Quelle affaire avec les papas et les mamans

La famille recomposée vue par les petits. Un livre pour enfants à partir de 3 ans.

Quelle affaire avec les papas et les mamans

publié le 31 mai 2012 par klea
Papa, maman, et... Mais qui est qui ? Au milieu de leurs deux foyers de famille(s) recomposée(s), les jeunes enfants peuvent avoir un peu de mal à identifier tout le monde. Avec son livre Quelle affaire avec les papas et les mamans, Nadine Fabry explique aux enfants les liens qui unissent tout le monde... de leur point de vue à eux.

L’auteur donne la parole au jeune Aladin. Il nous présente ses parents, ses grands-parents, et jusque là c’est facile. Puis arrivent le beau-père, la belle-mère, les demis frère et soeur qu’on aime comme des frère et soeur et avec qui on peut jouer comme des frère et soeur (précision très importante, tant il semble que le mot « demi » soit tabou dans de nombreuses familles, alors qu’il n’empêche absolument pas, comme le dit ce petit garçon, de s’aimer et de s’amuser).

Aladin parle très simplement de cette vie qui n’est plus une exception mais qui demeure un tabou dans les imagiers ou autres livres pour jeunes enfants. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler, pas d’intrigue, puisque c’est un album accessible dès 3 ans (et même sans doute un peu avant si nécessaire). Pas de texte compliqué, juste une dénomination de chaque personne. Quant aux dessins, ils sont simples, presque naïfs, permettant facilement de s’identifier au personnage et à sa famille.

Dans la très pauvre littérature jeunesse à ce sujet, cet album très clair est un petit trésor pour les tout-petits. Il a fait ses preuves dans plusieurs foyers pour mettre des mots sur un arbre généalogique complexe. Loin des tabous de notre monde d’adultes avec ses préjugés (« demi » ou « femme de »), Nadine Fabry éclaire des enfants que nous pourrions penser protéger en ne nommant pas les liens tels qu’ils sont Ici, les histoires de couples n’ont pas droit de cité, on se place du point de vue de l’enfant et on lui dit qui est qui, tout simplement.

 

Acheter Quelle affaire avec les papas et les mamans

 

Quelle affaire avec les papas et les mamans, textes et illustrations de Nadine Fabry
Album à partir de 3 ans
Pastel-Ecole Des Loisirs – 2004
crédit image détail de la couverture ©Nadine Fabry

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !