Enceinte, comment l’annoncer à la mère de BF

Comment et quand annoncer ma grossesse à la mère de mes beaux-enfants ?

Enceinte, comment l’annoncer à la mère de BF

publié le 28 mars 2012 par Dominique Devedeux
"Comment annoncer ma grossesse à la mère de mes beaux-enfants ?". De nombreuses belles-mères-futures-mamans se posent cette question, avec la crainte que la nouvelle soit mal accueillie, un peu comme si leur désir de bébé n’était pas aussi légitime que le désir de bébé de l’ex l’était il y a quelques années. Rassurez-vous, il est tout aussi légitime. Vous n’avez pas à vous justifier, ni à vous faire pardonner !

Tout d’abord, l’annoncer à l’ex de votre chéri n’est pas forcément nécessaire : c’est votre vie et celle de votre compagnon, pas la sienne. Elle n’a pas à interférer dans vos choix. Même s’il s’avère qu’elle est souvent présente par l’intermédiaire de vos beaux-enfants, elle ne fait néanmoins pas partie de VOTRE famille recomposée. Elle l’apprendra forcément par les enfants un jour ou l’autre.

En tous cas, ce n’est pas à vous de le faire, laissez le papa des vos beaux-enfants s’en charger si il y tient. Cette question dépend beaucoup de la relation que votre couple entretient avec l’ex de votre compagnon. Si elle est houleuse, cette nouvelle ne l’améliorera pas, c’est certain.

Mais raisonnons en adultes, faire un bébé avec le papa de votre beau fils/votre belle-fille ne fait pas de vous une usurpatrice aux yeux de quiconque. Vous y avez droit. Il n’y a pas de raison de gâcher votre plaisir, ni de vous sentir mal à l’aise avec cette heureuse nouvelle.

 

Crédit photo trevorandsara/cc

12 Réponses

  1. jojo dit :

    Finalement, pour notre part je crois que dans un mail récap du we de BF on va écrire à sa mère un truc du genre « sinon, X a appris ce we qu’il allait être grand frère en octobre »..pas mieux !

  2. mathou dit :

    C’est parfait ça Jojo !! :) Comme ça s’il elle veut en parler avec vous, elle pourra le faire par retour de mail, c’est pas si mal, au moins y’a possibilité de dialogue sur le sujet !
    Et très très belle grossesse à toi ! :)

  3. Allie Belle Maman dit :

    Très très dur, que cette nouvelle qui devrait créer une immense joie insuffle le contraire. Je ne crois pas qu’il y ait de formule allégée pour annoncer la venue d’un enfant, mais il faut se blinder avant, y aller en étant solide, très solide! Ne pas forcément discuter, répondre aux éventuelles réflexions, s’enliser, se justifier. Chacun fait son chemin dans une famille recomposée, mais pas au même rythme. Tant pis.

  4. vero dit :

    Pour nous, ça a été simple ; pas besoin de le dire à l’ex puisqu’une fois la nouvelle annoncée aux BF, grande BF a envoyé un SMS à sa mère dans le 1/4 d’heure qui a suivi.
    C’est mieux si c’est les enfants qui annoncent la nouvelle.
    Après , il faut se préparer à la tête de l’ex quand elle viendra chercher les enfants, et préparer aussi une petite phrase de remerciement au cas ou elle nous félicite pour la grande nouvelle, ce qu’elle est un peu obligée de faire….

  5. sanchez dit :

    pour nous pas de casse tête ; je suis partis du principe où : je ne lui doit rien ! (je pense que par toutes ces années c’est elle qui doit un merci! ) donc on a attendu et en premier on l’a annoncé à mes BF (ils sont 4) l’essentiel c’était eux ! après leur mère elle la sût par leur biais, ce qui est normal pour des enfants que de parler ! Voilà, en clair ne vous casser pas la tête, de base c’est une étrangère, laisser faire les choses, ont est BM de son ou ses enfants, elle, ne sera que la mère des frères ou soeurs elle n’a rien de plus sur votre enfant à venir : elle s’en occupera jamais !

  6. Superbelle-mère! dit :

    Je pense que le coup du mail, c’est une bonne idée!
    Cela dépend de chacun, et de ses relations avec l’Ex, mais à sa place, j’aurais aimé l’apprendre de mes enfants mais aussi de mon ex conjoint..je ne sais pas, comme par respect. Ils ont quand même partagé des choses ensembles, ils ont un lien qui sont les enfants et pour moi famille recomposée, compose aussi avec la mère de nos beaux-enfants, même de loin! Un petit mot, même par mail, moi je dis pourquoi pas!

  7. celine dit :

    Nous n’avons rien dit ce sont les enfants qui l’ont dit réciproquement à leur autre parent…..je ne vois pas en quoi nous devrions les prévenir, ça ne les regarde pas du tout, ça fait parti de notre vie de famille recomposée! Et ça n’a posé de problème pour personne de fonctionner ainsi!

  8. Petite mere dit :

    C’est peut être pas vraiment le sujet de ce post mais on en est pas trop loin finalement. Et j’aimerai tant avoir votre avis.

    Je me présente, je suis BM d’un petit gars de 7 ans depuis plus de 3 ans. Nous sommes en garde alterné. Une semaine chez maman et une semaine chez papa et BM.
    Mise en situation:
    Nous sommes invité à mangé chez une amie à moi qui attends un bébé.
    On passe une très bonne journée, petit BF toujours très câlin avec moi grimpe sur mes genoux
    et me dit:. 
     » _ Toi tu n’as pas d’enfant? même avant?
    _ Non, mais je t’ai toi une semaine sur deux et je t’aime très fort.
    _ Mais un jour tu auras un enfant?
    _ Oui peut être.
    _ Mais ça ne sera jamais mon vrai frère ou ma vrai soeur!
    _ Pourquoi tu dit ça doudou? 
    (petite mou sur son visage)
    _Qui est ce qui t’as dit ça?
    (toujours petite mou sur son visage)
     il baisse les yeux tout triste et me dit: 
    _ C’est maman. 
    (vie de merde! J’ai les jambes qui tremblent et le souffle coupé)

    Je lui ai répondu qu’effectivement ils n’aurons pas la même maman mais que ce qui était important c’est ce qu’il ressentirai lui dans son coeur. Que si il le voulait, ça serai son petit frère ou sa petite soeur. Qu’il pourrai s’aimer comme un vrai frère ou une vrai soeur.

    Je crois qu’il était content de la réponse parce qu’il m’as fait oui de la tête et un grand sourire.

    J’aurai aimé lui dire:
    Moi je ne suis pas ta maman mais je t’aime très fort et je m’occupe de toi une semaine sur deux comme si tu était mon fils. J’ai mal au ventre quand tu t’en va et même la semaine ou tu n’es pas avec nous je pense à toi. 
    J’aurai aimé lui dire:
    Que ma petite soeur à moi n’est pas vraiment ma soeur, que nous n’avons ni le même papa ni la même maman mais la vie à fait que nous avons grandit ensemble.
    Qu’ en vérité, sur le papier c’est ma cousine mais nous nous aimons comme des soeurs.

    Voilà, j’ai trouvé ça dure parce que lui dire une chose pareille c’est lui enlever la possibilité d’avoir des frères et soeurs un jour (même de son coté d’ailleurs). C’est lui dire, tu seras toujours fils unique. C’est triste. Pour avoir grandit avec un grand frere et une petite soeur, je sais à quel point c’est important.

    Qu’est ce que vous penser de cette situation?
    Qu’est ce que vous auriez répondu à ma place?
    Merci.

  9. elo dit :

    Bonsoir, je répond tardivement à tes questions petite mère…Je trouve que ce que tu as répondu à cet enfant est plein de bon sens et on sent ds cette réponse l’amour que tu lui porte. C’est la réalité après tout oui il aura jamais de » vrai » soeur ou frère mais les liens du coeur sont parfois plus fort que celui du sang comme tu l’a écris.

    Après je trouve que de la part de la maman ce n’était pas très intelligent et mature…Surement de la jalousie…Car même si c’est vrai à quoi bon insister là dessus…Chez nous notre fils est le frère de mon beau fils tout comme le fils du compagnon de sa mère…Plus tard ils comprendront en attendant ça pose de problème à personne…

    En tout cas je te souhaite de continuer à vivre pleinement cette relation que tu as avec ton BF.

    • Jeanne dit :

      Petite mere , je suis tout à fait en accord avec elo, mon enfant et ma BF son frère et soeur et nous les élevons ensemble en tant que tel (bon j’ai toujours peur des travers et des différences possibles … sans doute le sujet d’une prochaine chronique .. ? ;) ) mais ce que je tiens à te dire c’est qu’il ne faut pas te priver de dire ce que tu ressens à ton BF surtout si c’est de l’Amour.
      Cependant, je m’interroge beaucoup sur le fait de pouvoir tout dire … J’ai écrit un texte dédiée à ma BF qui parle de comment elle et moi sommes devenues des personnes importantes pour l’une et l’autre … J’ai commencé à le faire lire à des personnes (adultes) et je me demande si je peux le faire lire à ma BF (elle a 9ans) … Je me demande si j’en ai le droit, si elle comprendra … Je m’égard pardon.

  10. Petite mere dit :

    Merci! Vraiment un grand merci pour ta réponse!

  11. Jeanne dit :

    Pour répondre à l’article je tiens à témoigner : nous nous avons laisser faire les choses, c’est ma BF qui en a parlé quand elle l’a souhaité à sa mère. Contrairement à cette dernière nous n’avons pas acheté le silence de ma BF pour cacher (pour je ne sais quelle raison obscure) une grossesse …
    Avant de poursuivre je précise que cela c’est toujours mal passer avec l’Ex et que même si maintenant elle s’est calmée le mal qui a été fait ne peut absolument pas être effacé ! Et donc à notre grande surprise l’Ex a demandé la liste de naissance … Je suis tombée sur c.. (pas d’autre expression désolée) elle a osé faire çà ! Qui plus est elle commençais à vouloir acheté un jeu pour que ma BF joue avec MON enfant, elle voulait jouer se rôle de Maman important lors de l’arrivée d’un second enfant … Mais là ce rôle là est pour moi car il faut que vous sachiez ma BF vie à temps plein chez nous. J’ai fait des pieds et des mains en stipulant à mon conjoint que si un cadeau arrivait de la part de l’Ex il partirait direct à la poubelle. Je me suis sentie très très mal vis à vis de ma BF (elle n’est pas au courant de cela) mais j’avais tant accepté parce que ma BF n’était pas mon enfant … Alors là pour le mien hors de question de toucher de près ou de loin à ce qui l’environne ou à lui.
    Voilà mon p’tit témoignage … Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, hein ? L’historique parfois pèse lourd sur les réactions …

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !