Les néo-marâtres se rebiffent dans Grazia

Mon mec, ses enfants, mes emmerdes… Grazia donne la parole aux belles-mères, et ça décape !

Les néo-marâtres se rebiffent dans Grazia

publié le 6 avril 2012 par Sabine Coulon
Dans son numéro du 6 avril 2012, le magazine féminin Grazia publie un dossier de 5 pages consacré aux belles-mères d'aujourd'hui. On aurait pu craindre clichés ou mièvrerie. Il n'en est rien, bien au contraire. La journaliste Yoanna Sultan R'bibo a su capter les enjeux clés de la vie de belle-mère. "Les néo-marâtres se rebiffent" est un dossier "société" qui reste léger, avec le ton et l'approche spécifiques aux magazines féminins. À lire et à faire lire !

La parole est aux néo-marâtres

C’est encore tellement rare que nous, chez BeauxParents.fr, y sommes toujours très sensibles. Trois des belles-mères de notre rédaction font d’ailleurs partie de la dizaines de femmes qui ont accepté de témoigner pour ce dossier. Autant de situations et d’expériences complémentaires qui viennent éclairer les challenges de la BM de façon complémentaire. Autre angle fort de cet article, le terme de « néo-marâtre », qui introduit une appréciable idée de rupture d’avec la méchante marâtre à l’ancienne (celle de Blanche Neige).

« Mon mec, ses enfant… mes emmerdes ! »

Les témoignages sont francs et décomplexants. Le ton quant à lui est libérateur, aussi réaliste qu’optimiste. Le dossier transmet bien l’énergie qui habite les marâtres qui s’expriment par exemple ici-même, en commentaires ou sur le forum. À travers des portraits et citations, la journaliste met en exergue 8 traits qui caractérisent ces belles-mères :

  • Refuser de jouer les mères de substitution
  • Ne pas chercher la perfection
  • Poser direct la question du bébé
  • Éviter la compétition avec l’ex du papa
  • Ne pas la jouer profil bas
  • Ne pas accepter la culpabilité de leur mec
  • Affronter la belle-fille rebelle
  • Assumer le conflit ouvert

Pour en savoir plus, lire les témoignages, et les conseils « Happy marâtre + » à chaque point abordé, direction votre kiosque à journaux !

 

Dossier Société « Les néo-marâtres se rebiffent », par Yoanna Sultan R’bibo, photos Eva Sakellarides.
Grazia, semaine du 6 au 12 avril 2012.
Crédit image : détail de la première page de l’article ©Grazia

Une Réponse

  1. klea dit :

    Très très bon article ! Ecrit avec humour, qui dédramatise et retire tout complexe d’infériorité :-) A lire et relire, dans les moments où ça va pas fort comme dans les moments où on se sent sûre de ce qu’on fait/dit (ça aidera à en être encore plus sûre).

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !