Simon a deux maisons

Un livre-BD parfait pour aborder les épines de la famille recomposée avec un enfant ni petit ni vraiment grand !

Simon a deux maisons

publié le 27 mars 2012 par Laetitia Guizol
Papa et maman vivent dans deux maisons. En plus, papa a une amoureuse. Pff... Pas facile d'avoir sept ans et demi ! Dans la série des Max et Lili, « Simon a deux maisons » illustre les questions d’un enfant de 7-8 ans face à la rupture conflictuelle de ses parents, et l'arrivée d'une belle-mère plus d'un demi-frère sur la photo de famille.

Max et Lili sont bien embêtés : leur copain Simon ne vit pas bien la séparation de ses parents et sa vie entre deux maisons. À commencer par la nouvelle amoureuse de papa, sa belle-mère forcément pas sympa et moins bien que maman. Sans compter le demi-frère carrément craignos qui pourrait bien lui piquer sa place auprès de papa. Simon est triste et en colère. Max a la solution pour aider son super copain à mieux affronter sa nouvelle famille recomposée : se faire inviter pour tout le weekend et faire bloc face aux nouveaux intrus.

Questions existentielles et batailles affectives à l’âge de raison, « Simon a deux maisons » illustre les dilemmes d’un enfant de 7-8 ans face à la rupture conflictuelle de ses parents, surtout quand il y en a un qui « refait » sa vie.  Aimer l’amoureuse de papa, est-ce trahir maman ? Papa m’aimera-t-il moins s’il a une autre famille ? Je laisse maman toute seule et je me sens coupable, comment faire ?… Dans cette histoire la belle-mère n’a rien d’antipathique – bien au contraire. Mais elle doit gagner la confiance de Simon, le rassurer, l’écouter.

Cette petite BD rappelle aussi aux parents que l’enfant est trop souvent malgré leurs volontés pris à parti et témoin du conflit. Culpabilité, colère, peur de manquer d’amour en découlent souvent. Pour faciliter le dialogue avec l’enfant, on retrouve à la fin du livre un petit questionnaire pour aider au dialogue, et un lexique pour lui expliquer ces concepts de grands pas toujours évidents.

Acheter « Simon  deux maisons »

 De Dominique de Saint Mars et Serge Bloch
Collection « Ainsi va la vie », Editions Calligram
Image : détail de la couverture, illustration de Serge Bloch

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !