Welcome à Jeanne, belle-mère à temps plein

Une nouvelle belle-mère chroniqueuse : Jeanne, belle-mère à temps plein. Présentations !

Welcome à Jeanne, belle-mère à temps plein

publié le 12 novembre 2012 par Jeanne
Aujourd'hui j'accueille une nouvelle chroniqueuse : Jeanne. Jeanne est belle-mère à temps plein depuis 6 ans. C'est à travers ce regard là, et celui de jeune maman depuis 2 ans, qu'elle va la vie de beau-parent. Bienvenue Jeanne !

J’ai 30 ans, j’habite en Bretagne. Mariée depuis 2 ans, belle-maman à temps plein depuis plus de 6 ans (mon conjoint à toujours eu la garde complète), et maman depuis quelques mois.

J’adore l’écriture et écris beaucoup sur ce que je ressens en tant que BM… Je dois dire que j’ai de la chance car je m’entends plutôt bien avec ma BF qui me prouve qu’elle m’aime. Le plus bel exemple étant la fête des BM qu’elle a inventée pour moi et qu’elle me fête chaque année sans que personne ne le lui souffle… J’en ai les larmes aux yeux à chaque fois !

Cependant, je suis dans une période où la place de beau-parent m’interroge (la récente arrivée de mon propre enfant y est pour quelque chose et les changements de position de la mère de ma BF aussi). Devenir Maman après avoir été belle-maman c’est destabilisant car en toute honnêteté je pensais avoir effleuré la maternité en participant à la vie quotidienne de ma BF, en tremblant pour elle, en la câlinant, la gâtant, en la consolant…

Mais à l’arrivé de mon bébé tout a été balayé… L’évidence qui apparaît à la naissance de son propre enfant est quasi-indescriptible… Le bateau de ma vie tangue et j’espère qu’il va s’équilibrer pour le bien de toute ma famille : papa, bf, bb et moi. J’ai tendance a penser (et à constater) que mon bb est la clef de voûte de notre famille… Une chose à ne pas lui dire ! Mais une évidence persistante car grâce à ce petit être : je suis ! Dans le sens où j’ai une vraie place ! Celle de la maman.

Je suis surtout très sensible aux beaux-parents à temps plein. Il y a beaucoup de choses à dire au-delà de ce grand sujet : la position frère/soeur, l’éducation (as-tu dis merci à ta mère pour ça ?), le rapport à l’éducation (est-ce bien là mon rôle que de m’assurer de cela?), la place de la famille du beau-parent (beaux-grands-parents, bel-oncle, etc.), etc. Je crois sincèrement sans offusquer les beaux-parents d’un week-end sur 2 qu’il y a une « petite » différence dans la gestion de nos vies…

À bientôt pour en parler !

8 Réponses

  1. jojo dit :

    tout à fait d’accord avec toi sur les ressentis suite à l’arrivée du bébé. c’est exactement ce que je ressens mais je n’arrive/n’arrivais pas à mettre de mots dessus
    bienvenue Jeanne

  2. Jeanne dit :

    Merci Jojo :) Il est difficile de mettre des mots sur une situation à laquelle on accorde peu de place … celle de l’enfant primant sur tout … A bientôt :)

  3. mummie27 dit :

    Bonjour Jeanne, ravie de trouver quelqu’un qui partage exactement ce que je vis ! Moi j’ai deux beaux-fils à plein temps depuis un an seulement, mais nous pensons à faire un bébé et je me pose toutes ces questions : est-ce que cela va changer mes (bonnes) relations avec mes BF? Remédier à ma frustration de belle-mère ? Changer mes rapports avec mon mari ? Je serai donc ravie de suivre vos chroniques et d’échanger avec vous ! Je trouve effectivement que c’est différent lorsque l’on est belle-mère à plein temps et surtout lorsque l’on n’a pas d’enfant soi-même. En ce qui me concerne, j’ai du mal à mettre des limites dans mon engagement envers mes BF, je me sens plus parent que mon mari, qui est « old-school » et à tendance à en faire le minimum avec ses fils. ça m’énerve mais je ne peux rien dire, je ne suis que leur « belle-mère ». Bref, beaucoup de prises de tête et un gros besoin d’en parler ! Merci à vous ! A bientôt !

    • Jeanne dit :

      Que je te comprend, je crois presque lire mes propres lignes ! Je suis aussi très engagée dans l’éducation et la vie de ma BF … Je crois que je vais devoir faire un papier à ce sujet ;) Je pense qu’il faut suivre son coeur mais la vie m’a appris à penser à me protéger … C’est très complexe et cela ne s’applique pas de la même manière selon les cas …
      A très bientôt
      Jeanne

  4. coquelicotte dit :

    Je rejoins la bienvenue chaleureuse!!
    BM – animatrice uniquement pendant les vacances, j’admire les BM a temps plein! Il est certain que ce ne sont pas du tout les mêmes relations a l’enfant et avec ma famille!
    Je m’apprête a devenir maman dans quelques jours ( :$ ) et je me pose moi-même ces questions du rapport avec l’enfant de mon conjoint; rapport qui risque d’être davantage mis a mal puisque je ne suis pas une temps plein!!

    Merci pour cette chronique! J’attends de lire tes futurs articles!

    Et encore bienvenue Jeanne!!

    • Jeanne dit :

      Merci pour ton message chaleureux !!
      Tu dois être Maman maintenant, tu as gagné tes lettres de noblesse ;)
      J’espère que tout s’est bien passé pour toi et le bébé. Je pense que t’en que les beaux-enfants sont impliqués dans l’arrivé du bébé cela se passe bien. Après bien sûr si les adultes référents des beaux-enfants disent de vilaines choses cela peut se compliquer …
      Je suis entrain d’écrire un article spécial Noël ;)
      A très bientôt
      Jeanne

  5. dorothee dit :

    @Jeanne…
    Bienvenue ici! Je suis tellement heureuse de te lire.. BM à temps complet, et maman après avoir été BM de 3 enfants. J’ai ressentis exactement la même chose que toi. Et… c’est dur de le vivre avec un papa qui lui est papa de tous, et du coup, ne comprend pas ou n’accepte pas bien. Au début, je me limitais dans mes gestes de tendresse avec mes propres enfants, pour ne pas creer d’inégalités. A présent, après avoir été déçue de mes BM, j’exprime toute mon affection pour mes petits. Et ça m’aide à supporter les autres.
    A+

    • Jeanne dit :

      Cela me touche que mes quelques lignes t’apportent de la joie. J’ai eu la chance alors que je venais a-à peine de devenir Maman de recevoir un conseil très avisé d’une femme qui avait aussi été BM avant d’être maman. Elle m’a dit exactement ceci : « surtout ne culpabilise pas de plus aimer tes enfants que tes beaux-enfants ».
      Cette phrase m’a oté d’un si grand poids ! Et cela se passe très bien avec mon enfant et ma BF :)
      A très bientôt.
      Jeanne

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !