jugement nous avons un wek end sur deux mais elle oblige mon mari à prendre son fils chaque wek end : vendredi soir et on le ramène à l’école lundi matin et l’école vrmt loin de chez nous aussi tout les jours feriez ; les vacances la plupart chez nous et pourtant elle vie avec les aides de la caf et la pension de son fils ,quand j’ai parlé a mon mari que ce n’est pas normale nous aussi on doit vivre notre vie ,il me répond tjrs que son ex lui fait le chantage et ne le laisse pas ramener son fils au bled . dans tout ça c’est moi la victime , je travaille pas à cause de ça , j’ai pas d’enfant ; au début je prend soin de lui comme un fils pour moi; mais sa mère nous fait tjrs un scandale au téléphone , elle veut pas que je me mêle de son fils et pourtant elle me l’envoie tjrs . ce que j’ai compris que c’est une maman qui profite de son enfant ;j’ai jamais vu une mère comme elle ;je vie très mal cette situation car mon mari n’a aucun pouvoir devant ses chantages ;on voyage pas ;on profite pas de la vie j’ai laissé mon travaille ,ma vie d’avant ;et pourtant elle est marie et son mari travaille en noir pour qu’elle garde les aides .
    SVP je vous prie de m’aider car je pleure chaque jour ; tjrs stresse ; et je pense à tout laisser et partir
    mais je suis rentrée en france en novembre 2011 ;j’ai que la carte séjour ;j’ai pas de travaille pour l’instant ;je me sens que tout les deux sont entrain de m’exploiter et ça me fait très très mal

  12. Melissa dit :

    Ça fait tellement de bien de savoir que je ne suis pas la seule a vivre cela.
    Je m’en veux tellement de ne pas pouvoir l’aimer comme mon propre enfant.
    Je n’en peux plus. 1 week sur 2 et 1 mercredi sur 2, je stresse déjà 3 jours avant son arrivée.
    Et encore je suis bien gentille, sa mère que je décris incapable de s’en occuper correctement en a la garde le reste du temps sauf que madame prend un travail en complément de son travail habituel. C’est a dire que pendant 2 semaines, elle fait des heures de ménage de 18h a 21h donc afin d’éviter encore une dispute avec mon conjoint, j’ai décidé de le garder chez moi pendant 2 semaines. Merci les trajets école maison… Grrr
    Je m’en veux de penser comme cela, mais je ne le supportes pas, pour moi c’est un intrus. Quand il est seul avec moi, il est je dirais adorable mais des que son père arrive, il change de comportement! Il se met a pleurer pour rien, réclamer sa mère ect…
    Cet enfant est le seul nuage a notre couple!
    On s’entend si bien lorsqu’il n’est pas la.

  13. Linette dit :

    Bonjour a tous,
    Comme c est agréable d avoir la possibilte de pouvoir s exprimer et surtout de voir qu il y a des personnes qui ressentent ceux que je peux vivre !! J ai besoin d aide et je ne sais ou me tourner!!! Je vais vous raconter mon histoire! Il y a bientôt 4 ans j ai rencontrer mon compagnon il a deux enfants 1 garçon et une fille de 7 ans .. La maman ayant des carences maternels conséquentes c est vu retirer la garde alternée puis la garde et le droit de visite et d hébergement !! Le papa lui avais pourtant laisser les aides sociales mais ce n ete pas pour éduquer les enfants malheureusement .. Alors le petit garçon a ete très désirer par sa maman mais pas sa sœur car madame avait deja deux filles quel a rejeter aussi ! Elle a fait de son fils un enfant roi !! Cet enfant est manipulateur , n écoute pas, ne comprends pa que les choses ceux payent , il eSt effronté , parle mal , a des paroles déplacer mais mon compagnon ne fait rien, ne voit rien parce que a l ecole il est très intelligent!! Alors le comportement détestable a la maison ce n ai pas grave!! Il m as fait pleurer le jour de noel a gifler la fille de 12 ans le jour de noel , commande sa sœur il nous pourri nos vacances , nos wk et je ne sais plus comment faire entendre raison a son Pere je l aime j ai essaye de le faire suivre mais je crois que la psy et plus folle que moi!!! Pauvre enfant il faut le comprendre et patati et patata moi j en ai marre!! Ma fille aussi et la belle fille elle n a pas le choix son pere ne s aperçoit pas quvil fait meme des différence entre eux comme la mere !!! Je ne sais plus quoi faire car nous avons un petit ensemble de 15 mois… J ai telmen Peter les plombs que je suis parti de la maison avec les enfants et le pere au lieu de réagir que son fils va finir mal et lui n aura plus de vie, il faut que ce soit moi qui aille voir un psy , je suis trop stric , je répercute ceux que j ai vécu étant jeune et blabla ça me fait souffrir je suis dans une détresse folle!! Pourtant g élever la fille de 12 ans toute seule je n ai jamais eu de soucis et pourtant ce n ai pas une privilégier , mais elle le respecte , m écoute , elle ne m as pas le 1/4 que ceux qu il le fait cet enfant !!! Il y a pas si longtemps il avait un mot dans le cahier

  14. Linette dit :

    Suite) mit par la maitresse disant quvil ete insolent je l invente pas quand meme rien a faire le pere persiste oui mais tu peux pas le zapper ou le mettre de coter me dit il!! Mais alors je fais quoi ? Je subi , ma fille et la belle fille aussi et apres notre fils !!! Non moi j en peux plus de vivre constamment avec les problème de son enfant c est comme ça tout les jours depuis 4 Ans ..

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !