D’abord, t’es pas ma mère !

Quelle place pour une belle-mère ? Un livre soutien pour aborder les situations épineuses et éviter les pièges.

D’abord, t’es pas ma mère !

publié le 7 février 2012 par Sébastien Defrance
Ecrit par un duo pédopsychiatre - journaliste, “D’abord, t’es pas ma mère” se décrit comme un soutien pour les belles-mères qui font face à des situations forcément nouvelles pour elles.

Adressé aux belles-mères dans son ton, ce livre couvre presque toutes les petites crises existentielles ou sentimentales que peuvent traverser un beau-parent, qu’il soit belle-mère ou beau-père. Le passage sur la rivalité féminine qui peut s’établir naturellement entre une fille et sa belle-mère est par exemple aussi valable pour la rivalité entre un petit mec et son beau-père !

Sans fioritures, des sujets plus durs sont aussi abordés : nous y retrouvons des cas tels que “Si la mère est décédée”, et toute une partie sur ce que les enfants peuvent vous reprocher de façon légitime. C’est une approche intéressante qui aide à prendre conscience de toute la dimension du rôle de beau-parent. Des conseils diplomatiques pour ne pas s’embrouiller avec l’ex-femme envahissante sont également dispensés. On pensera par exemple à éviter de changer la coupe de cheveux de la petite pour éviter une guerre thermonucléaire !

Une chose à retenir : rien n’est bénin. Les mots ont un poids, et c’est de ce constat que part le titre du livre, redouté par toutes les belles-mères : “D’abord, t’es pas ma mère !”

 

D’abord, t’es pas ma mère !, de Dr Marie-Claude Vallejo et Mireille Fronty
Editions Albin Michel
Crédit image : détail de la couverture © Albin Michel

Poster un commentaire

Enregistrez-vous en quelques secondes sur BeauxParents.fr pour poster un commentaire ou connectez-vous avec votre compte !