Que sais-je ? sur les familles recomposées

Une synthèse claire et des pistes de réflexion pour éclairer la jungle de votre famille recomposée !

Que sais-je ? sur les familles recomposées

publié le 5 avril 2012 par Laetitia Guizol
Quand on est beau-parent, les questions sont légion. Droit et éducation pour commencer. Et vous aimeriez aussi comprendre ce phénomène de société qui vous touche. Parce qu’entre idées reçues et faits réels, vous ne vous y retrouvez pas toujours. Bref, vous rêvez d’un cours simple et complet sur la famille recomposée. Il existe !

Plongez-vous dans le récent « Que sais-je ? Les familles recomposées ». Des années 1970 à nos jours, cette mutation sociale est disséquée avec simplicité par Julien Damon, expert en politiques familiales. Son constat de départ ? Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. Mais qui sont-elles, qu’est-ce qui les caractérise ? Quand parle-t-on de recomposition ? Quels droits et ressorts juridiques pour les beaux-parents ? Que penser de la garde alternée ? Ce que sais-je aborde les questions essentielles et débroussaille pas mal de pistes. De quoi vous éclairer dans la jungle de votre famille recomposée.

Extrait

« Au carrefour des liens du coeur, du quotidien, de l’éducation, du sang et du droit se tient le beau-parent. Le droit civil l’ignore globalement. Mais il n’est pas totalement inconnu du droit social et du droit fiscal, car sa présence peut être prise en compte pour le calcul des prestations et contributions. »

Le développement qui suit intéressera particulièrement les beaux-parents !

Acheter le Que sais-je ? Les familles recomposées

Que sais-je ? Les familles recomposées, de Julien Damon.
Aux éditions PUF.
Prix autour de 9 euros en librairie.
Crédit image : détail de la couverture ©PUF

3 Réponses

  1. Ninette dit :

    coucou à tous,

    livre arrivé ce matin par la poste….

  2. Sabine Coulon dit :

    @Ninette : Alors, votre avis ? Je l’ai trouvé bien fait pour ma part.

  3. Ninette dit :

    coucou, pour ma part j’ai trouvé le début long…long mais après la théorie sur la famille et toutes les statistiques, très très bien.
    Ce fût aussi l’occasion de parler famille recomposée avec le petit de 7ans. Je lisais le livre pendant qu’il regardait la TV et il m’a demandé ce qu’était une famille recomposée.
    Le lendemain, j’appelle mon chéri « bébé tu es où ? » et là le petit dit : non le bébé de la famille recomposée c’est moi !!!
    Mimi !!!

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !