Pas de projet de bébé, mais un projet de famille

Chroniques de Ninette, épisode 2. Quel projet de famille recomposée quand on ne peut pas avoir d’enfant ?

Pas de projet de bébé, mais un projet de famille

publié le 18 mai 2012 par Ninette
Bienvenue sur la chronique de Ninette. Configuration familiale : belle-mère de 29 ans, Ninette a : 1 beau-fils de 19 ans et 1 belle-fille de 16 ans issus d'une première union, 1 beau-fils de 7 ans issu d'une deuxième union, et 1 homme de 47 ans. L'aîné des BF est peu présent. La seconde est maman d'une petite fille de 16 mois. Le plus jeune BF est en résidence alternée. Chroniques de Ninette, épisode 2, clap !
  • Retrouvez les épisodes précédents en bas de page

 

Dans l’absolu nous pourrions avoir des enfants : un long parcours de procréation assistée, et si cela fonctionne, ce serait 9 mois allitée. Autant dire que NON, NON, je ne peux pas revivre cela, mon corps sature… Et les traitements hormonaux… ce n’est pas toujours très profitable pour l’organisme. Nous avons tant de plaies à panser de son côté et du mien que ce ne serait pas le moment pour un enfant. Je me reconstruis petit à petit, je viens de reprendre mes études… Je revis enfin.

Après cette dure période, j’ai vite compris que le projet d’enfant serait le parcours du combattant. J’ai dû faire un grand travail sur moi même, analyser mon envie d’enfant, les manques que je ressentais. J’ai lu un livre extraordinaire, « Ces femmes qui n’ont pas d’enfants ». J’ai eu des mots sur mes maux, je me suis sentie comprise.

Il y a eu une sorte de déclic en moi, comme si ce livre mettait tout en ordre et me disait que j’étais normale, que ce que je ressentais était normal. J’ai trouvé une nouvelle fécondité. Je crois que la réussite de ma famille recomposée est basée sur la longue analyse que j’ai faite sur moi-même, sur de longues discussions que j’ai eu avec mon amoureux… Et surtout sur un dessein de vie commun.

Car avoir un enfant, c’est un projet de couple. Et nous notre projet c’était de réunir sa famille brisée et de faire grandir les fruits de mon chéri. Les 3 enfants sont de 2 mamans différentes, leur ancienne famille recomposée relevait plus du cauchemard que du conte de fée. Alors, avec mon homme on n’a pas un projet de bébé… Mais un projet de famille… comme les autres couples à vrai dire.

Oui, oui c’est un défi pour moi, comme pour une maman qui a pour défi d’avoir des enfants bien élévés, moi j’ai pour défi de réussir ma famille recomposée. Mon plus beau cadeau ? Un jour chéri m’a dit : mes deux autres femmes m’ont donné des enfants. Mais toi tu m’as fait père.

La suite dans la prochaine chronique de Ninette…
Lire l’épisode précédent : Être stérile et belle-mère

 

crédit photo le no/cc

3 Réponses

  1. Az16 dit :

    Mon 1er combat a été de soutenir mon Homme dans une période TRES sombre…

    Mon 2nd combat a été de lui faire prendre conscience qu’il est un Papa SUPER précis et investi…

    Maintenant que le Petit et mon homme m’attribuent sans hésitation le rôle MATERNANT… Je veux aussi avoir le droit d’être considérée comme une Maman…

    Je n’avais pas ce désir d’enfant avant de connaître cette Homme et cet enfant… Aujourd’hui, je veux faire du Grand un Papa pour moi et avoir avec le Petit un lien INCONTESTABLE…

    Mon projet FAMILLE RECOMPOSEE passe désormais par un projet BEBE…

  2. Ninette dit :

    tu verras au fil de mes chroniques que nos combats sont un peu les mêmes.
    Moi aussi j’aimerais que l’on m’appelle MAMAN mais ce n’est pas possible…je t’invite à lire mes autres chroniques déjà publiée.
    je ressens pareil par moment, ce serait mentir que de dire que mon désir d’enfant, de fruit de chéri et moi est inexistant….la dualité des sentiments….tu verras cela dans les prochains épisodes.

  3. lalee dit :

    Az16 j’ai vécu les 2 mêmes combats que toi…
    Je n’avais pas non plus ce désir d’enfant avant de connaître mon homme (sans doute parce qu’aucun homme ne m’avait donné envie…) Et donc oui mon projet de famille recomposée passait par un bébé.
    J’avais 35 ans quand je l’ai rencontré, aujourd’hui j’en ai 42… et 3 fausses couches à mon actif, dont la dernière à presque 5 mois de grossesse. C’était il y a 2 ans… depuis le ciel ne cesse de me tomber sur la tête… chaque fois que je sors d’une épreuve une nouvelle arrive, alors je crois que bébé n’a pas envie de se pointer dans ces conditions car depuis plus d’1 an qu’on réessaye rien. Je ne suis plus toute jeune et ne sais donc pas s’il y aura bébé un jour…
    Et aujourd’hui ma BF de 14 ans me sort par les yeux… (j’exagère un peu, mais elle nous cause bcp de soucis et ça n’est pas que l’adolescence) alors aujourd’hui j’ai plus trop de projet, je laisse faire en espérant qu’un jour les choses finissent par s’arranger !!

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !