Les beaux-pères dans la littérature

Romans, BD, mangas, livres pour enfants ados et adultes : voici la liste collaborative des beaux-pères dans la littérature.

Les beaux-pères dans la littérature

publié le 26 juin 2012 par Sabine Coulon
Les belles-mères ont la marâtre de Blanche Neige... et tout un tas de méchantes bonnes femmes de la littérature, notamment enfantine. Et les beaux-pères alors ? Quels sont les modèles de beaux-pères que la littérature nous propose ? BeauxParents.fr lance l'enquête.

Connaissez-vous un beau-père célèbre dans la littérature ? Par littérature on entend « Ensemble des productions littéraires d’une nation, d’une époque. » Cela inclut l’antiquité, la Bible et autres textes religieux, les romans modernes ou pas, réalistes ou fantastiques, les histoires pour adultes, ados ou enfants. Bref : toute la littérature qui met en scène un beau-père parmi ses personnages clés.

Objectif : créer une liste de référence des beaux-pères dans la littérature

Nous avons déjà une petite liste. Nous vous proposons d’y contribuer en citant vos références en commentaire, avec si possible le lien vers l’oeuvre en question (quand elle existe) ou la présentation du personnage (par exemple sur Wikipedia). Régulièrement, cet article sera édité pour y ajouter les nouveaux personnages recensés et l’oeuvre qui leur donne vie.

Pourquoi cette liste de beaux-pères ?

De prime abord ce projet de liste peut sembler bizarre. Quel intérêt de collectionner les beaux-pères, fictifs qui plus est ? L’intérêt justement, c’est de tenter de comprendre un peu mieux comment les beaux-pères ont été et sont vus. Aucune certitude n’existe quant aux enseignements que ce projet de liste pourraient nous amener. Peut-être même qu’elle ne servira à rien du tout. Rendez-vous dans quelques mois !

Les beaux-pères dans les livres, la liste

  • Edward Murdstone, dans David Copperfield. Tyrannique et cruel, il maltraite aussi bien sa femme que son beau-fils orphelin de père. Il l’envoie d’ailleurs loin de lui en pension.
  • Joseph, dans La Bible. Considéré comme le beau-père de Jésus ou son père adoptif, c’est lui qui subvient à ses besoins et lui apprend un métier. Il a un rôle de père nourricier, de protecteur et d’éducateur.
  • à vous ! (vos références seront ajoutées ici)

 

Vous pensez à une histoire avec un beau-père ? laquelle ? Quel est le nom de ce beau-père ? A-t-il un bon ou un mauvais rôle ?

 

crédit photo cod_gabriel/cc, détail de la couverture de David Copperfield, de Charles Dickens, édition roumaine, 1957.

2 Réponses

  1. Val1603 dit :

    « Entre parenthèses » de Cathy Bort ou la naissance d’un futur beau-père.

  2. Sabine Coulon dit :

    @Val1603 Merci. C’est quel genre de beau-père, un « gentil » ou un « méchant » ? Je vais tâcher de le lire.

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !